alim flyback

bonjour,
petite question pour les pros des alims a decoupage :-)
soit une alim a decoupage flyback avec plusieurs sorties (1 diode et un
condo a chaques sorties).
si dans l'une des sorties j'ai un courant en continu qui est "fournis"
par une autre alim, cela peut poser des problemes ou non?
si l'alim est "off" le courant parcour la bobine du transfo et la diode
donc je ne pense pas qu'il y ai un probleme vu que le transfo a un
entrefer donc pas de saturation.
par contre si l'alim est "on", y a t'il des risques ???
en fait j'ai cette alim en serie avec une boucle 4-20mA qui risque
d'etre alimentee par une autre alim, voila le probleme.
merci et bonne soiree,
laurent.

Re: alim flyback

bonsoir

Je ne comprends pas bien... Puisqu'il y a une diode, aucun courant ne

Nico

Re: alim flyback

elle est en serie avec la premiere comme avec deux piles en series par
exemple :-)
c'est une alim 24Vcc/1W qui est soit "en fonction" soit "eteinte".

si "eteinte" alors passage du courant (s'il y a une autre alim dans la
boucle) dans le sens "-" vers "+" (sens positif) dans l'alim donc la
diode est en direct.

et dans ce cas est'ce qu'il risque d'y avoir un probleme?

merci et bonne nuit.

laurent.

Re: alim flyback

Re: alim flyback

Nico

Re: alim flyback
Bonjour

sortie du flyback (je ne pense pas que l'amont soit important ici) ?

--

Re: alim flyback

voila un petit schema d'une boucle 4-20mA
http://cjoint.com/data3/3DjvDQ7cirx.htm

le rectangle de gauche c'est mon montage, je mesure le courant de la
boucle avec une resistance et un AD8216 et j'aimerai mettre une alim
24Vcc dans la boucle si jamais il n'y a pas d'alim dans la boucle (celle
de gauche), en gros c'est un testeur de transducteur 4-20mA.
si je ne fais pas attention (ce qui va arriver un jour !!!) et qu'il y a
deja une alim dans la boucle, qu'est ce que ca va donner dans mon alim ???

je compte mettre une alim flyback "toute bete" avec en sortie du
bobinage secondaire une diode et un condo.

bonne soiree a tous,
laurent

Re: alim flyback
Bonjour,

laurent :

En supposant que les variations du courant de mesure soient assez lentes

Si le noyau du transfo ne sature pas, alors la FEM produite au secondaire

secondaire, alors les FEM des 2 alims vont s'ajouter et le transducteur de
ton capteur risque de travailler en 48V.

S'il le supporte, tout est Ok.

--

Re: alim flyback

les variations de courants sont tres lentes par rapport a la frequence
de decoupage de l'alim, je dirais quelques Hertz tout au plus.

normalement dans les transfo flyback il y a un entrefer donc pas de
saturation possible.

oui ca c'est le risque mais s'il y a un probleme dans la boucle c'est
soit un probleme d'alim (il n'y en a pas ou hs) donc pas de souci, soit
le transducteur est hs donc 24 ou 48V....pas d'importance ou soit un

justement, c'est en general 30V maxi mais voir juste avant...

a+
laurent.

Re: alim flyback
Bonjour,

Euh..... une boucle 4-20mA n'est-elle pas une source de courant et non de
tension ?

Cordialement

Dominique.

Re: alim flyback

s'il n'y a pas de source de tension dans la boucle, d'ou proviens le
courant ??? ;-)

Re: alim flyback
Bonjour,

compris le concept de boucle de courant).

Cordialement

Dominique.

Re: alim flyback

tu as raison mais la realite est autres .... david vincent ???? :-)
en fait il y a presque toujours une alimentation dans la boucle (du
24Vcc) et le transmetteur ne fais que "reguler" le courant qui circule
dans la boucle, car c'est souvent un capteur 2 fils en serie avec la boucle.
par contre pour les capteurs 3 fils, je suis d'accord avec toi, c'est
une veritable source de courant dans ce cas.

bonne soiree,
laurent.

Site Timeline