alimentation sans transformateur

Bonjour,

Je ne suis pas electronicien mais plutôt bricoleur.

Je suis en train de regarder les alimentations sans transformateur et on trouve beaucoup de montages à base de circuit R+C+Zener en série qui semblent bien fonctionner (pour faire du 5V / environ 25mA soit 0.125W). Mais en regardant de près avec microsim, il semble que ça consomme près de 10W avec un C=0.47uF/250VAC quoi qu'il arrive.

Est-il possible de faire une alim sans transformateur avec mettons 4 zener 75V/3W et une diode de redressement en série, et un filtrage avec un C=xxxuF/25V + régulateur type lm2936. Ca passe avec microsim, mais il y a des pics d'intensité sur les zeners qui, bien que me semblant normaux par rapport au montage, et en moyenne acceptables (75V/3W->40mA>25mA), me font douter.

(Ce qui est petit est mignon. Je sais qu'il y a aussi la solution avec transformateur, qui en pluss d'être pluss efficace est pluss sûre. Mais quand même, je me pose cette question)

david

Reply to
david

david, le 5/25/2011 a écrit :

C'est de la puissance réactive, non ?

--
Pierre Maurette
Reply to

david nous a raconté (news:4ddc3f63$0$28001$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Et ton compteur tourne ? M'étonnerait un peu ... Et c'est EDF&co qui sont contents, tu améliores leur cos_phi

Et (sans critiquer ton montage) je te signale qu'on trouve sur ebayse des blocs alim à sortie usb (5 V - 500 mA) pour bien moins d'1 euro

*port compris*. Bon, faut fouiller un peu sur eb**.com ou .co.uk, rien de ça sur .fr. J'en ai pris 2 le mois dernier, entre 0,6 et 0,7 euro. Attention, ils sont souvent 'US plug', ou 'UK plug'.

- rechercher 'usb power supply' pour commencer. En ce moment ils sont chers ... 1 euro environ ! On trouve moins cher en fouillant dans les boutiques, par exemple dans les 'accessoires pour lecteur MP3' ;-).

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Je ne sais pas encore. Mais si j'en branche 10, oui il va tourner un peu...

Oui c'est pas bien.

Merci pour ces infos, j'en ai aussi mais je ne savais pas que le prix était tombé aussi bas !

Ce que je cherche est un montage simple que je peux intégrer dans un design, et qui va me prendre 125mW+~20% sur ma prise si j'ai besoin de 125mW dans le circuit. Je pense que je ne vais pas pouvoir éviter le mini transfo.

Et dans la proposition que j'ai faites avec des zener en série, en suposant qu'il soit valide, il me semble que je consomme pas loin de la même chose qu'avec le circuit R-C-Z que l'on trouve partout...

Reply to
david

Si c'est bien, le cos phi edf est majoritairement inductif, si tu lui injecte du capacitif cela le relève donc c'est bien ( enfin presque ;>) )

Solution la pire, tu dissipe 220-5v * le courant de ton montage et en plus sans reflechir il te faut plus d'une diode de redressement

Ensuite au niveau du principe, ok 220v crete = 310v moins les 300v de zener = 10v cela roule pour le regul. Et imagine que ta tension secteur bouge de

200 a 260v :

A 200v, crete 280v moins 300v de zener, heu, rien ne passe ;>) A 260v, crete 366v, moins 300v de zener = 66v, le regul risque de souffrir un peu ....... sans compter sur les surtensions transitoires qui feront tout exploser.

pouvoir éviter le mini transfo.

Les mini transfo ont un rendement degueulasse et des pertes a vide considérables

Avec le principe condo, redressement zener tu va avoir quoi comme pertes ( actives, celles que tu paye ) ?

- Les pertes dans le condo, dépend principalement de sa résistance interne, bref peanuts

- Le redressement, si on part sur un pont tu aura 2*0.7v * le courant consommé après

- La zener : La c'est plus compliqué si le courant consommé par ton montage varie de 0 a Imax ou est constant. Ensuite cela dépend aussi de ce que tu prend comme variation de tension d'entrée 200 a 260v permet d'etre sacrement large. Cela va dimensionner la puissance de ta zener et les pertes. A la louche, si par ex ton montage est a courant constant tu n'a juste qu'a compenser la variation secteur ce qui te fait 10% de pertes a 220v soit

12mw, au pire si ton utilisation peut consommer 0 tu aura 110% de pertes toujours a 220v soit 150mw...... un mini transfo ou une alim a découpage auront beaucoup plus de pertes, par contre tu sera isolé du secteur ce qui n'est pas anodin.
Reply to
JP

Pour le port compris, tu oublies Ebay, tu va sur DealExtreme.

Outre les classiques alims USB 5V 500mA de taille "prise murale", tu trouve= ra aussi des ballastes pour LED; la majorit=E9 sont r=E9gul=E9s en courants= , DONC, vont fournir 5 =E0 12V, et en courant ... au max le courant nominal= e :) et le volume du circuit, donc, sans la prise, sera divis=E9 par 10. La= tension s'=E9croule vite, mais suivit d'un LM7805, on atteint des volumes = tr=E8s tr=E8s tr=E8s sexy.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Merci de tous ces éclaircissements. Je suis maintenant convaincu que la solution zener n'est pas viable, que les transfos sont à mettre de côté si on peut s'en passer, et donc je garde la solution réactive avec condensateur (malgré le risque de grillade si on y mets la langue).

À la simulation, le courant est en avance de phase de quasi pi/2 sur la tension (il commence à descendre presque immediatement après que U passe de -0 à +0 / phi ~= -pi/2 / cos(phi) ~= 0) donc si j'ai bien compris ce que vous (et wikipedia) dites, ce circuit ne consomme que de la puissance réactive, et non seulement je ne paye presque pas cette consommation mais en plus EDF est content car cela compense la puissance inductive habituelle. Ceci dit ça fait quand meme du 20Weff pour 1uF, ce qui ne permet d'obtenir que du 25mA (en 5V) en sortie, c'est pas très efficace quand même (rendement 0.6%?).

Je retiens aussi les différentes solutions à base d'alim toutes faites à découpage ou ballast qu'on peut obtenir pour presque rien chez les chinois.

Merci !

david

Reply to
david

En fait par convention, tu la produis !

Comment as tu calculé cette valeur, par curiosité ? Je vois mal ce genre de montage dissiper 20W de chaleur quand on tire 1/8ème de watt dessus !

A moins que tu parlais de volts-ampères (VA) et pas de watts (W) ? Et encore, la valeur que tu trouves est énorme pour un courant de 25mA.

On May 27, 6:35 pm, david

Ou d'autres muqueuses ...

Peux-tu donner le d=E9tail du calcul qui aboutit =E0 20 W pour 1 uF ?

Si tu branches un condensateur

*parfait* sur une source sinusoidale, la tension et le courant =E9tant en quadrature, la puissance est rigoureusement nulle sur une p=E8riode, mais uniquement dans le cas o=F9 rien d'autre n'est branch=E9 dessus, donc dans le cas o=F9 rien n'est aliment=E9.

Au vu de vos deux réactions, j'ai dû encore me fourvoyer. Je n'ai pas calculé, J'ai pris Ieff*Ueff sur la simulation, qui sont effectivement en quasi quadrature de phase. Il s'agit de la puissance apparente (c'est plutot ~15 VA et non pas 20W que je trouve).

Il est effectivement dit (sur wikipedia) que cette puissance n'a pas vraiment de sens physique mais c'est écrit en tout petit. Je crois que j'ai du mal à accepter cette notion de puissance apparente.

Si la puissance moyenne est P=1/2.UmaxImax.cosphi, alors elle est très basse car comme je le disais phi est visuellement tres proche de pi/2. Ce qui tend à dire que ce circuit est vraiment très efficace.

J'arrête de vous embêter avec ça et je m'en vais lire ce qu'il faut sur les puissance electriques ! Merci de m'avoir remis sur la pente difficile.

david

Reply to
david

On May 28, 12:35 am, david

Wikip=E9dia n'est pas vraiment une r=E9f=E9rence en quoi que ce soit : cette puissance 'P' a *r=E9=E9lement* un sens physique, mesurable, puisque c'est le produit instantan=E9 d'une tension et d'un courant.

Dans le cas d'une tension et d'un courant en quadrature, quand U et I sont de m=EAme signe leur produit est positif quand U et I sont de signe oppos=E9 leur produit est n=E9gatif : sur un quart de p=E9riode tu as +P/2 et sur le quart de p=E9riode suivant tu as -P/2 et sur une demi-p=E9riode le bilan d'=E9nergie est nul.

Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a ni tension ni courant : l'=E9nergie =E9lectrique *oscille* entre le g=E9n=E9rateur et le condensate= ur et il y a bien une charge =E9lectrique qui circule entre les deux.

Tu as bien raison de ne pas l'accepter tant que ce n'est pas clair pour toi, et de creuser toi-m=EAme le sujet avec ta propre facon d'appr=E9hender les choses : c'est la meileure facon de comprendre.

On 28 mai, 00:35, david

Une simu reste une simu, l'important est l'interpr=E9tation des r=E9sultats.

Un montage reste un montage, l'important est l'interprétation des résultats.

On May 28, 3:28 pm, LeLapin

| Une simu reste une simu, | l'important est l'interpr=E9tation des r=E9sultats.

Une simu n'est m=EAme pas une promesse, alors qu'un montage, c'est la r=E9alit=E9.

Mais si ça marche pas t"es planté quand même ! :p

Le 25/05/2011 09:41, bsch a écrit :

(...)

J'ai avec un téléphone portable un mini-bloc usb pour recharger le bin's. Au vu de la faible chaleur dégagée, ne serait-il pas formé d'une alim à découpage avec le composant-intégré-qui-va-bien ? Si c'est le cas,j'imagine que c'est performant et avec peu de pertes, presque le Graal de la réduction ?

Reply to
Alf

Alf nous a raconté (news:4de3ee3f$0$14981$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Toutafé, en plus on peut bricoler pour ajuster la tension de sortie. Le plus compliqué étant d'ouvrir le truc *proprement*, avec ou sans marteau. Les modèles 'plats', avec fiches US repliables, semblent les plus adaptés (parmi les miens tout au moins). Pas oublier de vérifier si les condos supportent, pour le reste no pb, au moins jusque 12 V.

--
Amicalement

Bernard
Reply to