alimentation sans transformateur

Je ne suis pas electronicien mais plutôt bricoleur.

Je suis en train de regarder les alimentations sans
transformateur et on trouve beaucoup de montages à base de
circuit R+C+Zener en série qui semblent bien fonctionner (pour
faire du 5V / environ 25mA soit 0.125W).
Mais en regardant de près avec microsim, il semble que ça
consomme près de 10W avec un C=0.47uF/250VAC quoi qu'il arrive.

Est-il possible de faire une alim sans transformateur avec
mettons 4 zener 75V/3W et une diode de redressement en série,
et un filtrage avec un C=xxxuF/25V + régulateur type lm2936.
Ca passe avec microsim, mais il y a des pics d'intensité sur
les zeners qui, bien que me semblant normaux par rapport au
montage, et en moyenne acceptables (75V/3W->40mA>25mA), me font
douter.

(Ce qui est petit est mignon. Je sais qu'il y a aussi la
solution avec transformateur, qui en pluss d'être pluss
efficace est pluss sûre.  Mais quand même, je me pose cette
question)

david

Re: alimentation sans transformateur

C'est de la puissance réactive, non ?

--
Pierre Maurette

Re: alimentation sans transformateur

Il me semble que oui.

Re: alimentation sans transformateur

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Et ton compteur tourne ? M'étonnerait un peu ...
Et c'est EDF&co qui sont contents, tu améliores leur cos_phi

Et (sans critiquer ton montage) je te signale qu'on trouve sur ebayse
des blocs alim à sortie usb (5 V - 500 mA) pour bien moins d'1 euro
*port compris*. Bon, faut fouiller un peu sur eb**.com ou .co.uk, rien
de ça sur .fr. J'en ai pris 2 le mois dernier, entre 0,6 et 0,7 euro.
Attention, ils sont souvent 'US plug', ou 'UK plug'.

www.ebay.com - rechercher 'usb power supply' pour commencer.
En ce moment ils sont chers ... 1 euro environ !
On trouve moins cher en fouillant dans les boutiques, par exemple dans
les 'accessoires pour lecteur MP3' ;-).

--
Amicalement

Bernard

Re: alimentation sans transformateur

Je ne sais pas encore. Mais si j'en branche 10, oui il va
tourner un peu...

Oui c'est pas bien.

Merci pour ces infos, j'en ai aussi mais je ne savais pas que
le prix était tombé aussi bas !

Ce que je cherche est un montage simple que je peux intégrer
dans un design, et qui va me prendre 125mW+~20% sur ma prise si
j'ai besoin de 125mW dans le circuit. Je pense que je ne vais pas
pouvoir éviter le mini transfo.

Et dans la proposition que j'ai faites avec des zener en série,
en suposant qu'il soit valide, il me semble que je consomme pas
loin de la même chose qu'avec le circuit R-C-Z que l'on trouve
partout...

Re: alimentation sans transformateur

Si c'est bien, le cos phi edf est majoritairement inductif, si tu lui
injecte du capacitif cela le relève donc c'est bien ( enfin presque ;>) )

Solution la pire, tu dissipe 220-5v * le courant de ton montage et en plus
sans reflechir il te faut plus d'une diode de redressement

Ensuite au niveau du principe, ok 220v crete = 310v moins les 300v de zener
= 10v cela roule pour le regul. Et imagine que ta tension secteur bouge de
200 a 260v :

A 200v, crete 280v moins 300v de zener, heu, rien ne passe ;>)
A 260v, crete 366v, moins 300v de zener = 66v, le regul risque de souffrir
un peu ....... sans compter sur les surtensions transitoires qui feront tout
exploser.

pouvoir éviter le mini transfo.

Les mini transfo ont un rendement degueulasse et des pertes a vide
considérables

Avec le principe condo, redressement zener tu va avoir quoi comme pertes (
actives, celles que tu paye )  ?

- Les pertes dans le condo, dépend principalement de sa résistance interne,
bref peanuts

- Le redressement, si on part sur un pont tu aura 2*0.7v * le courant
consommé après

- La zener : La c'est plus compliqué si le courant consommé par ton montage
varie  de 0 a Imax  ou est constant. Ensuite cela dépend aussi de ce que tu
prend comme variation de tension d'entrée 200 a 260v permet d'etre sacrement
large. Cela va dimensionner la puissance de ta zener et les pertes.
A la louche, si par ex ton montage est a courant constant tu n'a juste qu'a
compenser la variation secteur ce qui te fait 10% de pertes a 220v soit
12mw, au pire si ton utilisation peut consommer 0 tu aura 110% de pertes
toujours a 220v soit 150mw...... un mini transfo ou une alim a découpage
auront beaucoup plus de pertes, par contre tu sera isolé du secteur ce qui
n'est pas anodin.

Re: alimentation sans transformateur

Merci de tous ces éclaircissements.  Je suis maintenant
convaincu que la solution zener n'est pas viable, que les
transfos sont à mettre de côté si on peut s'en passer, et donc
je garde la solution réactive avec condensateur (malgré le
risque de grillade si on y mets la langue).

À la simulation, le courant est en avance de phase de quasi
pi/2 sur la tension (il commence à descendre presque
immediatement après que U passe de -0 à +0 / phi ~= -pi/2 /
cos(phi) ~= 0) donc si j'ai bien compris ce que vous (et
wikipedia) dites, ce circuit ne consomme que de la puissance
réactive, et non seulement je ne paye presque pas cette
consommation mais en plus EDF est content car cela compense la
puissance inductive habituelle.  Ceci dit ça fait quand meme du
20Weff pour 1uF, ce qui ne permet d'obtenir que du 25mA (en 5V)
en sortie, c'est pas très efficace quand même (rendement
0.6%?).

Je retiens aussi les différentes solutions à base d'alim toutes
faites à découpage ou ballast qu'on peut obtenir pour presque
rien chez les chinois.

Merci !

david

Re: alimentation sans transformateur

En fait par convention, tu la produis !

Comment as tu calculé cette valeur, par curiosité ? Je vois mal ce genre de
montage dissiper 20W de chaleur quand on tire 1/8ème de watt dessus !

A moins que tu parlais de volts-ampères (VA) et pas de watts (W) ? Et encore,
la valeur que tu trouves est énorme pour un courant de 25mA.

Re: alimentation sans transformateur
On May 27, 6:35 pm, david

Ou d'autres muqueuses ...

Peux-tu donner le dE9%tail du calcul
qui aboutit E0% 20 W pour 1 uF ?

Si tu branches un condensateur
*parfait* sur une source sinusoidale,
la tension et le courant E9%tant en quadrature,
la puissance est rigoureusement nulle sur une pE8%riode,
mais uniquement dans le cas oF9% rien d'autre n'est branchE9% dessus,
donc dans le cas oF9% rien n'est alimentE9%.

Re: alimentation sans transformateur

Au vu de vos deux réactions, j'ai dû encore me fourvoyer.
Je n'ai pas calculé,
J'ai pris Ieff*Ueff sur la simulation, qui sont effectivement
en quasi quadrature de phase.  Il s'agit de la puissance
apparente (c'est plutot ~15 VA et non pas 20W que je trouve).

Il est effectivement dit (sur wikipedia) que cette puissance
n'a pas vraiment de sens physique mais c'est écrit en tout
petit.  Je crois que j'ai du mal à accepter cette notion de
puissance apparente.

Si la puissance moyenne est P=1/2.UmaxImax.cosphi, alors elle
est très basse car comme je le disais phi est visuellement tres
proche de pi/2. Ce qui tend à dire que ce circuit est vraiment
très efficace.

J'arrête de vous embêter avec ça et je m'en vais lire ce qu'il
faut sur les puissance electriques !
Merci de m'avoir remis sur la pente difficile.

david

Re: alimentation sans transformateur
On May 28, 12:35 am, david

WikipE9%dia n'est pas vraiment une rE9%fE9%rence en quoi que ce soit :
cette puissance 'P' a *rE9%E9lement* un sens physique, mesurable,
puisque c'est le produit instantanE9% d'une tension et d'un courant.

Dans le cas d'une tension et d'un courant en quadrature,
quand U et I sont de mEA%me signe leur produit est positif
quand U et I sont de signe opposE9% leur produit est nE9%gatif :
sur un quart de pE9%riode tu as +P/2
et sur le quart de pE9%riode suivant tu as -P/2
et sur une demi-pE9%riode le bilan d'E9%nergie est nul.

Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a ni tension ni courant :
l'E9%nergie E9%lectrique *oscille* entre le gE9%nE9%rateur et le condensate=
ur
et il y a bien une charge E9%lectrique qui circule entre les deux.

Tu as bien raison de ne pas l'accepter
tant que ce n'est pas clair pour toi,
et de creuser toi-mEA%me le sujet avec ta
propre facon d'apprE9%hender les choses :
c'est la meileure facon de comprendre.

Re: alimentation sans transformateur
On 28 mai, 00:35, david

Une simu reste une simu, l'important est l'interprE9%tation des
rE9%sultats.

Re: alimentation sans transformateur

Un montage reste un montage, l'important est l'interprétation des
résultats.

Re: alimentation sans transformateur
On May 28, 3:28 pm, LeLapin

| Une simu reste une simu,
| l'important est l'interprE9%tation des rE9%sultats.

Une simu n'est mEA%me pas une promesse,
alors qu'un montage, c'est la rE9%alitE9%.

Re: alimentation sans transformateur

Mais si ça marche pas t"es planté quand même ! :p

Re: alimentation sans transformateur
Pour le port compris, tu oublies Ebay, tu va sur DealExtreme.

Outre les classiques alims USB 5V 500mA de taille "prise murale", tu trouve=
ra aussi des ballastes pour LED; la majoritE9% sont rE9%gulE9%s en courants=
, DONC, vont fournir 5 E0% 12V, et en courant ... au max le courant nominal=
e :) et le volume du circuit, donc, sans la prise, sera divisE9% par 10. La=
 tension s'E9%croule vite, mais suivit d'un LM7805, on atteint des volumes =
trE8%s trE8%s trE8%s sexy.

Re: alimentation sans transformateur
(...)

J'ai avec un téléphone portable un mini-bloc usb pour recharger le bin's. Au vu
de la faible chaleur dégagée, ne serait-il pas formé d'une alim à découpage avec
le composant-intégré-qui-va-bien ? Si c'est le cas,j'imagine que c'est
performant et avec peu de pertes, presque le Graal de la réduction ?

Re: alimentation sans transformateur

Toutafé, en plus on peut bricoler pour ajuster la tension de sortie.
Le plus compliqué étant d'ouvrir le truc *proprement*, avec ou sans
marteau. Les modèles 'plats', avec fiches US repliables, semblent les
plus adaptés (parmi les miens tout au moins).
Pas oublier de vérifier si les condos supportent, pour le reste no pb,
au moins jusque 12 V.

--
Amicalement

Bernard