Alimentation HT pour tubes

    Bonjour à tous,

    Toujours dans mes expérimentations d'alimentation pour amplificateur
    à tubes, je me pose la question de la charge de la capacité derrière
    les redresseuses. J'ai fait quelques simulation spice pour avoir une
    idée de l'appel de courant. Lorsque l'interrupteur général est
    commuté au passage par 0 de la tension secteur, l'appel de courant
    chargeant la capa est de 60 mA. Si ce n'est pas le cas, l'appel
    transitoire peut monter à plus de 2000 A (commutation au plus fort
    de la tension, capa déchargée).

    Il y a donc deux solutions :
    1/ bricoler un circuit qui commute le courant alternatif lors du
    passage par 0 ;
    2/ charger la capa au travers d'une résistance et la court-circuiter
    une fois cette capa chargée.

    J'aimerais éviter le relais. Sachant qu'il y a une régulation en
    aval, je peux me permettre de perdre la tension de déchet d'une
    diode. Que penser donc du schéma www.systella.fr/~bertrand/sortie.pdf ?

    Toutes critiques sont les bienvenues.

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

Pourquoi mettre les 4007 en série, elles encaissent 1kv soit largement assez
pour tes 430 AC. De plus les résistances 1Mo doivent faire un courant de
fuite non négligeable.

Par contre le ZVP lui n'a qu'une tension de service de 450v, ce qui est
limite par rapport a tes besoins, non ?

J'aime bien spice mais il faut aussi  regarder la réalité, tu va utiliser
quoi comme source de tension, un transfo je suppose, quelle va être son
impédance interne ? La capa pareil qu'elle est sont impédance interne réelle
?  Vu la puissance en jeu les 2kA tu en sera loin

Si tu veux éviter une transitoire trop important met des selfs en série,
d'ailleurs cela pourrait te fera un beau filtre LC soit pour lisser les 50
hz, soit les RF. (Dans le vieux temps ou les condos etaient chers c'etait
une solution)

une fois cette capa chargée

Ton ZVP a un RDS on de 150 ho ................. alors autant appliquer ma
solution plus haut avec cette impédance série directement tu ne dépassera
pas les 4A a la louche sans quincaillerie (pas bon pour la charge dans tout
les cas)

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Fri, 1 Feb 2013 11:44:14 +0100,

    C'est parce que j'ai déjà eu des surprises ;-) Quant au courant de
    fuite, on est à moins d'un milliampère.

    Oui, c'est le seul modèle que j'avais sous la main.

réelle

    C'est effectivement une solution, mais je ne veux pas d'une bobine
    sur la ligne d'alimentation HT. Sauf à surdimensionner la capa de
    réserve, ça introduit une certaine molesse dans les transitoires en
    sortie d'ampli.

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes
fuite, on est à moins d'un milliampère.

Tu met plus gros en tension, et 1 milliampère pour combien en sortie ?  250
? cela commence a ne plus devenir négligeable tans ton contexte

sur la ligne d'alimentation HT. Sauf à surdimensionner la capa de
réserve, ça introduit une certaine molesse dans les transitoires en
sortie d'ampli.

? les transitoires ne sont/doivent/peuvent pas être absorbées par la source
alternative mais toujours par la
capa, de plus tu a une régulation en aval a tu dis.

Et puis comme je te le disais avec les 150 ho de ton transistor la capa ne
sert a plus grand chose.

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Fri, 1 Feb 2013 12:30:20 +0100,

    400 mA. Et rhah zut, j'avais en tête un redressement avec un transfo
    2*450V à point milieu... Effectivement, avec un pont, nue seule 4007
    par branche suffit.

    Je parlais des transitoires du côté des hauts-parleurs, pas du côté
    de la source.

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

400mA Dc,   donc les 1n400x sont un peu justes avec le facteur de forme du
courant coté AC, j'aurait tendance a prendre un peu plus gros.  Tu met de la
5408 et roule ma poule, de quoi résister a tout tes impacts et transitoires

de la source.

Moi aussi

Re: Alimentation HT pour tubes

J'avais déjà mentionné ce phénomène et proposé une solution dans une de
mes précédentes réponses. Sans simulation mais avec un peu de bon sens,
tu peux considérer que la capa (plusieurs micro-farads) est complètement
déchargée et que la tension secteur est max quand tu fermes le
général.Le capa se comporte comme un court-circuit et le courant d'appel
n'est limité que par la résistance du secondaire du transfo (in rush
current). C'est un pic non répétitif qui peut conduire au claquage de la
diode ou du pont.

Non, il y a 3 solutions. Celles que tu mentionnes plus celle que je t'ai
déjà proposée:

        3/ Mettre une résistance de limitation du courant dans le
         primaire, résistance qui sera court-circuitée par un relais
         temporisé.

Et oui, les lois de la physiques sont incontournables. Le courant
d'appel du secondaire est bien fourni par le primaire (au rapport de
transformation près). Limiter le courant max au primaire limite donc
bien le courant max au secondaire avec l'avantage d'être en basse
tension et de ne pas perturber la régul.

Nota: Toutes tes questions pertinentes sur la protection des tubes
étaient éludées dans la conception des amplis de faible puissance, avec
des tubes relativement peu coûteux.
Elles étaient par contre, prises en compte avec des tubes chers,
généralement de puissance (émetteurs, générateurs industriels..). Les
radioamateurs y étaient particulièrement sensibilisés et une importante
bibliographie existe (ARRL Handbook ..).

--
Sylvain

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Fri, 01 Feb 2013 12:53:22 +0100,

    Nous sommes d'accord.

    J'avais raté le mot 'primaire'. Ça m'apprendra à lire en diagonale,
    tiens :-( La solution est élégante et me plaît (d'autant plus que ça entre
    assez facilement dans le bout de logique séquentielle qui s'occupe de la
    gestion des différentes alimentations).

    Dans ces amplis, le diable est vraiment dans les détails.

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

Oops, excuse-moi STP, je n'ai pas répondu à ton salut, j'étais dans la
continuité des fils précédents.

entre

L'avantage en BF, tu ne crains pas les retours HF et d'affoler la
logique. Tu peux en profiter pour profiter pour commuter les HP qu'après
un "certain temps" pour éviter le PLOP.

Et encore, s'il n'y avait que cela. Il faut aussi surveiller que la
tension plaque ne disparaisse aps en transformant les écrans, toujours
alimentés, en anode.
Il faut aussi surveiller le bon fonctionnement de la turbine de
refroidissement quand il y en une ...

--
Sylvain

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Fri, 01 Feb 2013 14:31:18 +0100,
entre

    Directement avec un reed une fois la haute tension présente ?

    J'ai prévu des optocoupleurs pour surveiller la présence des
    tensions d'anode sur les tubes.

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes
L'avantage de ta solution est de pouvoir multiplier les relais et les
constantes de temps.
Les relais peuvent être au plus près du signal à commuter (je te l'avais
déjà suggéré pour la commut des entrées).
Si tu crains pour les tubes en régime transitoire, tu peux remplacer les
HP par une résistance bobinée (reed contacts RT)

Pour le fun, tu fais la logique avec des bascules à triode (1x ECC XX
doit suffire pour un ECCLES-JORDAN) ;-))

--
Sylvain

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Fri, 01 Feb 2013 16:34:43 +0100,

    Je suis pervers, mais pas à ce point ;-)

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

Si la source a une impédance nulle... Un transfo fait typiquement 40 ou 50
ohms par enroulement au secondaire, et le courant sera bien loin des 2 KA
modélisés.

Re: Alimentation HT pour tubes
un tranfo "moderne" 20KV/400V de 100KVA avec un UCC de 6% ca fait dans
les 2,5KA en ICC alors ton "petit" transfo d'alim pour ampli BF je
demande a voir ... :-)

Re: Alimentation HT pour tubes
simulation , simulation......

quelles monstrueuses erreures a t'on commises en ton nom..... ;)

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Sat, 2 Feb 2013 11:47:28 +0100,

    Certes. Mais je me méfie toujours des alimentations qui frisent les
    500V (j'ai vu assez de redresseurs sélénium se faire la malle sur
    des charges de capacités malgré la résistance du secondaire du
    transfo...). Finalement, rien ne vaut une GZ34 ;-)

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

http://tinyurl.com/sinulation

;o)

Re: Alimentation HT pour tubes

Un transfo moderne, une GZ34 chinoise sur 60 µF de capa en tête, et hop,
c'est feu d'artifice et suicide de la valve !

(J'ai vu du 1 500 µF chez les idiophiles au neurone en berne)

Non, pour les alims BF, rien ne vaut l'expérience et de vrais outils de
simulation, comme l'excellent PSU Designer 2 du camarade Duncan Munro.

Gratuit et tout. Pour OuinOuin seulement.

http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Re: Alimentation HT pour tubes
Le Sat, 02 Feb 2013 15:18:51 +0100,

    Que veux-tu dire ? 60 uF, c'est la valeur limite pour une GZ34.
    Veux-tu dire que la fabrication chinoise est mauvaise ?

    Pléonasme ;-)

volontiers une réponse...
Re: Alimentation HT pour tubes

Tout dépend du type de filtrage et de l'impédance de source ! Un transfo
moderne chic et torique ou R-core a quatre à cinq fois moins de résistance
d'enroulement qu'un EI classique. Les specs donnent pour du condo en tête 60
µF max avec 2 x 100R de Rt pour 400 V, si le torique fait 2 x 20 ohms le
courant est cinq fois plus élevé et la GZ gicle façon feu d'artifice.

Le plus souvent médiocre sur les valves et tubes de puissance, sauf pour des
loubardes à usage mirlitaire ou certaines séries Shuguang qui tiennent
remarquablement bien la route. Par exemple, j'utilise depuis plus de 10 ans
des 845 Shuguang qui n'ont pas grand chose à envier à des Amperex et sont
toujours nickel aujourd'hui.

Site Timeline