Alarme a rupture filaire

Bonjour a tous
voila j'aimerai réaliser un système d'alarme pour sécuriser un parc de
matériel
Le matériel  peut se faire ceinturer par un câble (portails en expo)
Trop de vols

Question 1
Comment faire la détection de la rupture du câble qui sert a la protection?
Question 2
Apres rupture du câble, enclenchement d'un système acoustique et lumineux,
mais d'âpres la Loi il faut que ca soit temporisé? et la je sèche
Car mon cahier des charges ( enfin pour moi: serais d'utiliser que des
relais et une tempo---> facile et rapide de réparer---le cout m'importe: C
pas moi qui paille)

Nb:Je pensais mettre un relais(2x2rt) autoalimenté mais le problème est si
je coupe son alim alors je vais avoir un contact permanent sur la
tempo.....et  la couic...

Des Idées? car je suis pas seul a faire de la maintenance, faut que ca reste
simple (voir basique)
Merci par avance

Re: Alarme a rupture filaire
Hello,

puisque c'est pas toi qui paies... ;-)
et à moins que tu ai vraiment envie de bricoler...,
pourquoi ne pas regarder directement du coté
d'une petite centrale d'alarme toute simple avec
une boucle normalement fermée ?
( avec  l'alimentation autonome sur batterie,
un inter à clef ou clavier pour l'activation, etc...)
Et en plus vis à vis des assurances un système fait maison
risque de ne pas être reconnu ?

Franck

Re: Alarme a rupture filaire
Oui C sur que je ne suis pas le financier mais dans un but ludique cela
pourrait être très intéressant
Pour moi en premier et aussi pour ce NG
Il est vrai aussi que cela ressemble plus a de l'electrotech que de
l'électro, mais si qq'un a sa dans ses cartons....
J'aurais aimer un système relativement simple (pas une usine a gaz) un
minimum de composants
C pour cela que j'avais imagine un système avec des relais
Mais je suis ouvert a d'autres formes et ou formules!
Pour les assurances: C mon boss qui prend sur lui !......
Merci pour ton aide

Re: Alarme a rupture filaire

4ae026e1$0$1000$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
=========
Le plus simple, à base de contacteurs (normalement fermés), surveillants
les portes, les  fenêtres, les  volets .. ) type mécaniques ou contacteurs
"Reed" (aimant)
Tous montés  en série,  maintenant en position travail , un  relais 1-R-T ,
l'ouverture de n' importe quel contacteur  "dés-alimentera"  la bobine du
relais , son contact "repos" déclenchera  l'alarme ... on ne peut plus
simple

Re: Alarme a rupture filaire

4ae026e1$0$1000$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Si tu veux rester dans le relais , on trouve ches Finder, Omron et autres
des relais temporisés multifonctions où tu peux regler les paramètres de
retard au déclenchement,
temps de maintien, etc...
Exemple :
 http://www.findernet.com/comuni/pdf/S87FR.pdf

Tu as regardé du coté des monostables ,
à l'ancienne avec un 4001/4011,
sur la base d'un 555, un 4538, etc... ?
Si tu as envie de bricoler plutôt que d'utiliser un relais
tout fait... ;-)

Et au fait pour le déclenchement, tu comptes utiliser quoi pour ta boucle ?
Il faut peut etre eviter une simple boucle fermée qui serait aisemment
contournable...?

Re: Alarme a rupture filaire
Merci a tous j'ai peu être trouvé mon bonheur
Va falloir encore se mettre au fer a souder mais temps pis : voir
http://www.passaero.info/t-recup.1.html
J'ai essaye un relais tempo mais bof C pas ce que j'avais imagine (y a bcp
de Finder)
Ca chauffe trop....sur le temps (2 h //// transfo de base sortie:14.5v)
Que penser du schéma en bien ou en mal ( cf. système électronique +
minuterie)?
Merci

Nb: pour la boucle je ne sais pas encore comment faire pour que si elle est
rebranche elle arrete tous, une autre basculle sur le 4011?
Nb1:Sur ce schéma je suis sur une technologie a impulsion alors qu'il me
faut l'inverse......

Re: Alarme a rupture filaire
Cyrillus a exposé le 22/10/2009 :

Pour un sistème fiable, j'éviterais de réaliser un prototype.

Pourquoi: parce que à priori c'est simple à réaliser mais il y a le
concret.

C'est à dire maîtriser toutes les raisons de faux déclenchements et
alarmes intempestives liées aux paraistes divers qui nous entourent.

Sans compter les erreurs de design...

Il suffit de voir les aléas dans lequels se debattent les constructeurs
auomobiles avec les pannes aléatoites d'électronique qui sont le plus
gros des problèmes des voitures actuellement...

Mais si vous pensez régler tous ces problèmes sans enchanter les
oreilles de vos voisins par des fausses alarmes....

Un seul conseil sinon : ne mettez surout pas de sirène mais un
composeur téléphonique, gsm ou filaire...

Ainsi en cas de fausse alarme vous ne gênerez personne que vous, et en
cas d'alarme réelle vous aurez la joie de pouvoir aider activement vos
malfaiteurs...

Cordialement

Re: Alarme a rupture filaire
Bonsoir.

 de news 4adfdbb1$0$927$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Il y a des considérations parasites mais essentielles à prendre en compte:

1) Ca doit faire du bruit mais pas trop, en respectant certaines fréquences
etc. donc c'est soumis à des normes, et obtenir cette validation par un labo
agréé peut coûter plus cher que l'engin lui-même.

2) Ca peut inciter les visiteurs au bricolage, et il ne faut surtout pas
qu'ils se blessent, reçoivent un choc électrique, etc. en essayant, sinon
c'est vous qui allez vous retrouver devant la justice pour répondre de votre
piège sadique et devoir dédommager la pauvre victime.

3) Ca inspire aussi une certaine frustration, et donc un tel appareil peut
rapidement être cassé ou même... volé ! Donc il vaut mieux que vous soyez en
mesure de le remplacer rapidement et à coût modique.

Dans toutes les grandes surfaces, aux rayons informatique, hifi, photo etc.
on voit de tels boîtiers hurleurs avec câbles qui enlacent les produits en
exposition.
Trouvez le fabricant par la plaque signalétique de l'engin, ou demandez à un
des experts du rayon, et vous aurez ainsi un produit suivi et aux normes,
garanti par un fournisseur qui prend à sa charge les responsabilités
ci-dessus, et offre probablement une assurance dédommagement au cas où son
appareil est pris en défaut.

C'est moins fun et sans doute plus cher, mais c'est plus sûr et ça rentrera
dans vos frais d'exploitation.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Alarme a rupture filaire
Merci a tous de toutes vos remarques pertinentes
C décidé je pars sur un modèle commercial
Au plaisir de vous relire

Re: Alarme a rupture filaire

Oui, car tu parlais  de "simplicité"  et, après ce que l'on lit, cela
devient  effectivement  "usine à gaz"
Pour qu'une application  " soi-même " ( plus sophistiquée qu'une  boucle de
rupture )  soit fonctionnelle,  il faut se tourner vers le microcontrôleur ,
élément maître d'ailleurs des systèmes commerciaux  ...

Re: Alarme a rupture filaire
Merci encore