alimentation 12V 100W, ou rubans de LEDs 220V ?

Bonsoir.

Problème de LED sur grandes longueur: 100m.

Je suis à peu près décidé sur le modèle de ruban que je veux utiliser, qui consomme 1.2A/m. J'ai donc besoin soit, d'une alimentation de 12V 120A (qui pourra être IP20), soit de 20 alimentations 6A (qui devront être IP55 minimum).

Le problème avec les petites alims en Europe, ou les grosses chinoises, c'est qu'elles n'ont pas forcément un PFC; et vu la puissance, le PFC me semble indispensable. De plus, il faut que l'alimentation soit garantie 10 ans, en utilisation 12h par jour. Il faudra évidement que les courants nominatifs soient gonflés de 20% minimum par rapport à mon besoin.

Autre approche: utiliser des rubans 220V; mais quasiment impossible à trouver, même sur internet. Et je veux du 700 lm/m (je les trouve en 12V).

Si vous avez des idées ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

On 12 jan, 21:49, Benoit-Pierre DEMAINE :

Le multiplexage permettrait de réduire drastiquement le courant.

???

-- >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Bonsoir

120A sous 12V sur 100m il faut du trés gros fil. Plusieurs montages série entrelacés sous 300V DC en flottant avec une detection de fuite a la terre me semble préférable . C'est comme ça qu'on balise les pistes d'aeroport avec plus d'un KV le courant régulé etant de l'ordre de 4 A. La tension des lampes variant selon la puissance désirée.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

La chute de tension inferieure a 0.6v (5%) tu compte comment les obtenir en bout de ligne avec des courants pareils sur 100m ?)

Franchement .........................................

Reply to
JP

Tu peux développer ou donner des docs ? Que les balises soient alimentées en ht n'est pas un soucis, mais quelles soient en série m'étonne pour un problème évident de securité

Reply to
JP
12 jan, 22:05, Benoit-Pierre DEMAINE

| 12/01/13 21:58, Jean-Christophe : | Le multiplexage permettrait de | réduire drastiquement le courant.

C'est « multiplexage » que tu ne comprends pas ?

Si tu ne sais pas utiliser une alimentation de PC en 12 volts, dans ce cas, sur leboncoin tu trouve des alimentation pour cibi de 10, 15,20 ampères et pas chère.

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: 50f1cc5f$0$1943$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
tonton68

Avec mes excuses mais une alimentation 12 volts pour 120 ampères faite le calcul : P= UxI, soit 120*12=10ampères Tu trouve facilement des alim de PC a plus de 15 ampères.

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: 50f1cc5f$0$1943$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
tonton68

JP, il me semble que de tel longueur sont alimentées avec des séries et des parralèlles "JP" a écrit dans le message de news:

50f28cb6$0$1208$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
tonton68

Hélas je suis pas expert. C'est un domaine pointu les normes abondent sur le resultat a obtenir Les docs sur les moyens d'y arriver beaucoip moins. J'ai trouvé ça :

Bien sur il y a un systeme qui "court circuite" les lampes HS evitant le probleme guirlande de Noel.Ca semble etre un transfo. Autre choses alimentées en serie les amplis de cables coaxiaux sous marins J'en sais encore moins la dessus :-)

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Non, le rapport avec la choucroute. Comment le multiplexage pourrait réduire le courant. Ou même ce que ça a à voir avec mon sujet.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

En privilégiant l'approche des alims multiples, si je trouve des IP55. Si je dois rester sur la centralisée, du gros câble.

Mais un gros câble serait par ailleurs un énorme bénéfice, puis qu'en choisissant judicieusement son diamètre en fonction de la longueur, il constituera la résistance série que je veux ajouter aux rubans; avec des alims multiples, la résistance série sera un problème.

Donc, la question ne se pose pas. Puisque je désire avoir une perte de

0.8V. Faudrait être extrêmement débile pour alimenter un ruban 12V en 12V ... et se taper la MTFB constructeur de 10000h, quand on sait qu'en diminuant la tension d'un seul volt, on perds moins de 10% de lumière, et qu'on multiplie sa MTBF par 10 ...
--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

C'est gentil, mais les tutos pour convertir une alim ATX en alim de labo, dans ce groupe, j'en ai écrit une demie douzaine. A croire que t'en a lu aucun. Des alims 12V 100A, j'en ai une pleine palette dans mon labo. Mais les alims ATX, c'est garanti 3 ans; 5 quand tu les customise. Moi je veux

10 ans en utilisation continue ... à 55°. Pas 1h à 55°, mais 10 ans.

Les alims de CB, ça se voit que tu n'en a jamais utilisé. Si elles sont pas chères, c'est parce que la pleine puissance ne peut être utilisée que le temps de prononcer une phrase: 20s maximum consécutives. C'est marqué en gros sur la façade.

--
> [...]

Mais un gros câble serait par ailleurs un énorme bénéfice, puis qu'en choisissant judicieusement son diamètre en fonction de la longueur, il constituera la résistance série que je veux ajouter aux rubans; avec des alims multiples, la résistance série sera un problème.

Bruit de fond

[...]

Gniiiii, vieilli un peu et arrête de trôler sur Usenet, ou fait le un peu plus sérieusement et élégamment. Déjà qu'il y a peu de monde tu fait fuir les derniers indiens

Reply to
JP

Oui, erreur de titre; c'est 1000W.

J'ai des alims qui fournissent 12V 100A, mais les alims de PC ont trop de perte pour moi; pour délivrer 1000W, ça absorbe quasiment le double, à cause de ce qui est généré en 5V et 3.3V, qui est produit proportionnellement (même sur les alims server à hacheurs séparés).

J'ai médité sur les poste à souder à arc, mais ils ne tiennent pas le 12V; dès qu'on tire, la tension s'écroule.

L'avantage des alims de server, c'est qu'elles sont facilement garanties 5 à 10 ans.

L'avantage des postes à souder, c'est qu'on en trouve partout, ils sont faciles à modifier, donc faciles à changer, et très faciles à modifier pour produire la bonne tension, et protéger contre l'usure prématurée.

J'ai regardé les alims pour chargeurs d'accus chez Hobby King, mais là aussi, ça reste du chinois garanti 1 an en utilisation de 4h par WE.

Les alims de labo sont très coûteuses, et ne sont pas conçues pour mon utilisation; elles apportent une qualité de lissage inutile dans mon cas. Et pas conçues non plus pour tirer la pleine puissance en continu.

Un hacheur de qualité médiocre me suffit.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

N'importe quelle ATX fournit 12V patatif, 8 à 12A selon la puissance totale. Dès qu'on va taper dans les alims haut de gamme, pour baie de stockage (un rack 4U contenant 8 à 48 disques durs: cherche D1000 de chez Sun), ou les gros servers IBM octo pro Xeon (de la génération P3 ou P4) avec alims redondantes prenant 2 phases en entrée, là j'ai du 80 à 120A en stock. J'ai aussi un switch 3COM qui consomme 5V 100A.

tiens ... oh, je crois que je viens d'avoir une idée :D aller mater chez Dell, du coté des switch VOIP; quand les switches sont prévus pour des téléphones VoIP PoE, le switch nécessite une alimentation séparée. Et là on trouve des alims d'une puissance proche de ce que je cherche; reste à trouver la bonne tension (le PoE, c'est plutot 48V; et ailleurs en téléphonie j'ai vu du 80V).

J'ai tj pas compris; et si c'était une blague, je vois ou est la partie comique.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Je sais; pour ça que je veux éviter les alims chinoises dénuées de PFC.

Demain, je vais appeler Dell et HP pour voir ce qu'ils ont comme alims dans la catégories des baies de stockage, dans la catégorie 12-48 disques. Y aura la puissance que je veux en 12V, la garantie 10 ans en utilisation continue, et un PFC digne de ce nom; le plus dur sera de démarrer les alims sans les disques dedans, ou mieux, les alims seules sans acheter le boitier de stockage.

C'est pas un troll. C'est une commande pour un client.

Un avantage chez ce client, c'est qu'il est climatisé; je peux donc me débrouiller pour que le local ou sera cette alim soit "froid".

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

On 13 jan, 21:38, "JP" :