Alimentation PIC

BOnjour =E0 tous :)

Je m'initie donc aux pics et un coll=E8gue m'en a pret=E9 un :)

L'alimentation pr=E9conis=E9e est de 5 V.

Lorsque je l'alimente avec 3 piles de 1,5 V cela marche nickel.

Lorsque je l'alimente avec une alim stabilis=E9e Velleman 1 Amp=E8re. (en

4,5 V ).

Tout l'ensemble du montage (PIC + Platine se met =E0 chauffer tr=E8s fort c'est brulant.

J'ai donc tout coup=E9.

D'apr=E8s vous un courju quelque part ou alors l'amp=E9rage est trop fort pour le PIC ?

Merci =E0 vous

Emile

Reply to
Emile

On Sep 16, 10:52=A0pm, Emile

L'imp=E9dance interne de l'alim stabilis=E9e est plus faible que celle des piles.

Il a encore dit une connerie.

Vérifie plutôt la tension de ton alimentation (a vide, sorties débranchées) avec un bon multimètre, elle ne doit pas dépasser 5V. Quel est le modèle précis de ton pic ? Peux tu nous donner le schéma de montage ? N'aurais tu pas des entrées (fixés a 0V ou Vcc par le câblage) et configurées en sortie dans les registres TRIS ?

On Sep 16, 11:05 pm, Emile

Lorsque tu r=E9ponds =E0 un post, une coutume consiste =E0 reprendre - au moins - une partie du post pr=E9cedent, pour que tout le monde puisse suivre de quoi il s'agit.

On Sep 16, 11:07 pm, cLx

| Emile wrote: | En conclusion de tout cela ?

Pour une MEME tension d'alim de 4,5V si ca chauffe avec une alim stabilis=E9e et pas avec des piles, c'est qu'il y a plus de courant avec l'alim qu'avec des piles : la diff=E9rence entre les deux est l'imp=E9dance interne de la source.

Quand =E0 toi cLx, si tu as quelque chose =E0 me dire, dis-le franchement au lieu de poster des insultes : ca te changera un peu de te comporter en adulte. Mais quelque chose me dit que tu ne le feras pas.

On Sep 16, 11:05=A0pm, Emile

Poste-nous un sch=E9ma de ton montage.

Il n'y pas encore de montage.

Il s'agit d'une platine PIC avec 2 / 3 composants aditionnels pour faire des essais , mais je n'ai rien mis dessus encore , y un ULN2803A le PIC 2 /3 resistances et rien de plus.

avec mes 3 piles de 1,5 V cela fonctionne , avec la fameuse alim , cest brulant , donc par securit=E9 j'ai tout retir=E9. Mon alimentation =E9tait r=E9gl=E9e sur 4,5 V la tension =E0 vide mesur=E9e= est de 4,73 V.

Peut apr=E8s j'ai fait un montage avec 3 leds sur une platine d'essais, avec l'alim =E0 marche po , avec les piles =E0 marche ...

Y'a surement quelque chose qui m'=E9chappe.

Reply to
Emile

Le courant dépend du récepteur et les pics classiques sont donnés pour 5V. C'est pour ça que je lui demande de vérifier la tension a vide de son alimentation (ce qui me semble le problème le plus probable), et ensuite de nous donner la référence de son microcontrôleur pour jeter un coup d'oeil a sa datasheet pour en avoir le coeur net. Pour le reste, relis mon message.

(Attention, le reste du message est totalement HS et n'apporte rien sur le sujet et n'est là que pour répondre a l'intéressé.)

Je ne t'ai pas insulté, contrairement a toi.

Je te l'ai dit par email il y a plus d'un an, et comme tu m'as insulté en retour, je t'ai plonké - mais je suis quand même tenté de cliquer sur tes anneries (soit des messages totalement HS, soit des remarques du genre une capa en // sur une diode recevant du courant constant va provoquer des pics de courant a travers celui ci[1]). Laisse tomber. J'en ai assez de voir ici, tu es impliqué dans 95% des embrouilles sur ce newgroup qui était autrefois bien plus convivial. Get a life !

[1] La diode laser n'a d'ailleurs jamais défaillie mais la bande passante du
 Click to see the full signature

On Sep 16, 11:29=A0pm, Emile

| Poste-nous un sch=E9ma de ton montage.

=E9e est

A nous aussi ! C'est pour ca qu'un p'tit sch=E9ma serait bienvenu ...

On Sep 16, 11:31 pm, cLx

our 5V.

e de

d'oeil a

Emile a pr=E9cis=E9 que l'alim est de 4,5 V dans les deux cas. La seule diff=E9rence est donc dans l'impdance interne de la source. Je n'affirme pas que c'est de l=E0 que vient le probl=E8me, mais c'est une cause *possible* et non une =AB connerie =BB.

Ok, bien recu.

Quelques idées :

Le multimètre fonctionne t'il correctement (le tester sur une pile de 1,5V) ? La tension de 4.73V est-elle sans ondulations parasites ? (un petit coup d'oscilloscope serait l'idéal, sinon, que dit le multimètre en position "AC" ?) Est ce que le multimètre affiche une valeur autre que 4,73V quand le montage est connecté a ses bornes ? (au cas où la régulation de l'alim serait désastreuse) Est-ce que le pic a une capa de découplage de 100n (pas chimique) sur ses broches ? (oscillation a cause de l'inductance des fils) Quelle est la référence du pic que tu emploies ?

O.o

Alimentation branchée a l'envers ? Non, quand même pas ?! Ou alors elle débloque totalement ! :D

Sur ce coup là, je suis tout a fait d'accord avec Jean-Christophe, un schéma serait bienvenue !

"Emile" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m16g2000vbs.googlegroups.com... BOnjour à tous :)

Je m'initie donc aux pics et un collègue m'en a preté un :)

L'alimentation préconisée est de 5 V.

Lorsque je l'alimente avec 3 piles de 1,5 V cela marche nickel.

Lorsque je l'alimente avec une alim stabilisée Velleman 1 Ampère. (en

4,5 V ).

Tout l'ensemble du montage (PIC + Platine se met à chauffer très fort c'est brulant.

J'ai donc tout coupé.

D'après vous un courju quelque part ou alors l'ampérage est trop fort pour le PIC ? ================= Avant de bricoler ce type de composants il est indispensable d'acquérir les bases indispensables d'électricité , le rapport entre Tension, Intensité, Puissance, Résistance ....etc On ne l'écrira jamais assez , c'est le récepteur qui conditionne l'intensité d'un circuit . Si le récepteur est un composant consommant très peu , quelques ma (3 par exemple comme un pic,) l'intensité délivrée par l'alimentation ne sera que de 0.003 A *4.5 = 13 mW de puissance , l'alimentation n'en souffrira pas , le pic non plus On peut connecter un pic à une énorme alimentation pouvant délivrer des centaines et même des milliers d'ampères pourvu que la tension ne dépasse pas 4.5 Volts., l'intensité restera 0.003 A et dissipera 13 mW , pas plus .. Si le pic chauffe (sans périphérique connecté) c'est que "quelque chose" ne va pas , alimentation délivrant beaucoup plus de 4.5 volts (le vérifier) ou pic en court-circuit etc ... Si tu as connecté des periphériques , ote-les et verifie puis verifie également s'ils sont correctement connectés et dimensionnés Bonne soirée

Reply to
maioré

Normalement, un pic devrait tenir les 5V et même un peu plus (mais j'attends de voir la référence du micro utilisé, au cas où..).

Oh, par contre, j'ai eu des alimentations qui, quand on les mets sous tension, envoient des pics de tension sur les sorties (et c'était de la marque Metrix). Cela pourrait peut-être causer un latch-up[1], et donc une surintensité qui se poursuivrait après la fin du transitoire.

Mais avec le coup des leds qui fonctionnent avec les piles et pas avec l'alim, je pense que l'alim a pas mal de paramètres qui divergent par rapport a ceux d'une alimentation digne de ce nom !

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Latchup

On 16 sep, 23:57, cLx > La seule diff=E9rence est donc dans l'impdance interne de la source.

tends

une

apport

Voici la photo de la fameuse alim :

_eclats/small/AL2N.jpg

il s'agit d'une alim entr=E9e de gamme VELLEMAN ref : PS 2122L

La ref du PIC est un PIC16F886

et la fameuse carte

Ne me grondez pas ... c''est un PICAXE je sais !!

Emile

Reply to
Emile

On Sep 16, 11:57 pm, cLx

.).

Je crois qu'en g=E9n=E9ral les tol=E9rances d'alim sont =E0 10 %, alors c'est vrai que c'est pas terrible non plus d'alimenter juste sous 4,5 V

Oui c'est plausible.

De mon cot=E9 je partais du principe que l'alim stabilis=E9e =E9tait nickel= . Mais l=E0, on est un peu dans le flou ...

les

Intensit=E9,

tensit=E9

u ,

d=E9livr=E9e par

des

d=E9passe

e chose" ne

er) ou

fie

L=E0 il n'est absolument pas question de bases =E0 acqu=E9rir , je sais bie= n que compar=E9 =E0 certains ici je suis une grosse quiche fumante dont certains s'amusent et tant mieux :) Je n'ai absolument rien branch=E9 sur cette carte elle sortait de l'emballage , le pic =E9tait connect=E9 sur la carte de programmation , son cordon USB son alim et rien de plus. J'ai allum=E9 l'alimentation et en posant mon doigt sur le pic et le darlington c'etait brulant donc j'ai tout coup=E9 et j'ai aliment=E9 avec mes 3 piles et l=E0 ca ne chauffait plus.

Emile l'imb=E9cile.

Reply to
Emile

On Sep 17, 12:07=A0am, Emile

On t'avait pourtant pr=E9venu ! (nooon, je plaisante) Je n'ai pas vu le sch=E9ma sur la page que tu donnes ? J'ai trouv=E9 ca sur le net mais je ne sais pas si c'est le bon :

Bon ...

j'ai trouv=E9 d'ou venait le probl=E8me.

Est fourni avec la carte un connecteur comme pour les piles 9 V

_9v.gif

Le miens que je poss=E8de est invers=E9 ... allez savoir pourquoi.

Donc en toute confiance j'ai branch=E9 et ya donc une inversion de polarit=E9 qui s'est produite et qui ne se faisait pas avec les piles qui elles =E9taient dans le bon sens.

Donc le soucis est regl=E9.

Pensez vous que jai pu causer des dommages =E0 la carte et au pic ? malgres le fait que tout ce monde =E0 l'air de fonctionner ?

Merci =E0 tous en tout cas

Emile le d=E9bile

Reply to
Emile