Aide choix microcontroleur

eux, ils ne sont que des atmelistes refoulés ! hi hi hi !

-- YannickF Atmeliste !

Reply to
YannickF
Loading thread data ...

On Jan 28, 5:48=A0pm, Philippe

|> Peut-etre un Boney M ?

J'ai pas compris, tu m'expliques ?

Reply to
Jean-Christophe

rvlegran a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, et même pour les HS cétait assez sympa à lire :+p

L'idée générale est de créer une sorte d'automage polyvalent mais à moindre coup et moins encombrant l'idéal pour moi étant de tout avoir sur la même carte Et par la même occasion que ça ne ressemble plus à du bricolage, ce qui me permettrai de mieux vendre mon produit.

merci à tous

a+ François

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?Fran=E7ois?=

As-tu =E9valu=E9 la solution consistant =E0 utiliser un automate industriel (API) ? D=E8s qu'il s'agit de vendre un produit, les solutions DIY ont souvent plus d'inconv=E9nients que d'avantages...( CEM, fiabilit=E9 etc. )

De plus, le nombre d'unit=E9s =E0 produire a aussi une grande influence sur le choix.

--

-Stan

Reply to
Stan

|> > J'ai pas compris, tu m'expliques ?

Arf !

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour, L'automate industriel ne me convient pas car le matériel devra être embarqué et tournera sur batteries. donc pas bon niveau encombrement et alimentation.

Après avoir analysé plus précisément mes besoins, ce qui me pose problème dans l'utilisation du port parallele c'est :

- on n'en trouve plus sur les ordinateurs portables modernes

- la fréquence d'échantillonnage diminue avec le nombre d'entrées/sorties

- les entrées/sorties analogiques sont assez délicates à mettre en place (ça c'est pas forcément lié au port mais plutôt à moi)

merci pour vos solutions

a+ François

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Fran=E7ois?=

"François" a écrit

========================= Il est très facile d'ajouter des entrées sorties, séries ou parallèles à un Portable, mais ... Il n'est pas très rationnel d'utiliser un PC portable [ comme coeur ] du systéme pour un projet d'automate L'emploi d'un processeur, d'un microcontrôleur (ou plusieurs µC) est beaucoup plus indiqué (et énormément moins onéreux), du petit automate avec petit pic à 6 pattes au "truc" de 200 pattes, 32 ou 64 bits, 250 Mhz ( et plus) qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros le choix est grand et fonction de la complexité de ce projet. Par contre de l'avis de bricoleurs de systèmes informatiques , et de professionnels avec des années d'étude derrière (et devant) eux, cela ne sert trop à rien à un débutant de rêver à "déjà" le commercialiser. On ne sait pas quel est ton niveau dans ce domaine mais sauf si tu es "de la partie", (auquel cas tu n'as pas trop besoin de conseils de bricoleurs), la solution est avant tout l'apprentissage par l'élaboration de petits systèmes sans prétention Ceci par exemple pour quelques dizaines d'euros

formatting link
Quand un débutant l'a exploité "à fond" , il peut envisager rever . et surtout il saura choisir lui-même l'outil qui lui sera sera necessaire. Bonne journée

Reply to
maioré

On Feb 2, 8:45 am, Fran=E7ois

Alors l'USB serait une solution viable.

ties

Pour chiffrer cela il faudrait savoir combien d'E/S, et quelle fr=E9quence de rafraichissement tu as besoin.

Cot=E9 hard il est possible d'utiliser les latchs I/O pour lire et =E9crire les donn=E9es directement par blocs de 8 bits.

Cot=E9 soft il est possible d'impl=E9menter un realtime sommaire avec une interruption toutes les millisecondes (par exemple) pour loader les entr=E9es et mettre =E0 jour les sorties. Idem pour la gestion de la com avec le PC (sous IRQ)

place

Les uC avec ADC & DAC int=E9gr=E9s ont tr=E9s souvent du code tout fait pour les conversions, qu'il ne reste plus qu'=E0 int=E9grer dans ton programme.

Reply to
Jean-Christophe

=3D

u

Ah, et quels sont les arguments ? J'ai vu pas mal de projets de CNC o=F9 les gars faisaient tourner leurs automates sur un PC portable. Evidemment, mieux vaut se trourner vers du Linux patch=E9 temps r=E9el.

e

Il faut bien d=E9buter un jour, m=EAme dans la commercialisation d'un produit "maison". Si le fonctionnel du produit est au point, il peut envisager de le vendre. Il y a cependant 2 crit=E8res importants : la quantit=E9 estim=E9e et le type d'utilisateur. Et il faut aussi se mettre en conformit=E9 avec les lois du pays, tant sur le plan technique ( normes ) qu'administratif (fiscal, social).

--

-Stan

Reply to
Stan

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.