ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

"LeLapin"

Non, pas pour moi en tout cas :op " De l'autre côté " ca ne donne pas une idée du circuit : on dirait que tu parles d'une des bobines du transfo. ( un schéma, un schéma, un schéma ! )

Ce que je dis ci-dessus est que le signal de sonnerie ne passe PAS DU TOUT par le transfo BF parce-que le transfo BF est isolé de la ligne par les interrupteurs du hook. (comme on le voit sur le schéma du post auquel tu réponds :op) Et quand on décroche on établit le courant de ligne, qui est détecté par le central, qui alors n'envoie plus le signal de sonnerie.

Mais je me souviens qu'à l'âge du silex, lors de décrochés rapides PENDANT la sonnerie il m'est parfois arrivé d'entendre pendant trés peu de temps du 50 Hz merdique dans les écouteurs ... Peut-être était-ce le central qui ne réagissait pas assez vite au décroché, ou alors l'établissement du courant de ligne qui ne montait pas assez vite (?)

faisait avec des batteries de batteries "maousse costaud"

Surtout le fait que les autocoms divisionnaires devaient disposer d'autonomie de 24 a 48 heures sans groupe électrogène ( a l'époque problèmes de sécurité ... y compris militaire ;>)

Mais cela consommait pas mal, malgré un facteur de simultanéité pas si terrible que cela .

Reply to
JP

On 22 ao=FBt, 09:43, geo cherchetout

| =E0 l'origine le courant de ligne traversait le transfo | 600 ohms et je trouvais ca pas ca terrible, vu que son | noyau devait supporter un flux constant ajout=E9 =E0 celui | de la BF, et sans se saturer. J'ai utilis=E9 un g=E9n=E9 de | courant constant =E0 NPN en parall=E8le du transfo qui, | lui, ne recevait que la BF via une capa.

Justement gr=E2ce au g=E9n=E9 de courant constant (zener + NPN + r=E9sistance) en aval d'un pont de 4 diodes pour =EAtre s=FBr de la polarit=E9 d'alim. Avec une simple r=E9sistance le courant aurait d=E9pendu de la tension de ligne, ce qui est justement =E0 =E9viter.

Non, c'est le g=E9n=E9 de courant constant :op Le modem =E9tait un chip en aval du transfo 600 Ohms. Personnellement je me serais m=EAme pass=E9 du transfo mais je crois que c'=E9tait requis pour l'isolation galvanique entre la ligne et le reste du circuit.

| Un autre truc sympa =E9tait la n=E9c=E9ssit=E9 en r=E9ception de | s=E9parer des signaux =E9mis et recus (pour le full duplex) | avec un soustracteur =E0 AOP ... bien =E9quilibr=E9.

Oui, et plus simple aussi de par son principe.

Cela me rappelle un historique racont=E9 par un ancien prof du CNAM o=F9 il =E9tait question de planches en bois dans lesquelles =E9taient plant=E9s des clous de vitrier, sur lesquels =E9taient soud=E9s les composants :o) D'apr=E8s lui on utilisait presque exclusivement des selfs et condensateurs (parce-que contrairement aux r=E9sistances ils ne dissipent pas l'=E9nergie =E9lectrique) D=E9ja que les filaments pompaient sur les batteries ...

Le 26/08/2011 17:43, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

OK, j'avais tout simplement perdu de vue que c'est habituellement le terminal qui détermine le courant en ligne. (Du moins tant qu'il reste inférieur à la limite imposée par le central.)

Reply to
geo cherchetout

terminal qui détermine le courant en ligne

Si mes souvenirs sont bons les autocoms ( publics ) en France ne régulaient pas le courant de ligne, cela était a la charge des postes clients contrairement a d'autres pays. D'ou de gros soucis avec les postes achetés au marché noir venant de l'étranger non agrées par FT . Il y avait dans les années 80 un numéro spécifique qui permettait de tester la ligne chez le client et entre autre de déterminer grossièrement le courant de ligne en fonctions des tonalités.

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4e58d8b7$1$30792$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

c' était le 3644, très pratique avec le système question/réponse

Reply to
willpot