Alim 2x 30V 3A

Alors, Alain-Denis,

j'aimerai bien comprendre ce que vous m'objectez au juste.

Ai-je eu l'air de prétendre avoir inventé l'absorption sinusoïdale de courant ?

Vous semblez me dire: "ça existe déjà"... Et alors ? Quel est le problème ? Les amplis audio existent sur le marché....est-ce que, pour cette raison, on devrait s'abstenir de proposer des amplis Do It Yourself ? Est-ce que c'est mal ?:)

Est-ce que les amplis audios DIY devraient s'abstenir d'utiliser des transistors sous prétexte qu'il y a en a dans les amplis du marché ?

Alors, j'utilise une bobine, un transistor et une self....Comment pourrais-je faire autrement ? Et pourquoi ?

Vous me parlez de schéma fonctionnel...lequel ? Le mien ? celui que j'ai mis en lien il y a six mois ?

Dois-je m'abstenir de travailler des centaines d'heures à un article dont l'intention est de proposer une alim à absorption sinusoïdale DIY sous prétexte qu'on en trouve sur le marché, ce dont je doute fort quand il est question d'alimentation de laboratoire ?

Quelle est donc votre objection ? Expliquez-moi ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse
Loading thread data ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q22g2000yqm.googlegroups.com... On Aug 11, 1:02 am, "jlp"

hello je l'ai mis ici "

formatting link
"

ce ne sont meme pas des 723 qui sont utilisés, mais des 741 vulgarus

Reply to
jlp

Et maintenant que jlp a fourni le schéma, dites-moi si vous voyez un PFC là-dedans.

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 11, 7:10=A0pm, "jlp"

Bien recu, et merci =E0 toi, jlp.

Reply to
Jean-Christophe

A nouveau, aucun reproche, aucune objection! J'essaye uniquement de comprendre la difference entre une "alimentation a absorption sinusoidale" et ce que les anglo-saxons baptisent PFC. Je cherche aussi a comprendre d'ou vient cette appellation "absorption sinusoidale" que je ne retrouve pas traduit en anglais (qui est quand meme le langage de reference en electronique) aucune critique sur votre travail ni vos interventions: simple besoin de comprendre et de savoir.

--

Alain
Reply to
alain denis

Bonjour,

un PFC (correcteur de facteur de puissance) est un ajout entre le réseau et une alimentation à découpage pour lui conférer l'absorption sinusoïdale, terme que ne veut rien dire de plus que le courant absorbé sur le réseau sera de forme sinusoïdale en phase avec la tension réseau. Mon alimentation n'a pas besoin de PFC car elle simule naturellement une charge résistive pour le réseau....je n'ai donc pas de raisons de parler de PFC puisque je n'en n'utilise pas. Il existe de nombreux systèmes qui consomment naturellement un courant sinusoïdal comme certaines plaques à induction...ou, plus basique encore: un simple radiateur électrique ou une ampoule à incandescence. Excusez-moi si j'ai pu me montrer irritable.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 11, 7:10=A0pm, "jlp"

Bon, je ne vois rien =E0 redire =E0 ce sch=E9ma. Comme il y a d=E9ja un 7812 sur la partie du haut, il est envisageable d'ajouter des 78xx + borniers pour avoir des sorties fixes =E0 +12V, +9V et +5V. ( non flottantes, mais tant pis )

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m1g2000yqo.googlegroups.com...

attention, le 0/12 est référencé au + alim

par contre, il y a deja une sortie 5V 3A qui n'apparait pas sur le schema

Reply to
jlp

On Aug 12, 6:16=A0pm, "jlp"

Oui j'ai bien vu, mais je ne vais pas m'en priver si c'est d=E9ja dispo.

Ah oui, c'est =E9crit dans les specs, j'avais pas vu ... ok merci.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.