aide : programmer une mémoire 24LC1025

Bonsoir à tous,

aprés les mémoires 24LC512, je cherche à programmer des 24LC1025...

j'utilisai le programmateur série de Pierre Col, limité aux 24LC512...
suffirai-t-il de mettre le pin A2/B0 d'une 24LC1025 à 1 (VDD)
pour y programmer les derniers 512Kb sur 1024...
avec ce programmateur.....

sinon, avez vous une autre solution (via JDM,...) ...
merci d'avance pour vos infos...

vede
;O]

ps : ayant déjà grillé qq mémoires lors de tests, je me renseigne avant de
continuer...
re- ps: sans ça je vais rapidement faire un programmateur (basé sur
16F88+MAX233),
mais il sera malheureusement et sûrement trés trés lent ;O]

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
vede se fendait de cette prose :

Pourquoi lent ???

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
XnF9C0311DA3368lapinou@217.112.180.250...

Hi all :

pourquoi lent si je fais ça rapidement ?
parce que dans un premier temps et pour faire vite,
je ne vais pas chercher "les performances" mais
plutot chercher à "ce que ça fonctionne bien"...
d'où, par exemple, un débit RS232 à 9600 bauds...
c'est pourquoi, si vous connaissez une solution "eprouvée"....

mais c'est vrai e n'ai pas encore fait de calculs +/-exacts de temps....
mais j'ai commencé à y reflechir...actuellement je met environ 75µs
avec le PIC pour enregistrer un octet à une adresse dans la mémoire
(émulation I2C)...
aprés ya la reception rs232 de l'octet (et même l'envoi from le PC à gérer
;O]),
avec obligatoirement un "simulacre" de ACK vers le PC, à défaut de CRC...
etc...etc.... enfin cela me semble faisable...surtout que d'autres en
profiterons
s'il n'existe vraiment aucune autre alternative...

a ce propos, je suis toujours dans mes experimentations "vocales" avec des
pics,
actuellement horloge parlante (DS1307), aprés un thermométre vocal
(DS18B20),
j'ai commencé à "décrire" mes tests sur des pages web... mais je n'ose
encore les
publier vu le manque de temps pour finaliser/commenter "professionellement"
le tout...
et c'est du boulot...
donc > faut-il / peut-on publier des schémas ou travaux en cours....tels
quels...
est-ce que cela resterai interessant...

vede
;O]

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
je pense que oui car on apprend autant du cheminement et ses E9%tapes que=
 du rE9%sultat.
et puis rien n'empEA%che de faire une pauvre page web E0% la main sans st=
yle,
mais avec un SNR plus que dE9%cent ;-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
vede se fendait de cette prose :

Puisque tu programmes "à la volée", il te faudra toujours ton PC allumé à
côté. Donc pourquoi ne pas faire un petit programmeur au bôut d'un cable
plat relié à une carte en fond de panier ? De l'Apple ][ au PC j'ai
toujours fait comme ça.

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025

La solution est :

petite modification du programmateur pour mettre A2 à +5V

de ce fait, lorsque tu programmes des 24xx < 1024, il faudra se rappeler
que l'adresse est $40 non plus $00

pour programmer une 1025 il faut le faire en 2 passes, car il y a 2
blocs, le bit d'adressage de se bloc se trouve à la place de A2 dans le mot.

1er bloc => adresse $00
2eme bloc => adresse $40

et ça marche!

pour info j'utilise son programme sous linux (avec wine) et ça marche à 100%

JJ

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025

Personnellement je conseillerais plutot un prog fait maison.

Pour une appli je devais programmer des EEPROM serie via un PC,
j'ai fait une mini-interface avec un PIC 16F87 et un MAX202.
Le PC envoie des trames serie (sans CTS/RTS) avec CRC, a 56K bps,
les donnees sont envoyees par blocs de 32 octets vers la RAM du PIC,
globalement c'est plus rapide que d'envoyer les octets un par un.
Ensuite le PIC programme l'EEPROM en simulant les signaux SCL/SDA.

Une fois ecrites les fonctions de bas niveau, j'ai ajoute l'auto-
verification,
la lecture EEPROM vers PC, l'effacement EEPROM et un blank-check.
Le tout est suffisament rapide pour l'utilisateur, on pourrait meme
aller
jusqu'a 115K pbs, utiliser le mode "page write" et augmenter la
taille
de la trame, et grace aux interruptions du PIC on peut programmer
l'EEPROM en meme temps qu'on discute en RS232 avec le PC.

Finalement, on peut facilement etendre le principe
a d'autres memoires de taille variees sans trop
de modifs de code, voire ajouter un menu pour choisir
le type de memoire qu'on peut etre amene a programmer.

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
J'ai réalisé ce programmateur et je m'en sers de temps en temps, j'en
suis content.

gros avantage : pas besoin d'alim extérieure, comme le JDM.

j'ai juste fait la modif que j'ai cité afin de programmer des 1024, ça
marche très bien. (le but était de mettre un logo animé en 3d sur ma crt
clock, ça marche!!)

de plus je l'utilise sous linux et le programme windows fonctionne très
bien en utilisant wine.

par contre, j'avais des eprom à programmer, je me suis fait un
programmateur avec un pic pour mes eproms, faudra que je finalise ça
proprement pour le mettre sur mon site !

JJ

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
"vede" se fendait de cette prose :

Bonsoir à tous,

et merci beaucoup pour toutes vos informations...
et je vais d'abords tester la méthode "facile/rapide"...

c.a.d. modifier/upgrader puis utiliser mon programmateur
RS232 du type/modéle "Pierre Col"...et son logiciel....

je vous tiens au jus si j'y arrive...ou pas...

encore merci,
vede
;O]

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
bah j'y suis arrivé, alors tu dois aussi y arriver!

JJ

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
4a022987$0$17764$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour à tous,

en effet, j'y suis arrivé... par contre j'ai des
problémes pour la re-lecture avec mon PIC...

ça s'est mis à bugger de partout (un coup ça
lit dans le premier bloc de 64Ko, aprés dans
le second, aprés ... nulle part cad rien...)

j'ai pourtant ajouté une commande à 1 ou 0 de A2...
qui parait sans effet...ou buggé...

là par exemple, j'ai re-forcé A2 à la masse, et
il continue à lire dans le second bloc... avec
%10100000 comme adresse !!!!!

si vous avez une idée ;O]

vede
:O]

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
Bon, d'abord le fil A2 doit être relié au plus, il ne sert pas d'adresse A2.

l'adressage des blocs se fait sur 17 bits, les 2 octets d'adresse ne
suffisent pas...

dans le control byte, il y a A0 et A1 qui doivent être le reflet des
fils A0 et A1 sur le boitier. (ceci permet donc de mettre 4 mémoires sur
le bus).

le bit B0 (qui correspond à A2 pour les 24Cxx < 1024) lui ne correspond
pas au fil A2, rien à voir, il permet simplement de sélectionner quel
bloc de 512k est utilisé.

B0=0 => 1er bloc
BO=1 => 2eme bloc

il fonctionne donc comme le bit d'adresse A16

en fait tout fonctionne comme si tu avais 2x 24C512 un avec A2=0 et
l'autre avec A2=1. c'est le bit B0 (A2 sur les 24C512) qui les différentie)

JJ

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025

4a00b48a$0$4475$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
J'utilise des  24C1024 qui sont  compatibles, la routine d'accès est la même
que pour les 512
Sauf que l'accès aux pages  se fait  non par la broche A2  mais ,  lors de
l'envoi  du byte de contrôle  sous la routine I2C par la mise à 0 du bit 2
(page 1)  et  sa mise à "1"  pour la page 2
Bonne soirée

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025
4a03103e$0$12655$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

et merci jj et maioré...

si j'ai bien compris, je branche la broche A2 à VDD,
définitivement...

et ensuite j'adresse/positionne B0 via ma routine I2C...
%10100000 (accés au 1er bloc de 64Ko)
%10101000 (accés au 2nd bloc de 64Ko)

je teste ça dans la soirée...

et merci encore pour toutes vos infos ...
vede
:O]

Re: aide : programmer une mémoire 24LC1025

4a032176$0$20801$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=========
Lorsque A1 et  A2 sont à 0 (bit 1 et 2 ), bit 0 à droite
Le byte de contrôle  est :  0xA0 "10100000" Pour la page 2  il est :  0xA8
"10101000"  (c'est le bit 3 sur la 1025  qui est le bit de contrôle de page)

Exemple :
I2C start
Envoi (byte de contrôle)  0xa0   ou  0xA8
 Envoi adresse  haute (de l'adresse sur 16 bits)
Envoi adresse basse
Envoi donnée
I2C Stop
Bonne soirée