Alimentation par la charge

Bonjour à tous,

recentrons le débat sur l'electronique si vous le voulez bien ;-)

pour éviter d'exploser mes murs, j'ai posé un interrupteur va-et-vient radio.

la commande (l'émetteur) se fait par un interrupteur alimenté par une pile 3V, ça , ça va.

mais le récepteur

formatting link
est "alimenté par la charge", seul la phase le traverse (schéma raccordement en haut à droite), le neutre n'étant pas accessible dans la boîte d'encastrement

comment cela peut-il fonctionner à votre avis?

Philippe

Reply to
Philippe
Loading thread data ...

l'appareil repr=E9sente une certaine r=E9sistance en mode OFF il retrouve le neutre en s=E9rie avec la charge en mode ON il suffit qu'il y soit maintenu une r=E9sistance de tr=E8s faible valeur aux bornes de laquelle on pr=E9l=E8ve une faible tension sous une faible intensit=E9 =E9ventuellement pour alimenter en plus un gros condensateur et/ou une petite batterie

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

"Philippe" a écrit

===================== Le courant nécessaire au fonctionnement de l'émetteur étant très faible Le "retour " , l'alimentation du circuit électronique se fait par la résistance du luminaire dont l'autre borne est reliée au neutre . Bon après midi

Reply to
maioré

On Feb 5, 9:59 am, Philippe

Bonne id=E9e.

Comme les les interrupteurs qui ont un petit voyant qui reste allum=E9 quand l'interrupteur est ouvert : la tension est pr=E9sente et le courant n=E9cessaire n=E9gligeable, mais il y a assez de puissance pour le faire fonctionner.

Reply to
Jean-Christophe

ce qui explique qu'ils demandent 50W mini comme charge et donc que cela soit incompatible avec les lampes basse-consommation ... dommage

merci de l'explication Philippe

Reply to
Philippe

On Feb 5, 12:09 pm, Philippe

Si tu veux utiliser une charge inf=E9rieure =E0 la limite minimale de 50 W, tu peux toujours brancher en parall=E8le de celle-ci une charge fictive (mais cela ne vas pas arranger ta facture :-)

A voir : peut-etre qu'en parall=E8le sur la charge utile, une charge purement capacitive laisserait passer assez de courant pour permettre =E0 ton switch de fonctionner ?

Reply to
Jean-Christophe

Quel est le rapport avec les 5OW ? Ces ampoules ( si c'est bien des m=EAme dont on parle), demandent juste une tension minimun de 80 V pour ioniser le n=E9on qu'elles contiennent.

Non ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Philippe a écrit :

il est alimenté en mode "arrêt" par la tension présente à ses bornes, ce qui crée un courant résiduel dans la charge, d'où nécessité d'un charge minimale.

en mode marche, il doit créer une chute de tension, certainement à l'aide de diodes pour ne pas dépendre de la charge, mais là aussi, il doit lui falloir un minima de courant donc de puissance.

la petite chute de tension crée passe totalement inaperçue à l'?il.

si tu mets une ampouile à économie d'énergie, tu risques d'avoir un comportement bizarre, du genre légère lueur à l'arrêt, voir un éclairage irrégulier en marche, c'est à essayer.

le mini à 50W c'est surtout un ordre de grandeur et le fabricant a certainement appliqué un coefficient de sécurité...

JJ

Reply to
jj

Philippe a écrit :

ama: selon l'etat de l'interrupteur: ouvert: par prelevement d'une tension via un pont capacitif. fermé: par induction: le courant de la charge induit une tension dans un bobinage.

Reply to
markus

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.