alim alternative réglable simple

Bonjour à tous,

quelqu'un aurai-t-il sous la main un schéma simple (faible coût, composant courants) d'alim réglable alternative 0-24V petite puissance (qq W ?)

la qualité de la tension de sortie importe peu, il s'agit de remplacer un transfo réglable (frotteur sur secondaire) de mon vieux train électrique (Marklin) version 1980 environ (le temps passe vite ma pov'dame)

Merci de vos avis

Méphisto

Reply to
Professeur Méphisto

"Professeur Méphisto" a écrit dans le message de news: 4cf28c25$0$32427$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

bonsoir a mon avis, il est preferable de rechercher un autre transfo sur ebay

jlp

"Professeur Méphisto" a écrit dans le message de news:4cf28c25$0$32427$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour ,

Un truc basqiue en PWM avec un 555 ?

Rustique mais vu ton besoin modeste de puissance ca pourrait le faire ?

Franck

Reply to
Franck t

Le Sun, 28 Nov 2010 17:06:45 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

merci de vos réponses,

j'ai trouvé ça :

@+

Reply to
Professeur Méphisto

C'est une alimentation qui sort de l'alternatif (et je trouve le schéma un peu pourri quand même).

On Nov 30, 5:16 pm, cLx

| On 30/11/2010 15:15, Professeur M=E9phisto wrote: | j'ai trouv=E9 =E7a : |

C'est ce que veut M=E9phisto.

Qu'est-ce que tu lui reproches ?

C'est pour remplacer le transfo d'un train électrique ! Il lui faut du continu de tension réglable, pas de l'alternatif, même réglable.

Ça crève les yeux pourtant. Déjà trace Vac1-Vgnd en fonction du temps ...

On Nov 30, 7:03 pm, cLx

|>|

Certains mod=E8les Marklin sont aliment=E9s en alternatif. Si M=E9phisto veut de l'alternatif je suppose que c'est le cas.

Identique =E0 tout redressement double alternance.

Il y a des locomotives alternatives.

Tonton Th

Ok, je ne connaissais pas, autant pour moi.

Ben justement, c'est pas super comme source de signal pour faire de l'alternatif.

On Dec 1, 10:57 am, cLx

Y'a pas d'mal.

Tu as raison, vu de Vgnd. Mais grace =E0 C3 la tension sur l'entr=E9e + de l'AOP a bien une composante alternative pour piloter Q1/Q2. (pas terrible mais suffisant pour un moteur de train)

Je ne trouve pas que ce montage soit "pourri", mais c'est vrai qu'il pourrait etre am=E9lior=E9. (peut-etre avec un transfo =E0 point milieu + quelques modifs)

D'ailleurs si la charge est un moteur de train =E9lectrique, la forme d'onde d'alim ne devrait pas etre si critique et je suppose que cela pourrait etre encore plus simple, juste avec triac, diac, RC et potard ?