Adaptateur parallèle au cas ou...

On Nov 15, 11:09 am, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

PF, tes interfaces ne sont peut-etre inutilisables qu'=E0 cause d'un transcodage soft inad=E9quat, dans ce cas le hardware ne serait pas en cause. (d=E9sol=E9 si j'ai peut-etre manqu=E9 des messages)

Le soft d'origine qui pilote l'interface s'attend =E0 controler un port parall=E8le, il lui faudrait une adaptation logicielle pour qu'il puisse sortir sur de l'USB (?)

L'adaptateur Usb/Parall=E8le lui-meme doit savoir quelles broches du port // il doit controler (=E0 z=E9ro ou =E0 un) =E0 partir du signal USB, en principe cela devrait etre param=E9trable, d'une facon ou d'une autre (?)

Au pire (ou au mieux) la r=E9alisation maison d'une telle interface peut s'impl=E9menter avec un seul PIC qui g=E8re l'USB (par exemple 18F2455) il y a assez d'I/O pour piloter un port // avec un buffer hard. Cela implique de d=E9velopper un petit soft sur le PC qui lit les fichiers HEX ou autres, pour feeder l'USB.

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Je m'inquiete rarement, au moins tant que "Ma" Mama Astazou siffle et souffle regulierement à la bonne T° :oÞ

Je regarde mes logs "persos" demain et je t'en informe

Rvl

Reply to
rvlegran

Le 15/11/2010 14:36, rvlegran a écrit :

Pourquoi tu fais de l'AlouetteII ?...

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 15/11/2010 14:29, Jean-Christophe a écrit :

Le problème est simple, mais à priori plus compliqué que cela ne parait: J'ai un programmateur d'EPROM/PAL/etc avec son logiciel de programmation qui fonctionne très bien sur mes vieilles machines équipées d'un port // . Les nouvelles machines ne possèdent plus cet interface. J'ai donc tout bonnement pensé qu'un adaptateur USB ==> // pourrait faire l'affaire tout comme fait l'affaire les adaptateurs USB ==> Port série, et bien il n'en est rien, cela ne fontionne pas! Et je ne suis pas le seul à m'être cassé les dents. Et j'en ai essayé 5 différents de ces interfaces. Et un ami a eu le même problème avec un autre équipement connecté aussi sur port //. Il a essayé plusieurs adaptateurs USB ==>// sans succès.

Ne connaissant pas le dialogue de mon programmateur sur le port // je ne peux pas faire grand chose, et je n'ai pas l'intention de jouer de l'analyseur logique pour passer mon temps à débugger.

Voili voilà...

Bonne fin de journée pf

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

On Nov 15, 3:28 pm, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

L'USB =E9tant s=E9riel cela semble logique que ca marche avec un port s=E9rie. Par contre en // il faut n=E9c=E9ssairement un protocole et/ou un transcodage pour que le soft indique =E0 l'interface comment mapper les bits s=E9rie sur chaque broche du port // (mais tu as bien compris mon objection)

A mon sens, le fait que plusieurs personnes soient dans le meme cas confirme que c'est un projet qui vaudrait le coup. Meme si diff=E9rents programmateurs sont control=E9s de facon diff=E9rentes par leurs softs respectifs, il est possible de rendre param=E8trable le mapping s=E9rie->parall=E8le sur l'interface elle-meme (pour n'en d=E9velopper qu'une seule)

Je comprends bien. Sans documentation pr=E9cise sur le protocole et les timmings il faudra bien passer par le reverse engineering. (peut-etre en d=E9montant le programmateur lui-meme: s'il n'a pas de uC mais juste une interface hard pour adapter les tensions) A ce point, il reste aussi la solution de refaire directement from crash un programmateur complet avec une entr=E9e USB.

Je voulais juste souligner le fait *qu'=E0 mon sens* (modulo erreur) le non-fonctionnenement de ton interface n'est peut-etre pas du au hardware mais au logiciel.

Le 15/11/2010 16:07, Jean-Christophe a écrit :

Ah je connais de nombreuses personnes dans le même cas que moi; je ne sais pas pourquoi aucun fabricant d'adaptateur USB ==> // ne s'est pas penché sur le problème!

Oui il y a un µC dans mon programmateur venant de Tchonguerie.

Là c'est mission impossible car un programmateur sait programmer des MILLIERS de composants différents et ne ne me vois pas me lancer dans une telle aventure, surtout pour la validation.

Oui je le pense aussi, et un bon driver devrait solder le problème car le dernier adaptateur reçu, celui indiqué par Hervé, est bien à priori bidirectionnel.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

On Nov 15, 4:26 pm, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Ils pr=E9f=E8rent sans doute vendre des programmateurs :o)

Dommage (sauf s'il est re-flashable ... mais bon)

Ah oui, ok.

| peut-etre pas du au hardware mais au logiciel.

Dans ce cas, et puisque d'autres sont dans le meme cas que toi, si tu causes English il reste =E0 cross-poster sur des newsgroups plus vastes que fse, ca devrait ouvrir des pistes pour d=E9gotter un driver ...

Le 15/11/2010 16:54, Jean-Christophe a écrit :

Je vais tenter...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

En fait, je crois que le souci est simple à comprendre : La plupart des logiciels pilotant un périphérique autre qu'une classique imprimante sur le port //, genre un claqueur de prom, font du bitbanguing directement sur les ports matériels de l'interface : INP,OUTP,toussa.

Quand tu branches un adaptateur USB->// ces adresses d'i/o n'existent _pas_, et le logiciel de clackage ne fonctionne plus. À moins d'avoir un driver spécifique dans la quenelle qui catche le moindre accès i/o dans la fenetre de l'interface hardware virtualisée (genre 0x3fe+16) et convertisse ces accès direct au matériel, pour envoyer les commandes adéquates sur le bus USB, afin qu'elles soient traduites en bitbanguing à l'autre bout du fil. Bonjour la complexité, bonsoir la latence.

Tonton Th

Bonsoir,

Oui c'est ça, mais la latence n'est plus un problème compte tenu des vitesses des bus, des processeurs et des mémoires. Le réel problème est que aucun des fabricants de ces adaptateurs n'a fait l'effort d'écrire une vraie couche logicielle, dans leur pilote, d'émulation complète d'un vrai port parallèle tel qu'il existait sur les anciens PC. Notamment l'accès au registres et la gestion des interruptions tel que c'était par le passé. Et comme en plus presque tous ces adaptateurs USB ==> // s'appuient sur le driver de Windaube, on a tout compris... Ils ont choisi la solution de facilité! En plus réécrire un driver est impossible puisque ces fabricants ne donnent aucunement la structure interne de leur adaptateur de daube...

Bonne soirée. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

hé oui, ami Robinson, nous en avions discuté ! J'espere le plus longtemps possible, mais elles se font comme toutes les maitresses vieillissantes de plus en plus difficiles à entretenir et maintenir. Restera le souvenir des intenses plaisirs à avoir bien tripoté :oÞ

----->

Rvl

Reply to
rvlegran

Le 15/11/2010 23:22, rvlegran a écrit :

Bonsoir Hervé,

Ah oui c'est vrai, me souviens maintenant. Mais c'est dans les vieux pots... Tu connais la suite... ;-) Et si je me souviens bien toutes les 5h graisser la ligne d'arbre, et toutes les 15 les graisseurs de la tête rotor, non? Toujours les mains dans la graisse... Et faire gaffe à ne pas perdre les 3 bouchons des amortisseurs de pieds de pales, j'en avais perdu un pour revenir du Sud le weekend du 14 Juillet 1989 quand nous avions été interdit de vol par Tonton en RP ce weekend là! Alors avec des copains nous étions parti loin de lui sur la cote... Alors le bouchon perdu je l'avais remplacé par un préservatif, nous étions plus jeunes à l'époque et avions tous ça dans notre caisse à clous... ;-)

Bonne soirée pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour PF j'ai retrouvé ça et plusieurs autres commentaires font etat d'un mini-cd de drivers: "The package comes with a CD and a manual in English, French, and Spanish. The CD contains Windows software, so I presume there are some drivers, which you may or may not need, depending on which version of Windows you have."

lire sur :

voir peut etre là si il existe d'autres drivers

A tu essayé avec un autre OS que W7 ? Rvl

Reply to
rvlegran

Le 16/11/2010 12:31, rvlegran a écrit :

Pas encore mais je suis quasi sur que c'est la même chose. Je vais essayer quand j'aurai un moment, mais là je viens de démarrer aujourd'hui l'implantation d'un pcb d'ampli 5.7Ghz et je ne veux pas "butiner"... Je vais essayer sous XP Pro.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Alors ! bonne gig(ue) :D Rvl

Reply to
rvlegran

Le 16/11/2010 13:29, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Bonjour Hervé,

Je viens d'aller sur le site TRIPPLINE et pas de driver pour l'adaptateur référencé U207-006 . Too bad... Mais leurs docs en français et en anglais sont "à priori" éronnées, voir un tantinet mensongères car ils disent précisément, je cite: "connecte des ordinateurs de bureau USB ou des portables vers une imprimante parallèle ou ajoute un port femelle DB25 à un ordinateur USB". Ce dernier point est très ambigu.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

On Nov 15, 9:41 pm, Tonton Th

Tout =E0 fait. C'est ce que j'ai fait dans les ann=E9es 90 pour un simulateur de ligne RTC destin=E9 =E0 des tests automatiques pour valider des syst=E8mes de t=E9l=E9transmissions. A l'=E9poque ca marchait tr=E9s bien en bidirectionnel sous DOS et Windows, aujourd'hui je ferais ca via USB ou Ethernet.

Oui, c'est bien ce que j'=E9voquais.

C'est une possibilit=E9, c'est meme =E0 ma connaissance la seule pour que le pont USB reste transparent au programme d'origine qui pilote le port // mais =E0 mon avis on se dirige vers une usine =E0 gaz. A ce point autant refaire l'interface mat=E9rielle directement avec une entr=E9e USB. Cot=E9 soft PC, pas difficile de lire/=E9crire des fichiers HEX ou S19 pour transf=E9rer les donn=E9es vers/depuis l'interface. Mais si on tient =E0 conserver l'interface d'origine, le probl=E8me de PF est bien de connaitre les correspondances =E0 =E9tablir entre les pins du port // et les donn=E9es USB.

L=E0, je ne crois pas que ce soit g=E8nant. La vitesse de tranfsert PC/interface reste sup=E9rieure =E0 la vitesse d'=E9criture des Eproms et on peut bufferiser l'interface avec de la RAM.

On Nov 16, 1:46 pm, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Apparamment ils consid=E8rent le port // uniquement dans le cas d'une imprimante. Or si un programme PC pilote ces E/S en bas niveau pour sa propre interface mat=E9rielle propri=E9taire, n'ayant aucune raison de rester conforme =E0 Centronics, ( surtout s'ils ont =E9t=E9 jusqu'=E0 red=E9finir les E/S du // ) alors plus rien ne garantit l'ad=E9quation de l'adaptateur.