alimentation de leds par le secteur

J'aimerais faire quelques voyants avec des Leds dans un boitier.
Dans ce boitier, je n'ai que du 220V.
Je n'ai pas trouvé de voyant 220V des couleurs que je souhaite alors que des
leds conviendraient parfaitement.
Puis-je alimenter une led avec du 220V alternatif en mettant une résistance
en série ou est-ce déconseillé ?

merci,
GB

Re: alimentation de leds par le secteur
g.bon se fendait de cette prose :

Tu peux tout à fait si tu mets une diode tête-bêche et une résistance ou
une capa et une résistance en série.

Re: alimentation de leds par le secteur

Bonjour ,

pour éviter une dissipation de puissance délirante dans la résistance
on utilise plûtot un condo ( calculé pour présenter la bonne
 impédance à 50 Hz ) en série avec une résistance et la led
, protégée de la tension inverse, par une diode en // dans
le sens inverse ( ou deux leds tête bèche ).

Attention bien sur à la qualité du câblage...
Le secteur ca secoue , prudence !

Sinon on trouve des indicateurs à leds pour 230V ,
mais c'est assez onéreux...
Exemple :
  http://cjoint.com/data/jwsNzSFtU6.htm

A toi de voir si tu privilégies le côut ou la facilité ?

Cordialement

Franck

Re: alimentation de leds par le secteur

'doit falloir aussi mettre une zener quelque part pour éviter, que si on
alimente la LED au point haut de la sinusoïde, elle se prenne toute la bourre
lors de l'échelon de tension 0->320V.

Re: alimentation de leds par le secteur
On Sep 22, 5:47A0%pm, cLx :

Non, juste une capa pour chuter la tension sans dissipation Joule,
via Z 3D% 1/jwC et une resistance pour limiter le courant.

Re: alimentation de leds par le secteur

quand tu regardes le prix 'farnel' qui n'est pas le moins cher des
fournisseurs et le prix que cela te couteras pour faire quelque chose
qui tient la route ce n'est pas si cher que ça : le faire toi même
risque même de couter plus cher.

Re: alimentation de leds par le secteur
On Sep 22, 6:03A0%pm, maxim snipped-for-privacy@alienor.com

Une led, une diode, une capa et une resistance c'est pas le bout du
monde.

Re: alimentation de leds par le secteur

un reflecteur pour la led, l'encapsulation, la facilité du montage en
facade et la garantie de ne pas prendre un coup de jus, relativise le
prix ;-) (désolé pour le hs) mais c'est certain que dans un but didactic
ou pour le fun c'est bien (mieux) de le faire soit même.
sur le plan technique j'ai tourjours remplacé la diode par une zener.
cordialement

Re: alimentation de leds par le secteur

Bonsoir Gbon,

Si vous ne voulez pas dissiper 5 watts pour alimenter une Led, oui, c'est
tout à fait déconseillé.

Je vous propose un 'petit' exercice:

http://muselec.fr/devoir_leds.aspx

...mais j'ai comme le souvenir de vous l'avoir déjà proposé...à une autre
occasion.

@+

Vincent

Re: devoir led [ex:alimentation de leds par le secteur]

Juste pour ma gouverne.
Le TS1 du document signifie-t-il que c'est un devoir de Terminale  S ?
En filière technique, en quelle classe commence-t-on à aborder
l'électricité/onique ?

Merci

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: devoir led [ex:alimentation de leds par le secteur]

Technicien Supérieur, première année.

Cordialement

Vincent Thiernesse

Re: devoir led [ex:alimentation de leds par le secteur]

en première....Voire en seconde si l'on prends l'option MPI (mesures
physiques et informatique).

notez aussi que des notions d'électricité sont données au collège de la
cinquième à la troisième en filière générale.

Vincent

Re: devoir led [ex:alimentation de leds par le secteur]

aujourd'hui tout à changé mais il y a 20 ans au collège je me rappelle qu'on
faisait des TD en EMT (education manuelle et technique) on faisait des
calculs sur les résistances, etc pour allumer des led avec une pile, on a
appris le transistor et les composants de base, capa, self, résistance avec
quelques formules.

ensuite en seconde on faisait de l'électricité, électronique, du autocad,
etc c'était super (sauf les math, beurk :) ) mais c'était une seconde "TI"
comme on disait technique industrielle je crois ou un truc comme ça, ensuite
bac F2, là ben on en a bouffé de l'électronique et des séries de fourrier à
en vomir (surtout pour ce que ça sert dans la vraie vie franchement quelle
perte de temps, j'en connais pas beaucoup qui font du traitement du signal,
ils auraient mieux fait de nous apprendre comment programmer un
microcontroleur 68705, ça servait beaucoup plus à l'époque :-))))

Pascal

Re: devoir led [ex:alimentation de leds par le secteur]
On Sep 24, 9:38 pm, "Pinball-Man" :

Faire de l'electronique en vomissant sur les maths,
voila bien ce qui s'appelle "cracher dans la soupe".

C'est sur que pour allumer une LED, tu n'as pas besoin de la TF.
C'est grace entre autres a des outils mathematiques comme la TF
qu'on a pu developper de nouveaux modes de modulation de phase
qui t'ont permis d'envoyer ton message, qui denigre tant la TF !

Moi j'en fais, et la theorie fait decouvrir de nouveaux territoires.
C'est sur que si tu ne fais pas de R&D dans un Bureau d'Etudes,
tu n'as pas besoin de Fourier, Laplace, Hilbert, etc ...
Mais aujourd'hui tu utilises toi-meme des appareils
qui ont necessite ces outils mathematiques pour exister.

Le point commun entre les sciences physiques, l'electronique,
et la programmation ?  Les maths, les maths, les maths !
Exemple: Dans les annees 90 dans une PME ou je bossais,
j'ai ecrit un package de calcul en flottant pour le HC11.
Ton commentaire est typique de ceux qui disent :
"Je n'y comprends rien, donc ca ne sert a rien."

Re: alimentation de leds par le secteur
On Sep 22, 8:02A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Comme toujours c'est aussi complet que didactique :-)

Arf !

Re: alimentation de leds par le secteur
Je propose de rajouter un chapitre: la consommation: de la lampe (celle que
l'on paye au fournisseur d'energie)

Re: alimentation de leds par le secteur

Ceci est traité dans la quatrième partie: il est proposé de calculer la
puissance active et la puissance réactive, la puissance active étant, même
si ce n'est pas dit, celle que l'on paye au fournisseur d'électricité.

On la calcule donc en calculant le fondamental du courant...amplitude et
phase.

Bonne soirée

Vincent

Re: alimentation de leds par le secteur

Malgré cela, je pourrais rajouter une première partie sur 'pourquoi ne pas
utiliser une résistance'.

Vincent

Re: alimentation de leds par le secteur

On fait se que l'on peut...mais je me suis fait un peu plaisir aussi en
faisant ce sujet car ce n'est pas (encore) au programme des BTS électronique
même si ça en balaye de nombreuses parties.

Vincent

Site Timeline