alimentation 50 V continu 1,5 Kw

Bonsoir Messieurs

Étant à la recherche de quoi me faire une alim 50 V 30 A, je viens de m'apercevoir que les transfos pouvant convenir ne sont pas simple à trouver.

Coté fournisseur classique ici ou google, je n'ai pas trouvé ...

quelqu'un aurait une piste ?

Merci

Eric

Reply to
Eric Stern
Loading thread data ...

On Jan 16, 8:21=A0pm, Eric Stern

Lin=E9aire, ou =E0 d=E9coupage ?

Et pour quel usage ?

Reply to
Jean-Christophe

avec ces valeurs une decoupage me parait obligatoire non ?

--
-
Jean-Yves
Reply to
jeanyves

Peut-être dans un poste de soudure à l'arc ? Ça fournit plus de 2 kW sous 20 à 50 V ; mais c'est régulé en courant plutôt qu'en tension.

Sinon, voir les alims pour racks d'équipements télécom (qui sont normalisés à -48 VDC pour pouvoir fonctionner sur batteries sans passer par un onduleur).

AC

Reply to
A. Caspis

Le 16/01/2011 19:21, Eric Stern a écrit :

Oui : un poste à souder à l'arc, qui délivre dans les 48 VAC 150A, est tout à fait adapté à délivrer du 50 V 30A redressé.

Coût de 50 à 100 euros sur des sites en ligne. Et en plus vous avez le capot et du câble... Plus un pic pour taper sur votre belle mère et un masque pour mardi-gras.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

jeanyves disait:

d'un point de vue rendement,ce serait sûrement le mieux mais en 24 V et 12 V, 30 Ampères ne m'ont pas posé trop de problèmes.

L'usage serait le pilotage d'un ampli RF. 1,5 kw serait la pointe maxi de "sécurité" en régime non continu.

J'avoue que faire une alim à découpage me parait bcp plus compliqué. Ce serait pour moi un new one.

j'étais parti avec le classique transfo=>pont de diode=>condo=>balast.

il s'agirait donc d'un tranfo 220V/48V 1500 VA.

Eric

Reply to
Eric Stern

A. Caspis disait:

j'y ai pensé étant de la partie mais les PABX sont loin maintenant des 1,5 Kva.

par-contre, l'idée du poste à souder est intéressante ..

Eric

Reply to
Eric Stern

Eric Stern a ecrit

Bonsoir ça à l'air d'etre à la mode en ce moment ;o) Essayez de vous rapprocher de notre ami Pierre-François pour une eventuelle info de sourçage

voir son sujet du 6/1/2011 sur ce NG Message ID : Rvl

Reply to
rvlegran

Tiens, on a réagi pareil au même moment !

Sauf que le transfo de soudure n'est pas à proprement parler "régulé" en courant. Il possède une grande réactance de fuite de telle sorte que la tension chute lorsque l'intensité augmente, ce qui permet effectivement de contenir l'intensité dans une plage étroite. Détails :

formatting link

Vu que la réactance de fuite est réglable sur un poste de soudure, notre ami devrait pouvoir trouver un réglage qui lui donne ses 50 volts 30 A sans trop surcharger le régulateur final, voire même il pourrait s'en passer.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Eric Stern a tapoté du bout de ses petites papattes :

Torique ou classique ? En torique, en cherchant bien, tu pourras trouver des merveiles.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

mais si mais si ça existe :

formatting link

48V et 41A

formatting link

48V et 25A

coté prix, c'est pas donné

"Eric Stern" a écrit dans le message de news: igvg6e$ki9$ snipped-for-privacy@coulommiers.eric...

Reply to
haatchoum

Le 16/01/2011 22:05, LeLapin a écrit :

Non, une résistance négative suffit !

Blague dans le coin, un transfo de poste à souder serait aussi une "résistance négative" puisque lorsque le courant augmente, la tension baisse !!!

formatting link

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

"haatchoum" a écrit dans le message de news:

4d336cef$0$7725$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

formatting link

formatting link

voyez donc les surplus France telecom : tout fonctionnait en 48 volts il n'y a pas longtemps et il existe au moins un radio club PTT.... n'est il pas possible d'utiliser une batterie 48 volts( 4x12 volts 30 AH c'est plus que courant) et un chargeur moins puissant donc moins coûteux... Alain

Reply to
Alain

Le 16/01/2011 22:05, LeLapin a écrit :

T'aurais pu pousser un peu et lui suggérer qu'on peut mettre en parallèle des transfos, auquel cas un fournisseur lambda comme Conrad a ce qu'il lui faut. Mais plus cher qu'un poste à souder...

Exemple : 3 transfos 500 VA de 2 x 30 V

formatting link

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 16/01/2011 22:10, haatchoum a écrit :

formatting link

Moitié prix (plus port) :

formatting link

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Charles a tapoté du bout de ses petites papattes :

On pouvait avoir un doute jusque-là (par pitié, condescendance...?), mais là on lit clairement que tu ne comprends rien à ce dont tu parles.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

rvlegran disait:

;) Pour les mêmes raisons mais je n'irais pas jusqu'au push pull ;) Je doute qu'il me laisse le délester de son alim ..

Eric

Reply to
Eric Stern

Charles a tapoté du bout de ses petites papattes :

Très fort ! Et tu les montes comment tes transfos en parallèle ? :D

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

C'est vrai qu'un transfo de soudage du siècle dernier (du genre qui pesait 50 kg) serait un bon point de départ, à condition d'en trouver un...

Je pensais plutôt à bricoler un poste à souder moderne ("inverter", à découpage, et sortie en continu). Ils ont bien un réglage gradué en ampères, avec forcément une régulation électronique.

D'un autre côté, tous ces engins sont des pollueurs électromagnétiques notoires, alors ce serait de mauvais goût d'en intégrer un dans une application radio :-)

AC

Reply to
A. Caspis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.