Affranchir un contact extérieur

Bonsoir

Actuellement un petit portillon acier acces au potager constitue un contact electrique NF en lui-même ( ouvrant /dormant:/2tresses ) sur circuit alimenté en 12 V 50Hz /relais et signalisation ampoule 5W auto

La corrosion et le froid créent des aleas ..normal et le relais/capa tombe parfois Un courant d'une autre forme et laquelle ? .contournerait-il ces phénomènes naturels ? La gache est acier/laiton

Le but est juste d'avoir une signalisation portail garanti fermé

merci pour vos idées

Victor

Reply to
_ _ vocatus

_ _ vocatus nous a raconté (news:4b3242d2$0$11555$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Laetitia, c'est toi ?

;-)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

"JFG" a écrit dans le message de news:

4b3251e1$0$17526$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir

Ce n'est pas le but de ma demande et je ne veux et peux apporter de modif à l'installation sur le portillon Ma question est peut-être plus "physico-chimique .."

Quelle est la forme de courant , pulsé , sinus, echelon..;etc? qui passerait le plus longtemps sans probleme dans un contact laiton-acier qui s'oxyde

Victor

Reply to
_ _ vocatus

Un début de réponse (il y a de la pub...!)

Il y avait aussi la société TechniCuve qui avait une page bien explicite mais, ils ont remanié leur site

"_ _ vocatus" a écrit dans le message de news:

4b325e5c$0$6270$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot

Le Wed, 23 Dec 2009 19:15:56 +0100, _ _ vocatus a écrit :

à la SNCF le circuits de voie envoient des impulsions de 600v entre les 2 rails pour voir si un train est présent sur une portion de voie (les bogies font court-circuit). Cela permet de s'affranchir de la crasse, de saletés.

Peut-être un peu compliqué mais c'est efficace.

Autre solution : changer le contact (ILS ou ampoule mercure comme indiqué par ailleurs)

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4b32779f$0$23017$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour pas tres compliqué sur le principe .

Descriptif du portail ( tout recup ) pour comprendre et si ca peut donner des idées pour la solution coté mecanique : Suite à une succession foireuse la cabane au fond d'un potager/verger en limite de propriété s'est retrouvée rasée ( embarquée ) et la parcelle morcelée La zone cabane devient acces En appui sur la superbe dalle maconnée qui subsistait on a levé deux poutres de 25/30 goujonnées en pied dans la dalle puis noyées dans le beton Un liteau beton par dessus herissé à l'horizontale de trombonnes de recup antennes TV pour accrocher la végétation Portail de recup en tube carré/modif % rond

- coté ouvrant c'est une ancienne gache de portillon de college ou d'usine avec pene conique

- coté dormant le systeme comprend deux mors/levres verticaux qui étaient articulés sur ressort et qu'on a bloqué.. je ne sais plus pourquoi d'ailleurs

coté electrique ( ma réalisation ) une tresse cuivre etamée rejoint chaque mecanisme

- coté ouvrant par l'intérieur des tubes et sortie noyée isolée ICD dans chute PER en pied du tube coté poutre dans le seuil

- coté dormant par des trous en quinconce à la meche longue vers le pied le tout isolé conduit silicone puis ICD et conduit vers la boite dans le sol de la dalle puis ligne 3G1.5 vers l'habitation ( 2 conducteurs utilisés ) Rien de visible, tout dans la discretion . Vegetation finie Ca tourne depuis plusieurs années Quand ca foire un pschuittt pschuitt de KF et une noisette de graisse silicone et ca repart mais ce n' est pas une solution

Suite à votre idée sncf la ligne + le portail ouvert me donne environ 3 megohms ( en ce moment humide et brouillard ) sous 500V ( magneto DC Megger) entre conducteurs Ca devrait tenir pour du 600V .. impulsionnel c'est bien cela ? . Faut chercher dans les petites alim HT de labo ? ou un kit dédié ?

Pour la solution de willpoot ( merci tres bon article ) je ne me sens pas compétent pour définir l'electrode consommable car je ne connais pas tous les alliages dans le mecanisme et relier par une electrode à la terre ferait chuter l'isolation globale

C'est le portail qui fait contact ;-) et on ne touche plus à la peinture........ jusqu'au cimetière .. ( ya eu un traitement des tubes )

Victor

Reply to
_ _ vocatus

"era" a écrit dans le message de news:

4b3337ec$0$12441$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai rien contre les tuyaux de poele mais c'est quoi votre problème ?

Victor

Reply to
_ _ vocatus

bsch a écrit :

Chhhuut laisse-la où elle est ;-}

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

"Denise CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com...

. mais comment font-ils pour se reproduire ?!!

Victor

Reply to
_ _ vocatus

Un courant sinusoidal est reuté creer moins de phenomenes d'electrolyse ( et donc peut-etre aussi d'oxydation) qu'un courant continu qui créé une mini pile locale. Mais pas sur que l'oxydation ne soit du qu'a ce phenomene. Sans changer le systeme, essayer de recuperer deux contacts dorés fixés sur le dormant et l'ouvrant, ou un ressort qui a la fermeture graterait un peu la surface de contact en se compressant.

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b335220$0$32336$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour

L'oxydation est due ..à la baisse de frequentation du lieu Je n'ouvre pas le boitier serrure car c'est special . Pour les effets de couple de mémoire on trouve de la ferraille , du laiton , de la tresse cuivre etamée donc de l'etain , de la lame de ressort bleutée ( ca doit être une ancienne serrure gache elec reconditionnée par son proprio ajusteur outillage de metier )

Quand on lache la poignée le pene cogne tres sec sur les deux levres au fond du bloc du dormant .. ca repulse la graisse d'ailleurs

mais je garde l'idée ..et la transmettrait au proprio

3 cm de T doré . enfoncées à force entre les levres metalliques ..faut trouver la pièce Coté dormant j'avais soudé etain la tresse à une petite plaque de cuivre plaquée vissée parker avec graisse de contact au dos décapé du boitier A l'ohmetre par rapport à la boite en dalle le résultat est correct . bon on ne va pas non plus realiser une usine à gaz pour un simple portail ;-) mais si quelqu'un avait un schéma ou produit fini pour le decapeur 600V ...

Victor

.>

Reply to
_ _ vocatus

Le Thu, 24 Dec 2009 10:44:57 +0100, _ _ vocatus a écrit :

comme vous êtes à la campagne un électrificateur de clôture devrait le faire.

la détection du portail ouvert c'est pour éviter que les gens passent ? Si quelqu'un passe, il touche la porte, "prend la châtaigne et gueule".

Système parfait avec avertisseur automatique.

(détection automatique l'électronique en est simplifiée)

Reply to
moi-meme

et pourquoi pas un syst=E8me capteur effet hall ou bien une cellule photo =E9lectrique ( donc sans contact ) il y 3 fils de dispo dans le c=E2ble enterr=E9 + =E9ventuellement la terre

Reply to
vidéo33

Le Thu, 24 Dec 2009 20:36:51 -0800, vidéo33 a écrit :

caméra vidéo infrarouge + soft de détection de mouvement : pas de câble un + : identification de l'intru

Reply to
moi-meme

"vidéo33" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m16g2000yqc.googlegroups.com... et pourquoi pas un système capteur effet hall ou bien une cellule photo électrique ( donc sans contact )

il y 3 fils de dispo dans le câble enterré + éventuellement la terre . non, deux conducteurs occupés et le but n'est pas de détecter un intrus mais d'avoir juste l' info "portail correctement fermé " PF

si PF= 1 ET si [ ....detec ] = 1 ET [ creneau horaire ] = 1 ==> gache chenil Didier = 1

[ si gamelle didier =1 ou si gamelle didier = 0 ] ==> didier dressé va faire le menage

..Victor

Reply to
_ _ vocatus

Le Mon, 28 Dec 2009 19:20:14 +0100, _ _ vocatus a écrit :

quelle utilité de vérifier le portail fermé par rapport à détecter un intrus ?

le portail doit être fermé à cause des courants d'air ?

au fait : un ressort sur la porte (fermeture automatique) ça ne le ferait pas ?

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4b39c565$0$23316$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

parce que les personnels ou animaux qui franchissent ce portail ne sont pas tous des intrus ..

C'est la continuité dans le temps de cette fonctionnalité qui nous intéresse et objet de ce post

le reste n'a pas à être evoqué ici . Victor . .

Reply to
_ _ vocatus

Le Tue, 29 Dec 2009 10:16:05 +0100, _ _ vocatus a écrit :

excuse moi de poser la question "pourquoi" : une autre solution était peut-être valable :-))

Reply to
moi-meme