alim courant constant

bonsoir, je reviens avec mon alim variable pour led de puissance. voila le petit schema de la partie regulation du courant que j'ai pondu.

cela vous semble usine a gaz ou bien plutôt fonctionnel ?

merci pour votre aide.

Reply to
roahn.des.gnoux

Pourquoi travailler en tension variable alors que tu peux travailler en courant constant via la pin 8, cela sera plus stable.

Reply to
JP

parce que dans la data sheet il est noté :

Resistors are nearest standard 1% values. Offset in the current limit circuitry may introduce approximately ±0.25A variation at low current limit values.

et que je crains justement un manque de stabilité pour les faibles courants.

Reply to
roahn.des.gnoux

Je n'avais pas fait gaffe ( d'ailleurs cela m'etonne un peu cette valeur ), sinon regarde du coté des 548, 5A max et je n'ai pas vu cette clause ( survolé vite fait donc pu passé a coté )

Reply to
JP

Le 20/12/2010 14:50, roahn des snipped-for-privacy@aloa.com a écrit :

Le choix du OPA541 est judicieux. C'est je pense ce que j'aurais fait moi même. Si le principe est bon il reste qu'il faut dissiper les watts de l'ampli ... à la louche (24-18) x 1.6 # 10Watts. Ca mérite un dissipateur ... a voir avec les résistances therliques J-C-A de l'ensemble chip + dissipateur pour ne pas dépasser 60degrés d'élévation de température avec une ambiante à 40degrés (c'est déja un bon coeff de sécurité).

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

On Dec 20, 2:50 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Peut-etre un transistor de puissance en sortie de l'AOP pour lui =E9viter de chauffer trop ... Sinon, un d=E9coupage (PWM par exemple) afin d'avoir un meilleur rendement qu'en lin=E9aire.

j'ai pas de 548 en stock mais effectivement la note n'y ai pas. Après ça ne va pas me ruiner d'en acheter un.

Reply to
roahn.des.gnoux

C'est un OPA549. Mais j'ai aussi du 541 en stock en boitier type TO3 :-) mais c'est plus compliqué a monter Pour la dissipation j'ai prevu ça :

Pd max = (24V - 16V led) * 1,6 = 13 W Rth = (Tj - Ta) / Pd = (85 - 40) / 13 = 3,5 °C/W

Tja = 1,4 °C/W montage avec pate thermique 0,1 °C/W

Radiateur 3,5 - 0,1 - 1,4 = 2 °C/W

c'est ok ?

merci pour les réponses

Reply to
roahn.des.gnoux

Je ne pense pas qu'un transistor de puissance soit indispensable, l'OPA549 est donné pour sortir 8A max et il sera monter sur un dissipateur adapté. Pour la commande en PWM je souhaite éviter car la led servira a éclairer une scene qui sera filmer par une camera haute vitesse.

Reply to
roahn.des.gnoux

r car la

ute

Si la vitesse est connue ?

Reply to
Richard

250 à 800 img/s. on peut synchroniser ça facilement ?
Reply to
roahn.des.gnoux

On Dec 21, 9:50 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

| Si la vitesse est connue ?

Oui, si tu disposes d'un signal issu de la cam=E9ra qui donne sa fr=E9quence de prise d'image. Avec un tel mat=E9riel je suppose que ce doit etre le cas ?

j'ai bien une sortie TTL. Une idée de montage de sychro ? un flash de la led a chaque image ? c'est peut etre en effet le plus simple.

Reply to
roahn.des.gnoux

On Dec 21, 10:41 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Oui, la sortie TTL d=E9clenche un monostable r=E9glable en dur=E9e, qui attaque un transistor (ou un AOP) de puissance qui se charge d'alimenter la LED. En variant la dur=E9e de l'impulsion du monostable tu agis sur la luminosit=E9 moyenne de la LED.

On peut aussi imaginer un =E9clairage qui d=E9pend du num=E9ro d'ordre de l'image : par exemple une image sur N peut etre plus ou moins =E9clair=E9e que les autres, etc ...

ter car la

haute

Si la cam=C3=A9ra fournit la synchro. L'int=C3=A9r=C3=AAt peut-=C3=AAtre de flasher la led en forte puissance p= endant un temps tr=C3=A8s=20 court en synchronisation avec la cam=C3=A9ra. On peut ainsi voir des =C3=A9v=C3=A8nements plus rapides que la prise de = vue et avoir un=20 temps de prise de vue constant (celui du flash de la led) quelque soit la= =20 vitesse de prise de vue.

Reply to
Richard

Le 21/12/2010 20:48, roahn des snipped-for-privacy@aloa.com a écrit :

Ok.

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

On Dec 21, 10:41 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Question : quel est l'objet observ=E9 sous le microscope ?

Si c'est inerte alors pas de probl=E8me, mais si c'est quelque chose de vivant, est-ce que le fait de remplacer un flux lumineux continu par une lumi=E8re puls=E9e peut avoir une influence sur l'objet observ=E9 ?

c'est 'inerte' mais en mouvement :-) c'est de la micromécanique.

Reply to
roahn.des.gnoux

On Dec 22, 5:40=A0pm, snipped-for-privacy@aloa.com

| c'est 'inerte' mais en mouvement :-) c'est de la microm=E9canique.

Ok, donc la commande synchronis=E9e par la sortie TTL de la cam=E9ra te conviendrait ?

Le 20/12/2010 14:50, roahn des snipped-for-privacy@aloa.com a écrit :

Pour moi, c'est un schéma comme je les aime : simple et efficace.

la résistance sur le curseur du potentiomètre, c'est au cas ou il y aurait une rupture de contact du curseur ?

Je ne sais pas de quelle tension a besoin ta led, tu peux peut être partir d'une alimentation plus basse pour limiter la chauffe ?