afficheur lcd powertip

J'ai commandé un afficheur LCD PC1602LRU-HWB chez farnell il y a 1 mois
Il est en principe 2x16.
Mais je n'arrive pas a avoir la deuxième ligne.
La première ligne est ok
J'ai bien interfacé avec mon ATMEGA8 qui contrôle un ads1211 et affiche
correctement (aux parasites près) ma valeur de tension.

Quelqu'un à t-il (réussi à) utilisé cet afficheur ?

Cordialement

Re: afficheur lcd powertip

As-tu la datasheet de ce composant?
Sinon voici un lien en anglais:
http://www.farnell.com/datasheets/32362.pdf
Sur la page 12 il y a une commande Function set avec un bit qui indique 2 ou
ligne.
Peut etre jouer avec cela.
De plus je vois que la taille du compteur de position  peut se definir sur 7
bits, soit 128 positions.
Donc peut -etre la deuxieme ligne commence a l'adresse 64.
Sinon essayer avec positions de debuts de celle-ci: 20,24,32,40.
La majorité de ces problemes d'affichage viennt de problemes d'offset de
debut de la deuxieme ligne, dans certains c'est parfois la 2 eme moitié de
la premiere ligne qui a un offset decalé.
En espérant t'avoir aidé

Re: afficheur lcd powertip
Bonjour, et merci de vos réponse

Pour alain:
Oui j'ai bien lu la doc le chip est un ST7066 dont j'ai comparé la doc
avec le classique et connu HD44780.
Les deux sont compatibles en instructions seuls les timing diffères : le
ST7066 semble pouvoir répondre plus rapidement.
J'ai bien envoyé l'instruction classique 0x28 pour pouvoir utilisé la
deuxième ligne.
Concernant les timings ils semblent correct (enfin je pense) vu que
j'arrive à utiliser la première ligne normalement

Pour Alexandre:
Maintenant que tu le dit (si je puis me permettre de tutoyer):
En cherchant sur le net pour voir si quelqu'un avait eu le même
problème, je suis tombé sur post en anglais d'une personne qui avait le
même problème que moi : il avait un pc1602 qu'il avait acheté deux ans
avant ( ou quelque chose comme çà) et celui-ci fonctionnait
parfaitement; mais en mettant celui acheté récemment (tenez vous bien)
chez ...farnell et  bien la çà ne marchait plus comme il fallait

Sinon oui c'est bien avec 2x8 pins sur le coté. Vu que vous semblé
possédé deux versions de PC1602 Savez-vous s'il ont changé de chip entre
temps ?

Re: afficheur lcd powertip

Merci pour l'info.
J'ai posé la question à Farnell pour voir ce qu'ils vont me répondre.
Je te tiens au courant...

Je n'ai plus l'afficheur (c'était pour un client) et je ne sais plus s'il
était équipé
de CI "résinés" (comme celui de farnell) ou "soudés".

@+
Alexandre.

Re: afficheur lcd powertip

49e853ae$0$16976$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=================
Les problèmes viennent parfois des adresses .
Par exemple la deuxième ligne commence à l'adresse 192 (dec)

Re: afficheur lcd powertip

J'ai balayer les adresse de 0xC0 (192) à 0xe7 (j'en ai même eu marre et
  balayer encore plus large) et rien, tout s'affiche sur la première ligne
Enfin si :en sélectionnant la seconde ligne et en rajoutant un offset x
de 16 caractères ma seconde ligne se retrouve visible à la première
ligne !?!

Re: afficheur lcd powertip

============
On suppose que la deuxième ligne ne s'allume pas après l'initialisation
Ce type de LCD est effectivement compatible avec le "HD.."
Si la première ligne fonctionne normalement ,  et que tu réussis à adresser
chaque rang de la première ligne ( 128 + rang ) et que l'adressage de la
deuxième ligne 192 + rang est sans succès,   vraisemblablement  il ne peut
s'agir que d'un problème d'initiation , Il faudrait voir le programme ...

Re: afficheur lcd powertip
pour le programme je suis parti de celui ci :
http://www.pocketmagic.net/?p44%7
mais j'en ai essayé d'autre
mais celui de pocketmagic m'a paru le plus facile comme base de travail.

Re: afficheur lcd powertip

========
( je programme en "c" )
Mais,  oui, tous les programmes " de base" sont bons, (les plus "suivables"
ou compréhensibles ou lisibles étant en basic )  mais il faudrait voir  la
fonction ou la routine d'initialisation  que tu as concocté
Pourtant .... La seule différence entre 1-2 lignes en mode "4 bits" est
qu'au lieu d'envoyer 0x20 pour 1 lignes ,   on  envoi  0x28 .  à ce moment,
les deux lignes doivent etre  alimentées.
S'il n'y a rien de spécial à faire pour écrire (CGRAM)  sur une  seule
ligne , la fonction clear display  (1)  positionne le curseur (visible ou
non)  sur le début de la première ligne
Mais pour la deuxième ligne , le positionnement préalable est nécessaire
(set DDAM, DB7 à "1" )

Re: afficheur lcd powertip
Bonjour,

étrange !?
J'ai acheté le même afficheur (2x8 pins sur le côté c'est bien cela ?)
il y a aussi qqs semaines chez Farnell.
Mais moi je n'ai jamais rien réussis à en tirer qq chose. :-(
Je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication car j'ai
utilisé par la suite sur la même maquette toujours un PC1602
(de récup) en 2x8 pins mais pas exactement la même référence
et là aucun problème...

@+
Alexandre
www.atexa.fr

49e79137$0$29459$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: afficheur lcd powertip

Vérifie la notice , lors de l'initialisation "function-set"  D3 doit etre à
"1"  .
Bonne journée

Site Timeline