Alim Atx

Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

De quoi parles-tu ?

hi vincent,

comme d'habitude ;O]

mais t'as bien raison... c'est g=E9nial.... l'absortion des sinus...

c'est un peu comme la constante de Jacobi... il faut la triturer/torturer... mais pas trop ;O]....

bonn'nuit =E0 tous, vede ;O]

Reply to
vede

ouais, même que ma Led 'power', elle clignote au rythme de la puissance demandée...c'est peut-être ça que je devrais mettre en avant ;-)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

hi

mais =E7a c'est super genial... fallait le dire avant ;O]

vede ;O]

Reply to
vede

oui, elle s'éteind quand la consigne de puissance est dépassée.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

Elle s'éteint aussi quand on est sur "Arrêt" !

--
era
era

"era" a écrit dans le message de news:4aa37022$0$16768$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

voui...même quand tu mets l'alim en court-circuit...c'est un mimi, c'est un rara, c'est un miracle...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Ah non, certainement pas. Il y a au moins un autre connard que ça intéresse (moi). Tu le publies quand ? Où ?

Très. Comment réalises-tu tes jolies face avant ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Bonsoir Nicolas,

d'abord mea culpa pour ce qualificatif agressif et mal tourné. J'entendais surtout dire que je me sentirais bien con de ne trouver aucun écho favorable à ce montage...un moment d'amertûme et un qualificatif à mon usage exclusif...donc.

je ne suis qu'au début de l'écriture de l'article. Je vais le proposer à Elektor...ils n'en voudront pas...Et finalement Eprat l'acceptera....Enfin, si ça se passe comme d'habitude...D'ailleurs j'ai un petit article qui paraîtra bientôt dans Eprat sur les filtres pseudo-numériques (comme je les nomme).

Décalcomanie des lettres puis un coup de vernis en bombe en plusieurs couches légères.

J'en profite pour décrire un peu cette alim. Elle est doté d'un mode 'limitation' de puissance...utile pour alimenter un composant dont on ne connaît pas la tension de service (zener, luxeon, etc...). Le mode 'limitation de courant' est différent lui aussi: sa réaction est 'lente' et ne concerne que la moyenne du courant (et puis elle possède un hystérésis)...utile pour tester un ampli sans la distorsion qu'amènerait une limitation de courant classique.

En outre, c'est une alim à découpage suivie d'un étage linéaire. Le rendement de la partie découpage est actuellement proche de 90 %. Naturellement, la partie linéaire et le transfo dégradent ce rendement...C'est pourquoi la partie linéaire travaille toujours avec un dV de 3 volts.

bonne soirée

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4aa69d5d$0$17768$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

à ma destination exclusive voulais-je dire...
Reply to
Vincent Thiernesse

Excuses refusées ! C'est avec plaisir que je m'auto-traite aussi de connard ! ;-) (Encore qu'à titre personnel, et sur un tel sujet, je me traiterais plutôt d'abruti ou d'imbécile, mais bon...)

Je me souviens que tu en avais parlé... L'idée, c'est bien de reproduire le principe d'un filtre FIR (ou IIR) en analogique en utilisant un paquet de lignes à retard ?

Pas trop chiant à mettre proprement les décalcomanies ? Je me souviens d'un temps lointain ou mon revendeur de composants vendait des planches de marque Mécanorma, mais ça fait un bail que je n'en ai pas vu... Tu en trouves encore facilement ?

En fait, il y a un truc qui m'étonne pas mal, c'est ton étage d'entrée. Si je comprends bien, tu entres sur un transfo (en fait 2, bien que je n'aie pas compris pourquoi), et ce n'est qu'une fois la tension abaissée que tu gères ton absorption sinusoïdale à l'aide d'un montage élévateur à découpage. Le coup de l'élévateur pour obtenir une absorption sinusoïdale me semble assez classique, et c'est me semble-t-il ce qui est fait dans les alimentations de PC à PFC actif. Mais en général, il me semble que c'est fait directement sur le secteur redressé (ce qui permet l'économie d'un gros transfo bien lourd) ; pourquoi faire ça après un transfo ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

"Nicolas Boullis" a écrit dans le message de news:4aa6b282$0$9717$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je te laisse le choix...

même pas des lignes à retard...des cellules à déphasage (de 0 à - pi)...D'où le 'pseudo'

bah, je fume deux paquets par jour et j'y arrive quand même à peu près. C'est travail à faire consciencieusement...un vrai plaisir, quoi.

je puise dans mon stock...du temps où je faisais mes circuits avec.

oui, c'est une question de courant de magnétisation. Les transfos travaillent jusqu'au delà du coude de saturation du noyau magnétique (question de rapport puissance / encombrement je présume)...Du coup le courant de magnétisation n'est pas sinusoïdal. mais j'ai adopté une autre solution que deux transfos en série.

et ce n'est qu'une fois la tension abaissée

pour quoi un transfo ??? deux, trois raisons à cela:

1) questions évidentes de sécurité 2) composants facile à trouver

choses dont on doit tenir compte pour un montage qui aurait vocation à être reproduit par un amateur.

3) ensuite, le courant étant sinusoïdal et en phase avec le secteur, le facteur de dimensionnement du transfo = 1...on peut donc prendre un 26 VA seulement si on compte vraiment tirer 25 watts...

c'est un abaisseur-élévateur.

je n'utilise pas le même principe que les PFC. Je n'opère pas de correction car mon montage absorbe 'naturellement' un courant sinusoïdal....que dis-je ???...de la même forme que la tension réseau...Ce qui d'un certain point de vue est encore mieux.

pas tant que ça, comme j'explique plus haut...juste lourd comme il faut.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

Bonjour, C'est drole, une page en anglais et sur deux schémas on lit "Entrée" et "Sortie".

--
era
era

"era" a écrit dans le message de news:4aa8b485$0$23113$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah, bah...je vous présente toutes mes confuses...je cours de ce pas me noyer dans le canal Saint-Martin.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"era" a écrit dans le message de news:4aa8b485$0$23113$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vous confierai-je l'édition de mon ERRATA ???

une petite anecdote: voici le relevé de fréquentation de mon site perso cette année:

les pics correspondent aux liens que je mets ça et là sur ce newsgroup. Autant dire que ça ne sert qu'à ça...donc, je vais peut-être dynamiter ce site. Parce que, comme vous dites, il y a des détails, ça et là, toujours, par milliers, à paufiner. Un jour un messieur m'a demandé l'entièreté de mon projet Analyseur audio parce la description est incomplète sur mon site. Je lui donne tous mes fichiers...pas un mot en retour...

Qu'est-ce que vous en pensez, ERA...que je me fais chier pour rien...??????? Ce week-end j'ai le choix entre plage et relecture de mon site.

bonne soirée !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Faut choisir une plage avec wifi et y aller avec ton portable.

"LeLapin" a écrit dans le message de news:XnF9C82C8C1B2DBDlapinou@217.112.180.250...

oui mon Lapin, c'est exactement ce que je vais faire !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

La Seine, c'est pas plus près ?

--
era
era

Vincent Thiernesse a écrit :

T'inquiete pas, je connais ça aussi.

era
era

Vincent Thiernesse a écrit :

Moi, quand que j'étais jeune, j'allais à la plage avec des nanas. Certaines étaient portables.. d'autres potables.. Mais à cette époque (1940 et +) y avait pas d'informatique..ni TV. Qu"est-ce que c'était chouette!

--
era
era