alimentation universelle variable

bonjour
Pour jouer avec mes lisa voir
j'ai trouvé un programme en basic qui utilise une sortie imprimante
pour controler les MC145159 en SPI

Mon pere m'a ramené un vieux portable qui était utilisé dans sa société
SAMSUNG notemaster 486S/25N

(dessous il y a une etiquette de mise en service 06/96 j'avais 3 ans :D  )

Comme il n'y avait pas d'alimentation et que souvent je récupère des
trucs qui s'alimente avec des tensions différentes j'ai decidé d'acheter
ça au magasin
<http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_56_57&products_id87%8

Il marche avec un windows 3.11 j'ai installé qbasic et le programme, et
ça marche , je vois passer les informations de la prise imprimante à
l'oscilloscope.
je suis content et le reste à suivre

maintenant ma question sur l'alimentation :

Je pensais qu'il y avait dessous un commutateur comme sur un autre bloc
que j'avais déjà (entre 3,4.5,6,7.5,9,12 V) mais en fait c'est des
petits blocs enfichable avec la tension inscrite dessus et qui
contiennent juste une résistance.
Il y a un bloc par V entre 5 et 24V
j'ai relevé la résistance de chaque bloc
<
http://cjoint.com/data/dnmYt75pXX_Capturealim.jpg
le bloc 5V est ouvert (pas de résistance) :

je pensais mettre un potentiomètre en résistance variable
avec une résistance pour que la résistance totale passe pas sous 2.98 Ko
avec le potentiomètre au minimum.

En plus comme la courbe n'est pas droite je pensais mettre un
potentiometre log de 220K ou 250k avec son interrupteur pris en serie
pour faire le 5V avec le potentiomètre fermé, inter ouvert mais je me
demande si justement je ne vais pas encore plus déformer la progression ?
potentiomètre genre ça :
<http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath99%_1040_1065&products_id23%978

merci de vos avis et votre aide
Sylvain

Re: alimentation universelle variable
apparemment le chargeur nécessaire est celui ci:
http://www.shopcheapbattery.com/ac-adapter-samsung-notemaster-486s25n-pscv600104a-16v-375a-p-147.html
et la batterie une 9.6 volts
http://www.sos-batteries.fr/rec.php?cat=SAMSUNG&scat=NoteMaster%20486S/25N

je pense qu'il ne faut pas dépasser ces données et que n'importe quelle
alimentation stabilisée conviendra.

dans votre cas , et si le relevé est bien exact il faut un potentiomètre de
47K (normalisé) en série avec une résistance talon de 3K (1.5+1.5k)
vouas aurez au total 50k bien proches des 56 k nécessaires . ou bien un
potentiomètre de 56 k avec 3 k en série et alors vous devriez descendre un
peu en dessous de 5 volts. mais les 56 K ne sont pas courants.....

Alain
56 k est dans la série E12 et E24
http://www.toute-lelectronique.fr/CatalogueSNTLE20092010.pdf

4b9b85ad$0$17903$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...