Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Comment une alim pour PC portable de remplacement et multi-volts a détection
automatique , peut elle donner la bonne tension au PC et sans risque
d'erreur?

En effet si elle donnait trop de volts le PC grillerais et trop faible pas
utilisable?

Merci pour les explications si vous savez...

Pascal

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Qu'appelles-tu  "alim PC auto-volts" ?

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

ku80id$5uj$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Ce sont des alims extérieurs pour PC portable qui trouvent la tension
nécessaire au bon fonctionnement du PC, elles ont plusieurs voltages
utilisables et choisissent automatiquement le bon!

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
Ce genre de bloc automatique;

http://top-matos.com/chargeur-universel/133-alimentation-chargeur-secteur-universel-pour-pc-portable-40w-automatique.html

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

As-tu un lien vers un exemple documenté ?

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
"8 Embouts fournis pour les ordinateurs portables des marques suivantes (HP,
ACER, Sony, Compaq, ASUS, Delta, Gateway, Toshiba, Fujitsu, IBM, Liteon,
Lenovo)."

Cherche pas, de grandes chances que  la tension de sortie soit déterminée
par l'enbout choisi .................... par contre le jour ou tu tombe sur
un portable exotique avec le format d'un 21v et une tension de 17 tu aura
des surprises

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

5207d090$0$14014$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est une idée....
Donc il y aurait un système de régulation dans les enbouts?
résistances ...
Le transfo donnant son voltage maxi en permanence.

Qui confirme? (ou non)

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionn e?

Les embouts intègrent un composant sans doute, voir

<http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-pour-Ordinateur-Portable-et-PDA/Adaptateur-Secteur-Universel/ADVANCE/4844509-Chargeur-automatique-universel-pour-notebooks-85W-ULTRASLIM-avec-Port-USB.htm

Mais ce n'est pas une bête résistance de dissipation. C'est probablement
une Zener qui sert de référence.

Amicalement,
--
Albert.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionn e?
J'en ai une, ça fonctionne très bien et la tension est déterminée par
l'embout utilisé. Je n'ai pas tout découpé pour savoir comment elle
fonctionne.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
une Zener qui sert de référence.

Peu de chance que ce soit une zener, trop cher ;>)

Sans doute une résistance (pas chutrice / ballast bien entendu ) qui agit
directement sur la régulation via un diviseur, il est a souhaiter que la
coupure de cette résistance (ou plutôt de son fil) mette la tension de
sortie a son mini plutôt que le contraire.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionn e?
Je viens de regarder, il y a 3 fils sur le câble de l'embout. Entre
masse et ce 3 ème fil j'ai trouvé une résistance de 3300 ohms. Je n'ai
pas cherché les autres embouts, mais sûr que le résistance est
différente pour chaque tension. Les 3300 ohms, c'est pour 19 volts.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
 probablement
qui agit
 que la
tension de
 ohms. Je n'ai
ce est
.

On a probablement
V = k  x  (R +r) / r
avec
V=tension de sortie, k= constante inconnue,
R= résistance dans le bloc inconnue, r= résistance dans l'e
mbout

Pour V19%v on a r=3.3k;
donc, pour deviner les autres résistances ... il en faut deux !!

(c'est linéaire, -enfin, ... k/x-  mais on a pas l'abscisse à l
?origine)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
Je vais regarder les autres embouts, je vous tiens au courant.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

C'est fait, voila les mesures
15 volts R89%70 ohms
16 volts R64%80 ohms
16,5 volts R33%80 ohms
19 volts R33%00 ohms
19,5 volts R28%80 ohms

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
est
 ) qui
ter
la tension de
ntre
300 ohms. Je n'ai
tance est
lts.
 l'embout

 l?origine)

N'y aurait-il pas un "bug" pour (16.5,3380) ?
Plutôt du côté de 5380 ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?
Je viens de refaire la mesure, c'est bien 3380 ohms pour 16,5V

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Dans le cas présent, rien n'implique
que la relation soit purement linéaire.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Un relevé intéréssant serait de brancher
un potard de 8 K en série avec une résistance
de 2 K, puis de varier R tout en mesurant V.

Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Oui. Désolé, j'ai posté avant de lire ton message ...

Eh oui! Si mon hypothèse est bonne, la tension va varier de
24v (pour 2k, soit le potard à zéro) à
14.4v (pour 10k, soit le potard à fond)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Quelle est la probabilité qu'il y ait un composant plus intelligent genre µP
dans l'alimentation et que celui-ci reconnaisse des résistances précises aux
valeurs discrètes plutôt qu'une résistance dans un pont ? "Faible mais pas
nulle" ou "totalement nulle" ?

Site Timeline