alimentation de leds par le secteur

Bonjour,

J'aimerais faire quelques voyants avec des Leds dans un boitier. Dans ce boitier, je n'ai que du 220V. Je n'ai pas trouvé de voyant 220V des couleurs que je souhaite alors que des leds conviendraient parfaitement. Puis-je alimenter une led avec du 220V alternatif en mettant une résistance en série ou est-ce déconseillé ?

merci, GB

Reply to
g.bon

g.bon se fendait de cette prose :

Tu peux tout à fait si tu mets une diode tête-bêche et une résistance ou une capa et une résistance en série.

"g.bon" a écrit dans le message de news:4ab8fa44$0$434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour ,

pour éviter une dissipation de puissance délirante dans la résistance on utilise plûtot un condo ( calculé pour présenter la bonne impédance à 50 Hz ) en série avec une résistance et la led , protégée de la tension inverse, par une diode en // dans le sens inverse ( ou deux leds tête bèche ).

Attention bien sur à la qualité du câblage... Le secteur ca secoue , prudence !

Sinon on trouve des indicateurs à leds pour 230V , mais c'est assez onéreux... Exemple :

A toi de voir si tu privilégies le côut ou la facilité ?

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

'doit falloir aussi mettre une zener quelque part pour éviter, que si on alimente la LED au point haut de la sinusoïde, elle se prenne toute la bourre lors de l'échelon de tension 0->320V.

quand tu regardes le prix 'farnel' qui n'est pas le moins cher des fournisseurs et le prix que cela te couteras pour faire quelque chose qui tient la route ce n'est pas si cher que ça : le faire toi même risque même de couter plus cher.

Reply to
Max

On Sep 22, 5:47=A0pm, cLx :

bourre

Non, juste une capa pour chuter la tension sans dissipation Joule, via Z =3D 1/jwC et une resistance pour limiter le courant.

On Sep 22, 6:03=A0pm, maxim snipped-for-privacy@alienor.com

Une led, une diode, une capa et une resistance c'est pas le bout du monde.

"g.bon" a écrit dans le message de news:4ab8fa44$0$434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir Gbon,

Si vous ne voulez pas dissiper 5 watts pour alimenter une Led, oui, c'est tout à fait déconseillé.

Je vous propose un 'petit' exercice:

...mais j'ai comme le souvenir de vous l'avoir déjà proposé...à une autre occasion.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

un reflecteur pour la led, l'encapsulation, la facilité du montage en facade et la garantie de ne pas prendre un coup de jus, relativise le prix ;-) (désolé pour le hs) mais c'est certain que dans un but didactic ou pour le fun c'est bien (mieux) de le faire soit même. sur le plan technique j'ai tourjours remplacé la diode par une zener. cordialement

Reply to
Max

Vincent Thiernesse a écrit :

Juste pour ma gouverne. Le TS1 du document signifie-t-il que c'est un devoir de Terminale S ? En filière technique, en quelle classe commence-t-on à aborder l'électricité/onique ?

Merci

Franssoa

--
débutant inside(c)
Reply to

On Sep 22, 8:02=A0pm, "Vincent Thiernesse" :

Comme toujours c'est aussi complet que didactique :-)

Arf !

Je propose de rajouter un chapitre: la consommation: de la lampe (celle que l'on paye au fournisseur d'energie)

Reply to
hpspt

"Franssoa" a écrit dans le message de news:4ab9f8b9$0$4041$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Technicien Supérieur, première année.

Cordialement

Vincent Thiernesse

Reply to
Vincent Thiernesse

"hpspt" a écrit dans le message de news:4aba3448$0$12639$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ceci est traité dans la quatrième partie: il est proposé de calculer la puissance active et la puissance réactive, la puissance active étant, même si ce n'est pas dit, celle que l'on paye au fournisseur d'électricité.

On la calcule donc en calculant le fondamental du courant...amplitude et phase.

Bonne soirée

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On fait se que l'on peut...mais je me suis fait un peu plaisir aussi en faisant ce sujet car ce n'est pas (encore) au programme des BTS électronique même si ça en balaye de nombreuses parties.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

en première....Voire en seconde si l'on prends l'option MPI (mesures physiques et informatique).

notez aussi que des notions d'électricité sont données au collège de la cinquième à la troisième en filière générale.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"hpspt" a écrit dans le message de news:4aba3448$0$12639$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Malgré cela, je pourrais rajouter une première partie sur 'pourquoi ne pas utiliser une résistance'.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Franssoa" a écrit dans le message de news:4ab9f8b9$0$4041$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

aujourd'hui tout à changé mais il y a 20 ans au collège je me rappelle qu'on faisait des TD en EMT (education manuelle et technique) on faisait des calculs sur les résistances, etc pour allumer des led avec une pile, on a appris le transistor et les composants de base, capa, self, résistance avec quelques formules.

ensuite en seconde on faisait de l'électricité, électronique, du autocad, etc c'était super (sauf les math, beurk :) ) mais c'était une seconde "TI" comme on disait technique industrielle je crois ou un truc comme ça, ensuite bac F2, là ben on en a bouffé de l'électronique et des séries de fourrier à en vomir (surtout pour ce que ça sert dans la vraie vie franchement quelle perte de temps, j'en connais pas beaucoup qui font du traitement du signal, ils auraient mieux fait de nous apprendre comment programmer un microcontroleur 68705, ça servait beaucoup plus à l'époque :-))))

Pascal

Reply to
Pinball-Man

On Sep 24, 9:38 pm, "Pinball-Man" :

Faire de l'electronique en vomissant sur les maths, voila bien ce qui s'appelle "cracher dans la soupe".

C'est sur que pour allumer une LED, tu n'as pas besoin de la TF. C'est grace entre autres a des outils mathematiques comme la TF qu'on a pu developper de nouveaux modes de modulation de phase qui t'ont permis d'envoyer ton message, qui denigre tant la TF !

Moi j'en fais, et la theorie fait decouvrir de nouveaux territoires. C'est sur que si tu ne fais pas de R&D dans un Bureau d'Etudes, tu n'as pas besoin de Fourier, Laplace, Hilbert, etc ... Mais aujourd'hui tu utilises toi-meme des appareils qui ont necessite ces outils mathematiques pour exister.

Le point commun entre les sciences physiques, l'electronique, et la programmation ? Les maths, les maths, les maths ! Exemple: Dans les annees 90 dans une PME ou je bossais, j'ai ecrit un package de calcul en flottant pour le HC11. Ton commentaire est typique de ceux qui disent : "Je n'y comprends rien, donc ca ne sert a rien."