Alim "universelle" DC question *on

Bonjour,

Sur des alim de type bloc secteur universel, j'ai quelques questions qui restent pour l'instant sans réponse.

J'ai bien conscience que c'est des questions "*on" et bateau pour les spécialistes du ng, mais je me dis que j'aurais, probablement des réponses claires et rapides en vous posant directement ici la question .

premièrement dans le cas d'une utilisation d'un bloc secteur 9V DC ou d'un bloc universelle 3V 6V 9V 12V. Sur deux blocs différents, je n'ai pas la même tension à vide. Je sais que la charge fait baisser cette tension, mais sur un bloc j'ai 12.44 V et l'autre j'ai 9.6V pour le même réglage à 9V.

Questions : Quelle est la plage de tolérance de la tension délivrée sur blocs secteur ? Y a t-il un risque à mettre 12.44V (mesure à vide) sur un appareil alimenté en 9V 0.2A ? Quelle serait la limite de tension possible sur un appareil de 9V 0.2A sans risque de griller la bête ?

exemple : comment savoir si un bloc secteur universelle est bien reglé et ne risque pas de griller un appareil ?

Deuxièmement je dois alimenter un autre appareil en 9V DC 1.5A, pas mal de bloc secteur sont fait avec un transfo+diode et condo sans régulateur.

J'ai des vieux transfo, d'anciens blocs secteur que je pourrais utiliser en alim simple non régulée.

Comment identifier la puissance disponible d'un transfo ? à sa section de fil au primaire et au secondaire ?

Je dois avoir 13.5W au secondaire, mais disons 18W (9V 2A) pour prendre une marge. Comment savoir si un transfo (non marqué), peut encaisser cette puissance ?

J'ai tendance à considérer les VA comme étant des Watts est-ce une bonne estimation (à la louche) ?

Sur les transfo, l'intensité est souvent limitée à 1A, voir plus rarement à 1.2A. la limite est-elle fixé par les diodes ou vraiment par le transfo ?

Si je change les diodes pour supporter 2A ainsi que le condo de filtrage , ça pourrait fonctionner.

Je sais faire une alim avec régulateur et transistor de puissance, mais là le but est aussi de vider mes fonds de tiroir sans sortir l'artillerie lourde. idem pour le transfo, j'ai du gros transfo qui encaissera la puissance, mais j'aimerais, si possible utiliser un transfo de puissance suffisante ni plus ni moins.

Par la suite, si besoin je pourrais toujours faire une alim de course pour alimenter tout les appareils de même tension, même polarité.

A+

Reply to
Arias
Loading thread data ...

OUI !

Utiliser uniquement des alimentations REGULEES

au secondaire

bonne

Oui , en particulier sur charge r=E9sistive ( pas de moteur )

ar

par le transfo : la tension va s'effondrer et le transfo chauffer

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

On Aug 13, 1:19 pm, Arias

Pour deux alims fournissant la meme tension de sortie EN CHARGE, la tension A VIDE sera diff=E9rente si les puissances sont diff=E9rentes. (par exemple, avec deux alims 9 V dont l'une d=E9livre plus de VA que l'autre, les tensions de sortie =E0 vide seront diff=E9rentes)

sur

r

La tension en charge d=E9pend du courant consomm=E9 par la charge et le VA du transfo : il faudrait donc connaitre ces param=E8tres. Mais en principe une alim 9 V sera OK pour une charge d=E9finie sous 9 V tant que la puissance de l'alim ne sera pas inf=E9rieure =E0 celle que n=E9c=E9ssite la charge. (l'id=E9al =E9tant l'adaptation)

En g=E9n=E9ral la puissance d'un transfo est =E9crite dessus. (pour le v=E9rifier cela n=E9c=E9ssite de d=E9monter l'alim)

ar

Les diodes sont choisies pour pouvoir passer plus de courant que le courant maximal d=E9livrable par le transfo. C'est le transfo qui fournit l'=E9nergie, pas les diodes.

Non, c'est inutile car c'est le transfo qui d=E9termine le courant maximal, pas les diodes.

C'est une possibilit=E9, mais en pratique on utilise souvent une alim s=E9par=E9epour chaque sous-ensemble afin d'=E9viter que l'alim d'un appareil ne soit pollu=E9e par le bruit des alims des autres appareils. D'autre part, suivant les appareils utilis=E9s et =E9ventuellement la facon dont ils sont reli=E9s ensemble, il peut etre int=E9r=E9ssant de disposer de l'isolation galvanique qu'apporte des transfos s=E9par=E9s.

Reply to
Jean-Christophe

Le 13/08/2010 13:19, *Arias* a écrit fort à propos :

Fais un essai sur une résistance de puissance de 47 ohms. (R = U/I) Tu sauras quelle tension délivre ton alim dans les conditions prévues. (Sauf que ton appareil consomme probablement moins que 0,2 A en réalité.)

Ça dépend de la bête. ;-)

Tu le fais débiter dans une charge donnée, par exemple un rhéostat permettant de faire croître prudemment le courant par paliers prolongés. Quand la température du transfo commence à sembler excessive tu viens de dépasser sa puissance nominale.

En faisant l'expérience ci-dessus.

Reply to
geo cherchetout

Jean-Christophe a écrit :

ok, c'est donc ça, pour une alim universelle donnée pour 1A et VDCout de

12V, l'intensité est max indépendamment de la tension. le fait de passer en 9V ne permettra pas de prendre 1.5A au lieu de 1A je suppose ?

Tension appareil 9V pour 1.5A, j'ai testé avec alim universelle 1A sur

12VDC reglée sur 9V et ça chauffe mais ça fonctionne. Comme le but n'est pas de griller l'alim pour rien, je cherche une solution pour augmenter la puissance disponible. Si pas possible je fais une autre alim.
ça doit être le cas ici, j'ai 12W sur le boitier au secondaire et l'appareil doit être autour de 13.5W voir un peu en dessous.

Oui mais c'est pour un transfo non marqué (pas moulé), j'en ai une caisse de récupération.

ok

ok, mais que penser de l'utilisation d'alim stabilisée assez simple sans régulation, y a t-il un risque pour l'appareil ?

Sinon en regulé, j'ai vu ça :

formatting link

en utilisant que la partie positive et modifiant le réglage du LM317

Pour le BDX54 on peut le remplacer par quoi, histoire de voir si j'ai pas une équivalence dans mes tiroirs ...

Merci pour les conseils ;-)

Reply to
Arias

On Aug 13, 2:38 pm, Arias

Je ne comprends pas "intensit=E9 max ind=E9pendamment de la tension". L'intensit=E9 *et* la tension vont d=E9pendre de la charge connect=E9e.

Si l'alim est limit=E9e =E0 1 A elle ne d=E9livrera jamais les 1,5 A attendus par l'appareil. Dans ce cas c'est normal que ca chauffe ... ... mais c'est pas tr=E9s bon non plus !

D'un transfo donn=E9, tu ne tireras pas plus de puissance qu'il n'est capable d'en d=E9livrer ( ou sinon, d=E9pose un brevet ;-)

L'id=E9al est que l'alim soit adapt=E9e =E0 la charge : si tu trafiques une alim non adapt=E9e ca *peut* marcher, mais le rendement sera moins bon.

Je comprends que tu veuilles utiliser ces transfos, mais autant adapter la source =E0 la charge. Puisque tu as un tas de transfos, tu peux utiliser plusieurs transfos avec les secondaires reli=E9s :

- En s=E9rie pour augmenter la tension disponible.

- En parall=E8le pour augmenter le courant disponible. ( en faisant attention =E0 la phase des bobinages )

Pour d=E9terminer les caract=E9ristiques d'un transfo non marqu=E9, fais la manip propos=E9e par G=E9oCherchetout dans son post, ou un truc similaire : (1) Mesure la tension =E0 vide (2) Connecte une charge ohmique et mesure la tension et le courant sur cette charge. Partant de ces mesures tu peux d=E9terminer l'imp=E9dance interne =E9quivalente.

Cela d=E9pend justement de l'appareil : s'il se contente d'une tension redr=E9ss=E9e et filtr=E9e c'est OK, s'il n=E9c=E9ssite une tension r=E9gul=E9e c'est pas OK !

C'est OK tant que le transfo d=E9livre une tension sup=E9rieure =E0 ce que n=E9c=E9ssite l'appareil aliment=E9, et tant que le transfo est capable de d=E9livrer au moins autant (sinon plus) de courant que le courant consomm=E9 par le montage de r=E9gulation + l'appareil aliment=E9.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

oui mais je m'étais dis que si une alim universelle, comportant plusieur positions 3V 6V 9V 12 marquée 12VDC 1000mA pouvait probablement fournir plus de 1A sous 9V 6V ou 3V.

oui je sais ;-)

je ne cherche pas à trafiquer une alim, juste faire une alim avec ce que j'ai comme pièce si cela est possible. Donc en premier lieu vérifier mes transfo pour voir celui qui serait suffisamment gros pour convenir.

j'avais pas pensé à cette solution, mais ça risque d'être un peu l'usine à Gaz.

oui, c'est que je vais tester. Mais je ne suis pas certain que le matos pour faire le test ne soit pas plus cher qu'une alim 9V 2A. J'en ai vu une à 14 euros sur internet.

Comment le savoir ? j'ai du matériel audio comme par exemple des pédales d'effets, qui sont vendues avec un bloc secteur. Généralement c'est du bloc secteur stabilisé et non régulé. Sur du matos ancien comme du OPCODE STUDIO4, il est juste indiqué, sur l'arrière de l'appareil, de fournir une tension de 9V 1.5A sans autre précision.

Aucune idée de la tête de l'alim d'origine, la boite a été racheté par Apple je crois et du coup plus de SAV.

Reply to
Arias

On Aug 13, 4:37 pm, Arias

Paut-etre supposes-tu que 12V * 1A =3D 6V * 2A ? C'est math=E9matiquement juste, mais physiquement il faudra bien que le secondaire du transfo puisse d=E9biter ces 2A, or il est sp=E9cifi=E9 pour Imax =3D 1A. ( sinon 1A 12V pourrait fournir 12A sous 1V )

| utiliser plusieurs transfos avec les secondaires reli=E9s : | - En s=E9rie pour augmenter la tension disponible. | - En parall=E8le pour augmenter le courant disponible.

S'il te faut deux transfos ca prend deux fois plus de place, mais c'est pas une usine. Et puisque tu as plein de transfos, cette possibilit=E9 t'=E9vite d'en acheter, je disais ca comme ca.

| (1) Mesure la tension =E0 vide | (2) Connecte une charge ohmique et mesure la tension | et le courant sur cette charge. Partant de ces mesures | tu peux d=E9terminer l'imp=E9dance interne =E9quivalente.

Il faut juste un multim=E8tre, qui te resservira surement. ( surtout si tu veux te monter une r=E9gulation d'alim )

Alors la r=E9gulation est faite =E0 l'int=E9rieur des p=E9dales. J'ai deux p=E9dales Boss pour guitare (une distorsion et une flanger) aliment=E9es par pile 9V ou par une alim r=E9gul=E9e 9V c'est OK, mais avec une alim transfo + redresseur + filtrage c'est pas OK, parce-que l'ondulation r=E9siduelle est audible sur la sortie audio.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

j'avais pensé naïvement que l'intensité max était spécifiée pour en liaison avec la tension.

je ne pensais pas au multimètre, j'ai ça, mais plus à l'achat d'un rhéostat qui n'est pas donné je crois.

Oui en effet les boss sont regulées, j'avais jamais fait attention à ça. Il faut dire que sur certain appareils, j'ai un rack d'alim qui lui fourni une régulation aussi. les boss sont dans un carton depuis pas mal de temps.

Bof sur un Clavier maitre ou un expandeur ou une interface midi, je vois pas de problème audio. Après electrique peut-être ... Sinon j'ai eu un zoom avec alim universelle pas de soucis de ronflette.

pas contre je viens de me rendre compte que mon jam man digitech lui est en AC et pas en DC.

Sinon solution de facilité, utiliser du 7809 qui encaisse 2 ou 3A deux condo comme glue, un transfo redressé, filtré et zou.

4 euros HT les 10 chez RS de quoi remplacer mes alimentations non regulées.

Sinon j'ai vu chez uniross une alim 2500mA mais probablement pas regulé e et 25 euros le bout.

A+

Reply to
Arias

On Aug 13, 6:13 pm, Arias

Tu sais aussi qu'au secondaire du transfo, le diam=E8tre des fils du bobinage est calibr=E9 en fonction de l'intensit=E9 =E0 d=E9biter ...

Le rh=E9ostat n'est pas indispensable, il suffira juste d'une ou deux r=E9sistances (de puissance convenable pour la manip)

Non, en tout cas pas les miennes. Je me suis fait une tite alim 9V r=E9gul=E9e, et basta les piles & accus.

Pour un matos plus cons=E9quent qu'une petite p=E9dale d'effet, ca vaut le coup de r=E9guler =E0 l'int=E9rieur du boitier lui-meme. Quand au midi, vu que c'est num=E9rique je ne vois pas d'ou viendrait un quelconque probl=E8me audio.

Avec un zoom, pourquoi y aurait-il eu un souci ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Oui mais je parlais d'un bloc secteur sans être démonté : lorsque je lis sortie 12Vdc 1A, je considère que je peux débiter 2A si je passe à 6V. Après si effectivement l'intensité Max est de 1A sur toutes les plages, là c'est faux. Je pense qu'il faut se baser sur la puissance indiquée sur chaque bloque. Par exemple 6VA max etc.

Certaines le sont, pour avoir eu des pédales Boss, j'ai pas le souvenir que c'était régulé à l'intérieur du boitier. donc power supply boss pas mieux que bloc secteur universelle. De plus si c'est regulé à l'intérieur quel intérêt de réguler à l'extérieur ?

Quel intérêt, lorsque tu as un clavier qui doit être alimenté en 9V

0.2A, tu vas pas le démonter pour pouvoir le brancher. On utilise généralement des blocs d'alim du commerce qui ne sont pas regulés.

C'est exactement ce que je disais.

Alors pourquoi tu recommandes d'utiliser une alim régulé tes réponses ferait penser que cela est inutile.

a+++

Reply to
Arias

On Aug 13, 11:29 pm, Arias

Ben non.

Ben oui.

| Non, en tout cas pas les miennes. Je me suis fait | une tite alim 9V r=E9gul=E9e, et basta les piles & accus.

xt=E9rieur ?

Je viens de te dire que les miennes ne sont PAS r=E9gul=E9es =E0 l'interieur. D'ou l'obligation d'alimenter de l'exterieur en r=E9gul=E9.

| Pour un matos plus cons=E9quent qu'une petite p=E9dale d'effet, | ca vaut le coup de r=E9guler =E0 l'int=E9rieur du boitier lui-meme. > Quel int=E9r=EAt, lorsque tu as un clavier qui doit =EAtre aliment=E9 en= 9V

Parce-que : soit le clavier ne n=E9c=E9ssite pas de r=E9gulation, soit l'alim est r=E9gul=E9e en aval =E0 l'interieur du clavier. Et ca on ne peut pas le deviner =E0 distance.

| Avec un zoom, pourquoi y aurait-il eu un souci ?

Tu demandes s'il faut r=E9guler, on ne peut pas te r=E9pondre avant de savoir de quel appareil tu parles. Et encore ca d=E9pend de la conception et des n=E9c=E9ssit=E9s particuli=E8res =E0 chaque appareil.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

"Alors la régulation est faite à l'intérieur des pédales. J'ai deux pédales Boss pour guitare (une distorsion et une flanger) alimentées par pile 9V ou par une alim régulée 9V c'est OK, mais avec une alim transfo + redresseur + filtrage c'est pas OK, parce-que l'ondulation résiduelle est audible sur la sortie audio."

tu dis que tes pédales sont régulées à l'intérieur, d'où ma question quel intérêt de faire une alim regulée si tes pédales sont déjà regulée. Pas claire ton histoire. J'ai jamais entendu parlé d'une regulation sur pédale bosse mais bon, je n'en ai pas eu longtemps non plus, je suis très vite passé à du matos en rack.

Dans le cas de matos acheté d'occase sans alim, tu fais comment pour savoir si c'est regulé ou pas ? En dehors d'un problème sur l'ondulation résiduelle de l'alim, qui perturberait l'électronique, je vois pas trop ce que cela pourrait poser comme soucis d'utiliser une alim stabilisée.

un clavier maitre midi 9V 0.2A et une interface MIDI Studio4 9V 1.5A.

a+++

Reply to
Arias

Le Fri, 13 Aug 2010 14:04:46 +0200, geo cherchetout a écrit :

de mon temps (il y a longtemps) on calculait les transfos avec la puissance suivante

S=1.2 sqr(P)

S section du noyau de ferraille (des ferrailles en E classiques) P puissance en VA à fournir.

Pas toujours visible et oblige au moins à démonter.

Reply to
moi-meme

On Aug 14, 12:41 am, Arias

| Je viens de te dire que les miennes | ne sont PAS r=E9gul=E9es =E0 l'interieur.

Non, je dis exactement le contraire. pffffff ....

Reply to
Jean-Christophe

Le 14/08/2010 01:41, *Arias* a écrit fort à propos :

Si le matériel en question régule lui-même son alimentation, le courant qu'il absorbe reste quasiment constant (ou même diminue) quand tu augmentes la tension que tu lui appliques. S'il ne régule pas lui-même, le courant absorbé est fonction directe de la tension appliquée. Il suffit donc de l'alimenter avec une alimentation affichant les valeurs courant et tension, de faire varier un peu, prudemment, cette dernière et d'interpréter ce que tu observes.

Reply to
geo cherchetout

Jean-Christophe a écrit :

"Alors la régulation est faite à l'intérieur des pédales."

t'as raison ;-)

pffffff .....

Reply to
Arias

On Aug 14, 4:10 pm, Arias

| Jean-Christophe : | Non, en tout cas pas les miennes.

ext=E9rieur ?

| Jean-Christophe : | Je viens de te dire que les miennes | ne sont PAS r=E9gul=E9es =E0 l'interieur.

:-)

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Jean-Christophe Alors la régulation est faite à l'intérieur des pédales.

lol

;---------))))))))))))

%------------)))))

%----------DDDDDDDDDD

Reply to
Arias

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.