alim courant constant

bonsoir, je reviens avec mon alim variable pour led de puissance. voila
le petit schema de la partie regulation du courant que j'ai pondu.

http://cjoint.com/data/0muoUr5ibGP.htm

cela vous semble usine a gaz ou bien plutôt fonctionnel ?

merci pour votre aide.

Re: alim courant constant
Pourquoi travailler en tension variable alors que tu peux travailler en
courant constant via la pin 8, cela sera plus stable.

Re: alim courant constant

parce que dans la data sheet il est noté :

Resistors are nearest standard 1% values. Offset in the current limit
circuitry may introduce approximately ±0.25A variation at low current
limit values.

et que je crains justement un manque de stabilité pour les faibles
courants.

Re: alim courant constant
Je n'avais pas fait gaffe ( d'ailleurs cela m'etonne un peu cette valeur ),
sinon regarde du coté des 548, 5A max et je n'ai pas vu cette clause (
survolé vite fait donc pu passé a coté )

Re: alim courant constant

j'ai pas de 548 en stock mais effectivement la note n'y ai pas. Après ça
ne va pas me ruiner d'en acheter un.

Re: alim courant constant
Hello,

Ce qui veut dire que tu a des 549 en stock, donc facile de faire un essai
car ces 250ma de décalage m'etonnent un peu franchement pour un circuit
donné pour réguler a partir de zero, une coquille d'impression est vite
arrivée.

Sinon, ta solution première est sans doute la plus simple, passer en pwm
avec synchro camera cela me semble un peu shadockien comme solution si c'est
pour gagner 5 watts de dissipation thermique.

Bonnes fêtes a tous  ........ burp  ;>)

Re: alim courant constant

Le choix du OPA541 est judicieux. C'est je pense ce que j'aurais fait
moi même. Si le principe est bon il reste qu'il faut dissiper les watts
de l'ampli ... à la louche (24-18) x 1.6 # 10Watts. Ca mérite un
dissipateur ... a voir avec les résistances therliques J-C-A de
l'ensemble chip + dissipateur pour ne pas dépasser 60degrés d'élévation
de température avec une ambiante à 40degrés (c'est déja un bon coeff de
sécurité).

HBV

Re: alim courant constant

C'est un OPA549. Mais j'ai aussi du 541 en stock en boitier type TO3 :-)
mais c'est plus compliqué a monter Pour la dissipation j'ai prevu ça :

Pd max = (24V - 16V led) * 1,6 = 13 W
Rth = (Tj - Ta) / Pd
    = (85 - 40) / 13
    = 3,5 °C/W

Tja = 1,4 °C/W
montage avec pate thermique 0,1 °C/W

Radiateur 3,5 - 0,1 - 1,4 = 2 °C/W

c'est ok ?

merci pour les réponses

Re: alim courant constant
Ok.

HBV

Re: alim courant constant
On Dec 20, 2:50 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Peut-etre un transistor de puissance en sortie
de l'AOP pour lui E9%viter de chauffer trop ...
Sinon, un dE9%coupage (PWM par exemple)
afin d'avoir un meilleur rendement qu'en linE9%aire.

Re: alim courant constant

Je ne pense pas qu'un transistor de puissance soit indispensable,
l'OPA549 est donné pour sortir 8A max et il sera monter sur un
dissipateur adapté. Pour la commande en PWM je souhaite éviter car la
led servira a éclairer une scene qui sera filmer par une camera haute
vitesse.

Re: alim courant constant

Si la vitesse est connue ?

Re: alim courant constant

250 à 800 img/s. on peut synchroniser ça facilement ?

Re: alim courant constant
On Dec 21, 9:50 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

| Si la vitesse est connue ?

Oui, si tu disposes d'un signal issu de la camE9%ra
qui donne sa frE9%quence de prise d'image.
Avec un tel matE9%riel je suppose que ce doit etre le cas ?

Re: alim courant constant

j'ai bien une sortie TTL. Une idée de montage de sychro ? un flash de la
led a chaque image ? c'est peut etre en effet le plus simple.

Re: alim courant constant
On Dec 21, 10:41 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Oui, la sortie TTL dE9%clenche un monostable rE9%glable
en durE9%e, qui attaque un transistor (ou un AOP)
de puissance qui se charge d'alimenter la LED.
En variant la durE9%e de l'impulsion du monostable
tu agis sur la luminositE9% moyenne de la LED.

On peut aussi imaginer un E9%clairage qui dE9%pend du numE9%ro
d'ordre de l'image : par exemple une image sur N peut
etre plus ou moins E9%clairE9%e que les autres, etc ...

Re: alim courant constant
On Dec 21, 10:41 pm, snipped-for-privacy@aloa.com

Question : quel est l'objet observE9% sous le microscope ?

Si c'est inerte alors pas de problE8%me, mais si
c'est quelque chose de vivant, est-ce que le fait de
remplacer un flux lumineux continu par une lumiE8%re
pulsE9%e peut avoir une influence sur l'objet observE9% ?

Re: alim courant constant

c'est 'inerte' mais en mouvement :-) c'est de la micromécanique.

Re: alim courant constant
On Dec 22, 5:40A0%pm, snipped-for-privacy@aloa.com

| c'est 'inerte' mais en mouvement :-) c'est de la micromE9%canique.

Ok, donc la commande synchronisE9%e par
la sortie TTL de la camE9%ra te conviendrait ?

Re: alim courant constant
roahn des snipped-for-privacy@aloa.com a C3%A9crit :
Si la camC3%A9ra fournit la synchro.
L'intC3%A9rC3%AAt peut-C3%AAtre de flasher la led en forte puissance p=
endant un temps trC3%A8s20%
court en synchronisation avec la camC3%A9ra.
On peut ainsi voir des C3%A9vC3%A8nements plus rapides que la prise de =
vue et avoir un20%
temps de prise de vue constant (celui du flash de la led) quelque soit la=
20%
vitesse de prise de vue.

Site Timeline