Aide choix microcontroleur

Bonjour,

Je ne suis pas électronicien, juste bricoleur Jusqu'à présent, j'ai utilisé le port parallèle de mes PéCé pour actionner divers éléments électriques. Je me suis même bidouillé une carte à base de portes logiques pour obtenir 16 sorties 8bits et 8 entrées 8 bits (que je devais lire en 2x4bits)

Aujourd'hui je souhaiterai passer à quelque chose de plus compacte et... présentable :p

Auriez-vous des idées à me proposer ?

merci d'avance. François

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Fran=E7ois?=

Le Tue, 26 Jan 2010 06:18:59 +0100, François a écrit :

oh la belle boîte à troll :-))

Essaie de voir du côté des anciens fils sur ce groupe avec des mots clés du style PIC, ATMEL.

Reply to
moi-meme

----- Original Message ----- From: "moi-meme" Newsgroups: fr.sci.electronique Sent: Tuesday, January 26, 2010 6:28 AM Subject: Re: Aide choix microcontroleur

Pourquoi Troll ? Tu crains que cela ne déclenche des joutes entre les Picqueux, les Atméliens et les Motorolistes devenus Fricaliens, sans parler des archéo-tétélèiste microphobes .. ;-) ? Et si en plus les arduinistes s'en mêlent !

Reply to
Franck T

Le 26-01-2010, ? propos de Re: Aide choix microcontroleur, Franck T ?crivait dans fr.sci.electronique :

Et les sparcqueux, hein, les sparcqueux ? À moins qu'il ne s'agisse de sparcquistes ?

consommons tous les jours.

On Jan 26, 9:51=A0am, debug this fifo

Z'ont une drole de d=E9gaine ces CMS ...

On Jan 26, 6:18 am, Fran=E7ois

C'est =E0 dire ? Tu veux plus d'entr=E9es/sorties ? Ou utiliser autre chose que le port parall=E8le ? (... ou les deux ?)

Pour augmenter le nombre d'E/S sur le port parall=E8le, cot=E9 PC ton soft multiplexe les donn=E9es =E0 envoyer, et cot=E9 carte le hard d=E9multiplexe les donn=E9es en sortie. De cette facon tu peux en avoir autant que tu veux.

Pour laisser tomber le port parall=E8le, pourquoi pas l'USB avec un micro-controleur ayant un support hardware interne pour l'USB. (j'utilise un Microchip 18F2455, mais y'en a d'autres)

Autre solution pas inint=E9r=E9ssante, et plus d=E9portable : le port Ethernet, avec un micro-controleur qui va bien. (j'utilise un Freescale MC9S12NE64, mais y'en a d'autres)

François a écrit :

128 sortie et 64 entrées, cela fait un rude paquet de fils...

en tous cas un pic n'a pas assez de fils pur ça!

je te conseillerai de t'orienter vers un PIC avec un usb intégré, dans les séries 18Fxxxx, et d'utiliser des ci d'interfaces I2C par exemple.

tu pourras faire un système modulaire avec possibilité de moduler le nombre d'e/s.

au niveau temps de réponse, ce sera bien sûr plus long que le pilotage direct du port //

L'avantage de l'USB est que tu pourras aussi bien le programmer en Delphi sous win$ ou bien en C++ sous linux, bsd, etc..

je plussoie il n'y a rien de plus simple que l'arduino... et d'aussi polyvalent...

--
Jean-Yves.
Reply to

bah, on met pas de CMS quand on a de la puissance qui passe, et vu que "c'est pour les d=E9butants", ben ils risquent de faire des courts-circuits partout, alors pour que =E7a tienne, ils mettent pas de CMS.

oui je sais /o/ ---> [] mais dehors il fait un peu froid... yg

--=20

/

whygee

mais la fum=E9e magique s'en va et =E7a marche plus apr=E8s :-/

juste pour dire que je voulais pas sortir :-)

yg (qui aide sa geekette =E0 d=E9couvrir les PIC avec un vieux bouquin de P.Mayeux)

--=20

/

whygee

On Jan 26, 8:01=A0pm, whygee

Ben si, on peut ... ( cela dit, c'est vous qui voyez )

Hein ?

On Jan 26, 8:27 pm, whygee

Il existe des composants de puissance en CMS, par exemple : MOSFET 30V/12A boitier PQFN

-12a-pqfn/dp/1734959

Cela dit, je n'ai pas l'impression que cette carte passe de la puissance, les E/S ont l'air d'aller directement sur l'Atmel ?

Tu m'=E9tonnes, et bientot le retour de la neige ! Voici un radiateur ... efficace:

petit joueur :-) j'ai en stock du SUM110N-09, 100V 110A :-) bon d'accord c'est plus du PQFN mais =E7a reste mont=E9 en surface ;-)

ouais, mais bon arduino "c'est pour les artistes", comme les MAC...

j'ai d=E9j=E0 la mienne :-) elle a pas de bonnet mais elle soude du 0402...

yg

--=20

/

whygee

Meme pas de bonnets A ? :') *

Là je ne tente meme pas de relever ;o)

C'etait un HS pour HS ! ;o) * RvL tres local de l'etape, mais rentré un jour trop tard :

:') Rvl

Reply to
rvlegran

François a ecrit

bonsoir Il faut exposer un peu plus tes souhaits que souhaite tu à court terme faire exactement ? Rvl

Reply to
rvlegran

On Jan 26, 10:51 pm, "rvlegran"

Peut-etre un Boney M ?

HS pour HS, dans le meme genre : calendrier 2010 (PDF 4,7 Mo)

j'ai pas le compas dans l'oeil...

moi je sais que je ne pourrai plus relever dans un certain temps, c'est un peu une "assurance optique" ? :-D

du pur d=E9lire made in fse...

quoique tu n'aurais pas eu =E0 faire un long voyage pour y aller...

l=E0 non plus d'ailleurs :

l'hotel Oceania c'est pas loin... j'ai =E9t=E9 retenu au dernier moment donc je saurai jamais si j'aurais gagn=E9 au tirage au sort :-/

yg

--=20

/

whygee