à propos d'un transfo

salut à tous,

j'ai un transfo de récup' (origine inconnue, si ce n'est un fond de p
lacard
de mon collège) age indéfini > 10 ans

une photo ici :
http://cjoint.com/13dc/CLkr2pXge0O.htm

deux enroulements indépendants (R=infini entre les deux bornes mili
eu) au
primaire
fil ø 0,4 mm, R = 6 et 8 ohm

trois enroulement au secondaire (photo)
fil ø 1,7 mm

masse totale : 1,9 kg

L'entrefer présente une déformation en barillet (visible sur la pho
to, ce
n'est pas une déformation de l'objectif) 45 mm au centre, 48 aux bord

J'ai quelques questions :

- quelle est la puissance de ce transfo ?
- je présume que pour utiliser le primaire en 230 V je relie les deux
 points
milieux et utilise les deux extrèmes. C'est ça ?
- la déformation est-elle le résultat d'un problème particulier

(vieillissement, surtension, malusage, ...) et/ou est-elle sans importa
nce
pour remettre le transfo en service ?

Je préfère me renseigner, le dernière fois que j'ai voulu tester
un transfo
(un petit transfo moulé), il m'a explosé à la tronche :-( probabl
ement pas
prévu pour le 230V

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur...

Merci

Re: à propos d'un transfo
Bonsoir

A vue de nez, c'est un transfo de 20-25 VA
Primaire 230V sur les fils les plus fins, en série soit 6+814% ohms.
La déformation tient au fait que les tôles ne sont pas serrées par un étrier
ou 4 boulons passés dans les 4 trous. les rétablir et bien serrer, sinon ça
va vibrer.
Brancher qq. secondes, débrancher, rechercher fumée. si pas de fumée voir
échauffement. Si pas, rebrancher qq. minutes et recommencer.
Si après 15 min il n'y a pas de problème, c'est gagné. ensuite selon le
voltage au secondaire, y brancher une ou des ampoules (12, 24 V) de 10W
(W=VxI) environ et surveiller échauffement. Si delta T°C est de l'ordre de
40 °C en une heure, on a la puissance maxi disponible.

[...]

n'est pas une déformation de l'objectif) 45 mm au centre, 48 aux bords

[...]

jungers jean-marie a wroté :

merci pour les infos...

mée voir

ok, sauf que la dernière fois, cela n'a même pas duré 1/2 s.

Re: à propos d'un transfo
Professeur Méphisto :

Vous pouvez commencer par attaquer ce que vous pensez être des
enroulements primaires (230V) par le secondaire de n'importe quel
transfo au rebut (6, 9 ou 12V par exemple), et vérifier que tout se
comporte comme prévu.

--
Pierre Maurette

Re: à propos d'un transfo

Brancher le 230V ~ au pif ?
C'est surprise sur prise ?

Comme indiqué par d'autres intervenants, une bonne
solution est d'alimenter une des bobines avec
le secondaire basse tension d'un autre transfo
ou un géné faible impédance réglé en sinus 50 Hz
puis de mesurer les tensions sur les autres enroulements,
d'abord à vide puis éventuellement en charge :
ca permet déjà de calculer le rapport de transformation.

Re: à propos d'un transfo
Jean-Christophe a wroté :

quand même pas : je savais où était le primaire ;-)

par contre, c'était (RIP) un des transfos pour des TP d'élec, utili
sés avec
12V au primaire et de rapport 1/4. En 12 V pas de soucis, et je supposa
is (à
tord) qu'il s'agissait d'un bête transfo d'alimentation.

Re: à propos d'un transfo
jungers jean-marie a wroté :

pas plus ?

si je compare avec ce que l'on trouve chez (au hasard) conrad :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/525000-549999/530414-da
-01-
de-STEUERTRANSFORMATOR_230V.pdf

c'est plus proche de 100VA

Re: à propos d'un transfo
-01-
Vu la section du fer, la puissance me semble aussi très nettement
sous-évaluée:
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM34/RM34e04.html

--
Sylvain

Re: à propos d'un transfo
Ce transformateur fait approximativement 250 VA.
Pour déterminer sa tension, l'alimenter en 6 volts par les 3 secondaires
en série et mesurer la tension recueillie sur les enroulements
primaires. Cela permettra de savoir s'il est possible de lui appliquer
240 volts sur les deux enroulements en série et de prévoir la tension
secondaire. Un essai en charge affinera l'évaluation de la puissance.

Re: à propos d'un transfo
Oui vendu 100VA, en pointe pas trop longues!
C'est à l'usage que l'on voit comment il se comporte. Chargez le à 100VA et
mesurez l'élévation de température (sur la tôle proche du bobinage)
Au delà de 80°C il n'est pas raisonnable de continuer l'experience, si c'est
le cas renouveler en chargeant moins, et voir à partir de quand un équilibre
s'établit.
Par curiosité, mesurez l'élévation de température à vide sur 2 ou 3 heures,
cela donne une bonne idée de la qualité du transfo. Moins elle est forte
meilleur est le transfo!

[...]

un truc simple:
brancher "EN SÉRIE"  avec le primaire une ampoule à incandescence  de 40 ou 60
Watts. si tout est ok, le filament va rougeoyer un peu et briller de + en + fort
en chargeant le secondaire. Dans tous les cas cela protège le montage de la
prise de feu :-))

Pour moi , à vue de nez, ce transfo fait dans les 80 VA, avec trois secondaires
de 6à 10 volts  et 5 A.
bye

---

Re: à propos d'un transfo

Est-ce bien un transfo secteur ? Si oui, il semble dimensionné comme un
transfo d'une cinquantaine à une centaine de VA, mais un détail me fait
douter : Les tôles en E supérieures et inférieures se rejoignent à
mi-hauteur, ce qui n'est pas la disposition habituelle des tôles d'un
transfo d'alimentation. Au contraire, cette disposition se prête à merveille
à l'aménagement d'un entrefer. Pour quoi faire, c'est une autre question...
Pourrait on voir le côté droit ou gauche de la bête ?

Re: à propos d'un transfo
Plutôt transfo de type APACHER

C'est plus facile au montage qu'un entrelacement classique et c'est un petit
peu mieux qu'un montage de deux blocs soudés en tôles E et I.

Re: à propos d'un transfo
Geo Cherchetout a wroté :

t à
un

ne autre
 ?

yakadmander
http://cjoint.com/13dc/CLlvuOvo1js.htm

cette forme inabituelle ne concerne que la première et la dernière
:
probablement parce qu'un élément en I tient mal sur les faces exté
rieures.
Les autres tôles sont classiques : E et I alternés. Avec une irré
gularité
surprenante (en rouge)...

Re: propos d'un transfo

on les dimensionnait par S=1.2sqrt(P)

S section du moyau en cm2
P en W

Il y avait une certaine marge dans le calcul.

Re: à propos d'un transfo
Des nouvelles du transfo   ;-)

Suite aux conseils, j'ai pu identifier la bête et faire quelques test
s :

- secondaire sur 6 V, une tension d'une centaine de volts apparait au

primaire.

- tenté le branchement sur 230 V sur les deux enroulement en série
: pas de
catastrophe ;-)

Les trois secondaires font 6.5 V, 6.0 et 6.5 V   marrant ça, pas tout
 à fait
les même tensions.

Chargé sur un rhéostat 7 ohm - 7 A max :
http://cjoint.com/13dc/CLmwiLIhiKW.htm
«résistance interne» 0,24 ohm

à ~100VA (R = 3.6 ohm) l'échauffement est notable : delta T = 3
7°C au bout
de trois heures de chauffe

Encore une question :

est-il envisageable de ne l'alimenter en 230 V que par un seul des
enroulements du primaire  pour espérer avoir une tension doublée ?
Où devrais-je plutôt laisser ce genre d'idées à pticlou ?

Re: à propos d'un transfo

Saturation circuit magnétique, il me semble bien que tu ai déjà testé
............ sinon comme idée fumante cela irai pas mal a notre rigolo de
service ;>)

Re: à propos d'un transfo
Pascal-J a wroté :

 testé

pas faux... j'aurai pû réfléchir un peu plus  ;-)

Re: à propos d'un transfo
Et a vide, sans charge, il chauffe ?

[...]

pas eu le temps de le laisser très lontemps à vide. En 1/2h pas
d'échauffement notable (mais estimé à la main, sans thermomètre
)

Site Timeline