aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau petit probléme : je voudrais
que mon pic gére lui même sa mise hors
tension, notamment pour économiser l'énergie...
J'ai donc fait un petit circuit de test avec un NPN...

vous pouvez voir le schéma simplissime
et le mini code MikroBasic de 10 lignes ici
http://vede.free.fr/electronique/testalimpic.gif

Dans ce circuit, lors de l'appui sur le BP, le
PIC est briévement alimenté, puis dans le
programme du PIC, je lui demande de piloter
le NPN afin de gérer la tension...et à la fin,
sa mise hors tension...mais ça ne fonctionne
pas du tout...actuellement, dés que je relache
le BP, l'alimentation se coupe...

qu'en pensez vous? qu'est ce qui ne va pas ??
Merci d'avance pour vos explications...

vede
:O]

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Hello,

Ca ne marche pas parce que pour que ton transistor soit passant il faut
que Vbe > 0.7V environ. Or, la tension sur RB7 ne peut jamais être
supérieure à Vdd. Réessaie avec un FET.

Le mieux est probablement d'utiliser le mode sleep du 16F88 dans lequel
il ne consomme que 0.1µA. Ce n'est pas 0 mais pas loin :-) Quelquechose
comme 7 siècles sur une pile 9V ;-)

v.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
vic se fendait de cette prose :

Et ya pas un bug dans le prog ? Si tu mets tout le port B à 0 au début il
s'éteint avant même de commencer.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
LeLapin se fendait de cette prose :

Pardon, à relire plus attentivement je dis une énormité, c'est le sens du
port qui est mis à 0 (pour le mettre en sortie). Mais justement, selon les
specs, dans quel état est un port en sortie non initialisé ? C'est peut-
être une piste ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Quand RB7 est a zero, la base du PNP est a la masse,
donc sa tension emetteur-base vaut 5V ... il crame pas ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

quand tu appuis, tu as Ve = 5V,
quand tu envois 1 sur rb7 tu as Vb potenciel haut
egalement...comment veux-tu que le transistor sature ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=========
Tu devrais essayer de positionner le transistor en interrupteur, en ôtant le
bouton/shunt ,  pour  commander le "forçage"  par la base et par
intermédiaire d'un commutateur fugitif et  d'une résistance de 1000 ohms ,
et de  commander l'extinction par RB7 en série avec une résistance (1000)
sur la base également
bonne soirée

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
Bonsoir à tous,

merci pour vos explications,

pour infos :
- même en appuyant "longtemps", ça ne change rien
- j'ai pensé à l'utilisation de SLEEP, mais je voulais m'en passer..
- non, le Tr ne crame pas...bizarre d'ailleurs....

mais je suis sur d'une chose, la sortie RB7 passe bien de 0 à 1,
puis de 1 à 0...au bout de 10s....

mais comme écrit :
-comment veux tu que le transistor sature...
ou  :
-commander le "forçage"  par la base....
je pense que c'est à ce niveau que je bug...

vais continuer mes tests avec vos infos...
vous tiens au jus,

vede
,O]

4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

'soir
pour moi le NPN est mal commandE9% ou plutF4%t mal utilisE9%.
Perso j'utiliserai plutF4%t un PNP si tu veux commuter le +5V avec la
polarisation qui va bien ou si tu veux toujours utiliser le NPN je
commuterai non pas le +5V mais plutF4%t le 0V ( c'est plus facile je
pense ).

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

voici un petit exemple, j'ai pas testE9% mais E7%a devrait je pense
marcher

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file3D%cj200905/cij6SIsMTK.jpg

Olivier

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a09d59d$0$5557$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
Si l'on comprend bien tu ne désires pas un commutateur  temporisateur ,
mais que le programme du micro-contrôleur après une temporisation
programmée ou un autre événement quelconque  coupe lui-même sont
alimentation

"Y'a pas d'école",  j'ai fait quelques essais ,  effectivement  , avec un
seul  transistor, il y a des problèmes de polarisation de la base du
transistor
Il y a évidement d'autres solutions comme la suivante par exemple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cija4RyMs2.jpg
qui  fonctionne.
On commande ce transistor (j'ai utilisé un PNP (sous la main)) par une
bascule RS à 2 portes  ( CI numérique  NAND, NOR ... )

Commutation de l'alimentation par  une brève impulsion  "0" sur  entrée ON
de la bascule RS, ("0" sur la base du transistor par intermédiaire d'une
résistance )
Coupure de l'alimentation  par une impulsion  "0" sur l'entrée OFF de la
bascule ( par l'intermédiaire d'un condensateur de 100 nF  qui isole la
sortie
de RB 7 )

Le programme d'essai :
.../...
void main ()  {
printf(lcdpcf,"\f demarrage" ) ;
delay_ms(10000);      // temporisation
printf(lcdpcf,"\f Stop");
delay_ms(1500);
output_low(PIN_A1);  //  fait basculer le commutateur électronique qui coupe
l'alimentation
}

Pour toi, après la configuration du port B ,  B.7 en sortie,  cela se résume
à écrire après la temporisation, port B.7 = 0

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a0acd90$0$17101$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ces infos,
je vais tester ça tranquillement...

vede
;O]

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

===========
Je constate même que si l'on remplace le bouton poussoir  par un
condensateur céramique , ( à déterminer mais 1 nF sur mon montage ) ,  des
que l'on commute l'alimentation  il  envoie une impulsion négative pour
lancer le µC , mais à le temps de se décharger pendant la temporisation,
pour permettre à l'impulsion négative en provenance de RB7 d'activer la
bascule pour éteindre le µC.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Le but de départ était d'économiser l'énergie, et la bascule risque de
consommer largement plus que le PIC, même lorsqu'il sera éteint. Le
sleep me semble toujours la meilleure solution ;-)

vic.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0da209$0$5707$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Il est certain et tu as raison que  pour un  module à base de  µC, la
solution de l'utilisation de la fonction "sleep" (pas agrée par notre ami)
serait    la  plus rationnelle

Toutefois ...
M' enfin ! renseignez-vous avant de préjuger de la consommation d'un CI
CMos de ce type ,  10 nanoWatt  ( 10  -9)
D'autre part, ,on ignore la source de l'alimentation, s'il s'agit d'une pile
ou d'une alimentation secteur, auquel cas il serait d'un intérêt évident de
couper le primaire du transfo (cette fois avec un relais) .
( Tous les appareils électroniques dotés de la fonction on/off par une
touche sensitive sont équipés de ce type d'interrupteur "à bascule"  cet
interrupteur électronique (moins cher qu'un contacteur mécanique)  est
constamment alimenté mais ne consomme "rien" comparé à la décharge de
repos )

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0965cd$0$11051$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

quand tu appuies sur le bp, le pic voit 5volts d'alim.
la sortie RB7 passe a 5V. tout va bien.
quand tu relache le bouton:
l'emetteur du transistor passe a 5V - 0.6V  = 4,4V
la tension sur RB7 passe donc a 4,4V
la tension sur l'emetteur passe a 3,8V , la tension sur RB7 passe a 3,8V et
ainsi de suite jusqu' a 0

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a09d82f$0$17750$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

merci pour ces détails,
comment je fais alors...
si c'est possible...

vede
:O]

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a09db51$0$13335$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

un relais reed à la place du transistor :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref07%&sfam_ref80%&ssfam_ref20 %

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Ou utiliser une sortie logique.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
XnF9C09F3D9933A8lapinou@217.112.180.250...

c'est à dire ?

Site Timeline