Alim stabilisée ... instable

L'alimentation de mon tE9%lE9%phone sans fil a rendu l'ame.J'ai cherchE9% =
E0%
alimenter le tE9%lE9%phone avec diffE9%rentes alimentations stabilisE9%es d=
mEA%me caractE9%ristiques que celle d'origine: 6V, >3D% 600mA.

Une seule donne satisfaction et c'est une alim qui me sert d'alim "de
labo" qui est tros grosse et peu pratique pour alimenter un tE9%lE9%phone!
C'est la seule qui n'utilise pas de circuit imprimE9%. Toutes ont E9%tE9%
faites par moi-mEA%me. Elles sont E0% base de LM317T et utilisent toutes
en gros le mEA%me schE9%ma...

Le problE8%me apparait quand je pose le combinE9% sur la base. Tant qu'il
n'est pas posE9% sur la base, toutes les alim restent stables et leur
tension ne varie pas.Quand je pose le combinE9% sur sa base, la tension
de sortie des alim chute de 0,3 E0% 0,5v puis remonte en 2 ou 3 secondes
et le cycle recommence. Avec l'alim de labo, la tension reste toujours
stable au 1/100 V...

Le combinE9% contient des accus, les recharge E0% partir de la base et
entre en "communication" avec la base... C'est sans doute ce qui
perturbe, mais pourquoi une alim fonctionne et pas les autres???

J'ai achetE9% une alim "du commerce"
http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentation_dehner_elektronik_p_50682_50773_89 =
4992_894993.
Elle ne fonctionne pas davantage: je n'ai pas pu mesurer sa tension
une fois branchE9%e, mais j'ai constatE9% qu'avec elle le tE9%lE9%phone ne
sonne plus!!! Au dE9%but j'ai cherchE9% d'autres causes, mais E7%a provient
bien de l'alim. Si je remets mon alim de labo, le tE9%lE9%phone sonne et
le rE9%pondeur fonctionne...

J'ai refait sur une plaque d'essai une alim identique E0% celle de
l'alim de labo (pour la partie rE9%gulation seulement. J'ai repris la
partie redressement filtrage sur un des blocs alim en connectant ma
plaque d'essai sur le condensateur de filtrage). Le rE9%sultat semble
bon, le tE9%lE9%phone fonctionne mais la tension fluctue encore trop et
dans ce cas la base peut se dE9%connecter un instant (avec un bip). Par
le passE9% j'avais remarquE9% qu'une micro-coupure secteur non dE9%tectE9%e
par d'autres appareils produisait ce phE9%nomE8%ne (avec l'alimentation
d'origine donc).

Est-ce quelqu'un a une piste?

JF

Re: Alim stabilisée ... instable
C'est plus simple d'achetter un bloc d'alimentation tout fait garanti que de
vouloir le faire soit-même

Le LM317 est assez délicat à utiliser, il est trés précis quand il marche,
mais il ne marche pas bien pour tout.

Si vous voulez vraiement le faire par vous même, un bon 2N3055 et quelques
autres transistors et zener, seront moins précis, mais moins délicat et
marcheront dans tous les cas.

Re: Alim stabilisée ... instable
On 10 juin, 18:49, Jean-FranE7%ois :

Ce que tu dE9%cris ressemble E0% un phE9%nomE8%ne de pompage :
l'impE9%dance de l'alim est trop E9%levE9%e
pour le courant demandE9% par la charge,
donc la tension diminue,
donc la charge apparente diminue aussi,
donc le courant diminue,
donc la tension remonte,
... etc ... et ca oscille.

D'abord : est-ce que ces alims sont BIEN rE9%gulE9%es ?
Ensuite : pour quel courant max ?
Finalement : essaie de diminuer leur impE9%dance interne
pour augmenter le courant (tout en restant stable)

Re: Alim stabilisée ... instable

D'aprés l'expérience que j'ai du LM317 je n'ai eu aucun probléme avec pour
alimenter des lampes, mais quand j'ai voulu alimenter un moteur électrique,
j'avais n'importe quoi comme tension.

Re: Alim stabilisée ... instable
Exact, c'est un pompage
Soit par manque de débit maxi possible, soit par oscillation HF.
Bien se conformer aux conseils des fabriquant, ne pas négliger les petites
capas en // sur les grosses, elles sont là pour casser la HF!
Si tu as un oscillo regarde un peu à quoi ressemble ton signal de sortie,
cela te donnera des idées.
4fd4f4b1$0$16467$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Alim stabilisée ... instable
On 11 juin, 09:52, "jungers jean-marie"

C'est sans doute une alim de marque " Erika ".

Re: Alim stabilisée ... instable

Ce qui est bien dans la lignée d'un autre post récent
"détecteur de niveau de liquide"

Re: Alim stabilisée ... instable
On 11 juin, 19:00, Franck T

| sans doute une alim de marque " Erika ".

... alors ca, c'est la TOTALe :
tu gagnes, avec un fioul aux as !

Re: Alim stabilisée ... instable

clap clap clap !

ça vaut pas un pet troll ou pas

Re: Alim stabilisée ... instable
On 11 juin, 20:36, bernard 2+2 :

C'est un bon tuyau, une idE9%e E0% creuser ...

Bon, on rigole, on rigole, mais il va
falloir s'occupper du nettoyage :oDE%
http://tinyurl.com/72aqpau

Re: Alim stabilisée ... instable
.

Prem's je Suis volontaire

Re: Alim stabilisée ... instable
On 12 juin, 17:49, bernard 2+2 :

L'attrait E9%lectrique de l'E9%prise femelle
sur la fiche mE2%le ... E7%a douille !
( bon, bon, j'arrEA%te )

Re: Alim stabilisée ... instable
On 10 juin, 21:25, "Sylvain"

Ce n'est pas le mEA%me type de charge.
L'alim doit EA%tre adaptE9%e.
Un bonne grosse alim de labo est robuste,
mais une alim faite maison n'est pas nE9%cE9%ssairement universelle.
Une alim rE9%gulE9%e a une boucle de feed-back, et un
systE8%me bouclE9% peut entrer en oscillations lorsque
les paramE8%tres de gain et de phase ne sont plus adaptE9%s :
il arrive que la charge elle-mEA%me cause ces dE9%raillements.

Re: Alim stabilisée ... instable
J Ch, lorsque je construit une alim. maison, je ne laisse pas le LM317 seul,
je met 2N3055 dont la base est alimentée par le LM 317, pont redresseur
conséquent, transfo.(dans ton cas 12 volts suffit) confortable et non avec
un secondaire trop mince, n'oubli pas les condo de filtrage et le ferrite de
sortie, le tout dans un boîtier métal avec tout cela ça devrait "marcher".

snipped-for-privacy@m3g2000vbl.googlegroups.com...
On 10 juin, 21:25, "Sylvain"

Ce n'est pas le même type de charge.
L'alim doit être adaptée.
Un bonne grosse alim de labo est robuste,
mais une alim faite maison n'est pas nécéssairement universelle.
Une alim régulée a une boucle de feed-back, et un
système bouclé peut entrer en oscillations lorsque
les paramètres de gain et de phase ne sont plus adaptés :
il arrive que la charge elle-même cause ces déraillements.

Re: Alim stabilisée ... instable
On 15 juin, 04:13, "tonton68" :

Il y a erreur : ce n'est pas mon cas,
le post d'origine est de "Jean-FranE7%ois"

Re: Alim stabilisée ... instable
A tu incorporé une ou des perles ferrite sur ta sotie de courant, est ce que
ton alim. maison est dans une boite métal, il se peut que tu est des retours
vers ton alim.

snipped-for-privacy@j9g2000vbk.googlegroups.com...
Bonjour,

L'alimentation de mon téléphone sans fil a rendu l'ame.J'ai cherché à
alimenter le téléphone avec différentes alimentations stabilisées de
même caractéristiques que celle d'origine: 6V, >= 600mA.

Une seule donne satisfaction et c'est une alim qui me sert d'alim "de
labo" qui est tros grosse et peu pratique pour alimenter un téléphone!
C'est la seule qui n'utilise pas de circuit imprimé. Toutes ont été
faites par moi-même. Elles sont à base de LM317T et utilisent toutes
en gros le même schéma...

Le problème apparait quand je pose le combiné sur la base. Tant qu'il
n'est pas posé sur la base, toutes les alim restent stables et leur
tension ne varie pas.Quand je pose le combiné sur sa base, la tension
de sortie des alim chute de 0,3 à 0,5v puis remonte en 2 ou 3 secondes
et le cycle recommence. Avec l'alim de labo, la tension reste toujours
stable au 1/100 V...

Le combiné contient des accus, les recharge à partir de la base et
entre en "communication" avec la base... C'est sans doute ce qui
perturbe, mais pourquoi une alim fonctionne et pas les autres???

J'ai acheté une alim "du commerce"
http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentation_dehner_elektronik_p_50682_50773_894992_894993 .
Elle ne fonctionne pas davantage: je n'ai pas pu mesurer sa tension
une fois branchée, mais j'ai constaté qu'avec elle le téléphone ne
sonne plus!!! Au début j'ai cherché d'autres causes, mais ça provient
bien de l'alim. Si je remets mon alim de labo, le téléphone sonne et
le répondeur fonctionne...

J'ai refait sur une plaque d'essai une alim identique à celle de
l'alim de labo (pour la partie régulation seulement. J'ai repris la
partie redressement filtrage sur un des blocs alim en connectant ma
plaque d'essai sur le condensateur de filtrage). Le résultat semble
bon, le téléphone fonctionne mais la tension fluctue encore trop et
dans ce cas la base peut se déconnecter un instant (avec un bip). Par
le passé j'avais remarqué qu'une micro-coupure secteur non détectée
par d'autres appareils produisait ce phénomène (avec l'alimentation
d'origine donc).

Est-ce quelqu'un a une piste?

JF

Re: Alim stabilisée ... instable
Merci pour toutes vos réponses.

- Je n'ai pas de perles ferrite sur aucune des alims.
- L'alim "qui marche" est effectivement dans un gros boitier métal et les
autres dans des boitiers moulés plastique...

Comme je l'ai dit aussi, dans l'alim qui marche les composants sont soudés
entre eux directement sans circuit imprimé.
- J'ai des condensateurs de 100 nF en entrée et en sortie. Mais bien sûr ce
ne sont pas les mêmes car l'alim de labo a au moins 20 ans...

Jean-François

groupe de discussion : 4fda97c8$0$6205$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentation_dehner_elektronik_p_50682_50773_894992_894993 .