Alimentation µc à partir du 230V

Bonjour ,

je souhaite faire un montage =E0 base de PIC et de triacs pour de la commande d'eclairage de ma zonzon (=E9clairage ext=E9rieur avec tempo etc...).

Je me posais la question de savoir comment alimenter mon =B5c qui demande 5 V =E0 partir de la tension secteur.

Je pensais utiliser un transfo mais je trouve que ca fait gros pour ce que c'est et dans les d=E9tecteurs infrarouges halog=E8nes du commerce , il n'y en a pas.

Qu'elle est la meilleure solution ? pont de diode + zener ? R=E9gulateur ?

Je pensais aussi mais c'est un peu cheap ... pont de diode + des capas en s=E9rie ... avec 4 capa j'aurais 230/4 soit environ 60 V (mais est ce que cette tension est exploitable ? ).

Merci

Emile

Reply to
Emile

salut !

je vois : le d=E9mon de la domotique t'as salement mordu ;-)

,

c'est une question qui revient assez souvent. surtout pour alimenter un si petit syst=E8me, mais mes propres essais ont montr=E9 d'abord que travailler sur le 220 c'est ... risqu=E9, d'autre part que les petites alimentations (genre chargeur USB =E0 d=E9coupage) sont d=E9j=E0 toutes pr=EAtes, plus petites, et moins ch=E8res que si on le fait soi-m=EAme.

oui je sais, =E7a d=E9=E7oit. mais pour un seul syst=E8me, c'est le plus rentable et le moins risqu=E9.

bonne chance :-)

yg

--=20

/

whygee

Bonjour, un truc comme cela est minuscule et ne va pas grever le budget outrageusement ... le prix indiqué comprend le port...

en

plus ca sort du 5v directement ...

il y en a plein d'autres sur leur site, pour des mp3 ou des leds de toutes les puissances et de toutes les couleurs !

--
-
Jean-Yves

On Mar 13, 2:40 am, Emile

Il faut d'abord estimer la puissance totale n=E9c=E9ssaire.

MAIS le point d=E9licat reste la s=E9curit=E9 puisque le 5 V ne sera pas galvaniquement isol=E9 du secteur. C'est vraiment le GROS point d=E9licat de ce genre de montage.

Tout =E0 fait faisable, mais en appliquant les s=E9curit=E9s n=E9c=E9ssaire= s: boitier plastique, ou boitier m=E9tal =E0 la terre, et absolument aucun contact =E9lectrique accessible depuis l'ext=E9rieur du boitier, etc ...

secteur -> condo -> r=E9sistance -> pont de diodes -> r=E9gulo -> montage

Les capas AVANT le pont de diodes ( pas APRES :o)

C'est une facon de voir les choses, mais c'est plus simple avec un seul condo d'imp=E9dance Z =3D 1 / jwC et une r=E9sistance en s=E9rie.

Ce qu'il faut connaitre c'est le courant n=E9c=E9ssaire sous 5 V.

Inspire-toi du lien que t'a donn=E9 Maior=E9 - particuli=E8rement de ce sch=E9ma :

_001k.gif

A ce prix là, ils fournissent la centrale nucléaire j'espère ?

523.038.736,64 euros c'est pas donné ;-)

voir la capture d'écran :

Sinon, j'achète souvent sur ce site, rien à dire, les tarifs sont vraiment compétitifs. Par contre, faut pas être pressé, il faut compter entre 2 et 3 semaines pour recevoir le colis, mais bon, avec des frais de ports gratuits il n'y a pas de quoi se plaindre. Je sais pas comment ils peuvent envoyer gratuitement qqch sur 8.000 kms alors que moi je vais payer 0.60¤ pour envoyer une lettre à ma voisine de palier ;-)

JC.

Reply to
JC

il y a apparemment des gens qui se plaigent de la relative mauvaise qualité du truc sur le forum ... bon pas grave, en cherchant un peu il y en a d'autres vers les 3-4$ qui semblent plus costaud ...

même si ca pete, je prefere mettre un truc comme cela qu'une alim directe secteur-condo-montage sans transfo que j'aurais conçue moi même ...

--
-
Jean-Yves

On Mar 13, 4:39 pm, JC

Marrant ! Un probl=E8me de parsing ? Un entier interpr=E9t=E9 comme un float ? ( ou l'inverse ... au point o=F9 ils en sont )

Voil=E0 le genre de probl=E8me qu'on se coltine quand on veut faire baisser les co=FBts en embauchant de la main d'oeuvre au rabais. J'esp=E8re que des boites comme EADS et les constructeurs de centrales nucl=E9aires en sont bien conscients. ( quoiqu'en cas de probl=E8me grave, on aura m=EAme pas le temps de s'en rendre compte )

On Mar 13, 6:14 pm, jeanyves

Ne serais-tu pas confiant en tes possibilit=E9s ? Si un truc que tu ach=E9tes p=EAte, tu n'y peux rien, mais si tu l'as con=E7u toi-m=EAme, il ne p=EAtera pas.

Une solution toute faite n'est pas vraiment dans l'esprit de fse o=F9 il s'agit justement de rentrer dans le d=E9tail du fonctionnement des circuits, et non d'=EAtre une vitrine publicitaire suppl=E9mentaire pour des sites de ventes.

le dimanche 13 mars 2011 21:12, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique:

Tiens, fais nous un tutorial sur la fusion du silicium et la fabrication perso de ses transitors... ;-)

Dès que l'industrie fait quelque chose, il est moins couteux de le prendre et de l'intégrer dans ses montages. Il n'y a pas de raison que ça "pête".

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

On Mar 13, 9:19 pm, Philippe

Quel rapport avec le fait de concevoir soi-m=EAme une alim secteur de faible puissance sans tranfo.

Je suis bien d'accord, pour l'efficacit=E9 c'est 100 % Reste juste =E0 voir si le truc cheap =E0 deux balles ne va pas cramer de lui-m=EAme sans raison apr=E8s une semaine.

Quand =E0 la rentabilit=E9, ca reste aussi =E0 voir : un truc chinois qu'on doit acheter et racheter est sans doute moins rentable qu'un truc qu'on fait soi-m=EAme de A =E0 Z : ca au moins on peut le d=E9panner, d'autant plus qu'on ne se facture pas =E0 soi-m=EAme son propre temps.

Et c'est aussi la meilleure facon de ne rien y comprendre : on en apprend plus en le faisant soi-m=EAme, ce qui me semble ( semblait ? ) une des raisons d'=EAtre de ce NG.

Ce n'est pas moi qui ait parl=E9 d'un truc qu'on ach=E8te et qui p=E8te :

# On Mar 13, 6:14 pm, jeanyves # m=EAme si ca pete, je prefere mettre un truc # comme cela qu'une alim directe secteur-condo-montage # sans transfo que j'aurais con=E7ue moi m=EAme #

Alors je r=E9---p=E8te : Sur fr.=E9lectronique il s'agit plus d'=E9changes sur l'=E9lectronique dans le d=E9tail de la technique, ( avec le scope qui chauffe et le fer qui br=FBle ) que d'une vitrine de pub suppl=E9mentaire. Du moins, tant qu'il reste quelques r=E9sistants ...

si je connais plutôt bien mes limites ... ce que je voulais dire est que vu le prix du truc 2$, je prefere tenter de l'utiliser, même d'en cramer quelques uns avant si besoin de passer du temps à concevoir une alim directe secteur qui ne peterait pas ... je suis pour concevoir des trucs qui n'existent pas (encore) ou qui existent mais ne remplissent pas correctement leur fonction plutôt que de reinventer la roue pour un truc à 2$ voilà. bonne soirée,

--
-
Jean-Yves

le dimanche 13 mars 2011 22:06, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique:

Je considère que je ne fais que de l'assemblage même si c'est souvent a base de trucs peu habituels comme des AH287. Je me brule les doigts aussi... Et je vais m'essayer a l'assembleur. Il y a pleins de ressources dans un pic 12F...

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

| From: "hpspt" | Sent: Sunday, March 13, 2011 11:00 PM | To: "Jean-Christophe" | Subject: Re: Alimentation =B5c =E0 partir du 230V

Merci, mais pas sur mon email perso, merci !

Oui. Quoique certains s'y passionnent ... Mais pas moi, les seules selfs que j'ai fait moi-m=EAme =E9taient pour de petites radios HF : pas beaucoup de spires sinon je perds patience.

Dangereux : oui, pour un bricoleur optimiste. Compliqu=E9 : non, moins qu'une alim =E0 d=E9coupage.

Je suis enti=E8rement d'accord avec toi. ( ce serait un tr=E9s bon sujet de thread sur fse )

Mais un sous-sujet de ce thread-ci =E9tait justement de d=E9crire comment r=E9aliser une alim secteur sans transfo. De l=E0 =E0 dire " yakalacht=E9touf=E9" ... :o)

MErci =E0 vous pour tous les liens dont celui de sonelec tr=E8s interessant ! je vais bosser l=E0 dessus :)

Je peux acheter tout fait mais si c'etait le cas je ne viendrais pas vous embeter ici :) je prefere me casser la tete meme sur des choses qui valent rien dans le commerce c'est plus gratifiant je trouve :)

Emile

Reply to
Emile

On Mar 13, 11:08 pm, jeanyves

Ah ben moi c'est le contraire. Surtout pour une petite alim faite juste avec un RC ...

R=E9inventer la roue permet au moins de comprendre comment fonctionne une roue. Utiliser des " boites noires " en se f=E9licitant de ne les avoir pay=E9es que 2$ c'est une autre approche ... surtout s'ils crament :o) enfin bon, chacun son truc.

On Mar 13, 11:09 pm, Philippe

Il en faut aussi :o)

Bieeeeeeen.

Apprendre : voil=E0 la raison de ma r=E9action au r=E9flexe conditionn=E9 " yakalacht=E9touf=E9 ".

Bonnes compiles !

le dimanche 13 mars 2011 23:29, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique:

J'en ai plein a la maison de ces boites à 2$, pas de panne et pour un PIC, c'est pas vraiment sollicité à 100%.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

J'ajoute que R=E9my (cr=E9ateur du site) est tr=E9s sympa, n'h=E9site pas =E0 le contacter pour plus de conseils.

  • pi

On Mar 13, 11:46 pm, Philippe

Alors on ne parle plus de la m=EAme chose : faire soi-m=EAme une petite alim secteur =E0 RC revient =E0 moins de 2$ et pas besoin de pic.

Le 13/03/2011 02:40, Emile a écrit :

Non ce n'est pas exploitable car dès qu'il y aura du courant le condo va se décharger.

La solution economique c'est d'utiliser un condo comme réactance, il existe de nombreux schemas. Vois la réponse de jean-christophe.

Mais la première question est de savoir de quelle tension et de quel courant tu as besoin ?

Toute la conception va dépendre de ça.