aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau petit probléme : je voudrais que mon pic gére lui même sa mise hors tension, notamment pour économiser l'énergie... J'ai donc fait un petit circuit de test avec un NPN...

vous pouvez voir le schéma simplissime et le mini code MikroBasic de 10 lignes ici

Dans ce circuit, lors de l'appui sur le BP, le PIC est briévement alimenté, puis dans le programme du PIC, je lui demande de piloter le NPN afin de gérer la tension...et à la fin, sa mise hors tension...mais ça ne fonctionne pas du tout...actuellement, dés que je relache le BP, l'alimentation se coupe...

qu'en pensez vous? qu'est ce qui ne va pas ?? Merci d'avance pour vos explications...

vede :O]

Reply to
vede

Hello,

Ca ne marche pas parce que pour que ton transistor soit passant il faut que Vbe > 0.7V environ. Or, la tension sur RB7 ne peut jamais être supérieure à Vdd. Réessaie avec un FET.

Le mieux est probablement d'utiliser le mode sleep du 16F88 dans lequel il ne consomme que 0.1µA. Ce n'est pas 0 mais pas loin :-) Quelquechose comme 7 siècles sur une pile 9V ;-)

v.

Reply to
vic

vic se fendait de cette prose :

Et ya pas un bug dans le prog ? Si tu mets tout le port B à 0 au début il s'éteint avant même de commencer.

Quand RB7 est a zero, la base du PNP est a la masse, donc sa tension emetteur-base vaut 5V ... il crame pas ?

LeLapin se fendait de cette prose :

Pardon, à relire plus attentivement je dis une énormité, c'est le sens du port qui est mis à 0 (pour le mettre en sortie). Mais justement, selon les specs, dans quel état est un port en sortie non initialisé ? C'est peut- être une piste ?

"vede" a écrit dans le message de news:

4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

quand tu appuis, tu as Ve = 5V, quand tu envois 1 sur rb7 tu as Vb potenciel haut egalement...comment veux-tu que le transistor sature ?

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"vede" a écrit dans le message de news:

4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========= Tu devrais essayer de positionner le transistor en interrupteur, en ôtant le bouton/shunt , pour commander le "forçage" par la base et par intermédiaire d'un commutateur fugitif et d'une résistance de 1000 ohms , et de commander l'extinction par RB7 en série avec une résistance (1000) sur la base également bonne soirée

Reply to
maioré

Bonsoir à tous,

merci pour vos explications,

pour infos :

- même en appuyant "longtemps", ça ne change rien

- j'ai pensé à l'utilisation de SLEEP, mais je voulais m'en passer..

- non, le Tr ne crame pas...bizarre d'ailleurs....

mais je suis sur d'une chose, la sortie RB7 passe bien de 0 à 1, puis de 1 à 0...au bout de 10s....

mais comme écrit :

-comment veux tu que le transistor sature... ou :

-commander le "forçage" par la base.... je pense que c'est à ce niveau que je bug...

vais continuer mes tests avec vos infos... vous tiens au jus,

vede ,O]

[...]

quand tu appuies sur le bp, le pic voit 5volts d'alim. la sortie RB7 passe a 5V. tout va bien. quand tu relache le bouton: l'emetteur du transistor passe a 5V - 0.6V = 4,4V la tension sur RB7 passe donc a 4,4V la tension sur l'emetteur passe a 3,8V , la tension sur RB7 passe a 3,8V et ainsi de suite jusqu' a 0

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:

4a09d82f$0$17750$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir,

merci pour ces détails, comment je fais alors... si c'est possible...

vede :O]

Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a09db51$0$13335$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

un relais reed à la place du transistor :

Stephane Legras-Decussy

'soir pour moi le NPN est mal command=E9 ou plut=F4t mal utilis=E9. Perso j'utiliserai plut=F4t un PNP si tu veux commuter le +5V avec la polarisation qui va bien ou si tu veux toujours utiliser le NPN je commuterai non pas le +5V mais plut=F4t le 0V ( c'est plus facile je pense ).

Reply to
oliver-68

Ou utiliser une sortie logique.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C09F3D9933A8lapinou@217.112.180.250...

c'est à dire ?

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Non je déconnais. Mettre le totor en saturation et pas en follower ?

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C0A124D71DBlapinou@217.112.180.250...

Mer'ci pour l'idée du relais... mais c'est pas mon but (cause conso).... je continue...à toute à l'heure....

vede ;O]

ps: serait-ce impossible avec un simple totor....??? sans ça je vais utiliser/tester sleep....

Reply to
vede

vede se fendait de cette prose :

Le même montage mais avec un PNP.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b1g2000vbc.googlegroups.com...

ça m'a l'air bien... je me rends compte que je ne sais plus trop pondre des montages à transistor...
Reply to
Stephane Legras-Decussy

Moi à part les usages courants comme Darlington, ampli, booster, collecteur ouvert, j'ai beaucoup perdu aussi. Mais faut dire qu'avec le net on trouve de la bonne doc d'application.