a propo d'offre de service

bonjour a tous d'aprés vous est ce une bonne idée que de se proposer a faire de la réparation électronique sur des petits appareils genre telecommande démo radio toutes sortes de trucs electronique qui ne fonctionne plus mais que les gens n'osent pas jeter parcequ'ils les ont payé cher au black dans son sous sol

Reply to
asran

Le 20/08/2012 22:22, asran a écrit :

si tu touche ta canette, tu trouveras ta clientèle surtout par ouïe dire.

Je l'ai fait en 1978 en Corse et tout le monde était content.

Vise les groupes et surtout les femmes qui souvent cherchent mais ne savent pas vers qui se retourner (petite affiche SEULEMENT au début dans les gymnases, centre de remise en forme et tous ces genres de lieux.)

Va falloir que tu bosses à coté au début, mais une fois parti tu vas avoir du mal à prendre des vacances!

Et aussi à voir où tu peux te ravitailler en pièces détachées car cafetière à pression et autres bricoles de ce genre sont une source de panne et sont très souvent déclarées irréparable par les Dart-monop-fna etc... .

Ton idée est bonne, et si je te dis vas y fonce, c'est que mes voisins et des gens de proximité n'hésitent pas à me demander si leur truc est irréparable ou non ou s'ils doivent en racheter un autre.

Reply to
bp

Le 20/08/2012 23:20, bp a écrit :

perso je dirais..... laisse tomber. actuellement ce genre de raisonnement est valable pour un appareil tres cher et dans ce cas c'est le fabricant qui fait les reparations ou bien dans des "accessoire" du type telecommande... et encore, vu le prix d'une universelle. voila pourquoi on repare une voiture en panne mais pas une cafetiere. tu ne pourra jamais gagner ta vie sinon dis toi bien qu'il y aurait des reparateur a chaques coin de rue :-)

haaaa societe de consommation .... quand tu nous tient ! sur ce, bonne nuit a tous

Reply to
laurent

Un SEL s'est crée à Fontenay sous bois et une des premières séances étaient :

Comment réparer son petit électro ménager.

A part la petite télé qu'avait amené un des participants il y avait

2 cafetières à pression 1 cafetière simple 1 mini four grill une lampe de chevet et bien autre chose.

Ce sont des bricoles que les gens ne veulent pas jeter et souvent il y a peu de chose à refaire pour les remettre en état .

La plus grande clientèle est la femme seule qui n'y connait rien.

Moi je dis Fonce!!!

Le 21/08/2012 05:15, laurent a écrit :

Reply to
bp

Je viens de relire le mail de Laurent mais je pense que sa façon de penser est pour une personne qui voudrait se mettre à son compte en tant que dépanneur. Là ce n'est pas le cas, c'est de la bricole à coté et je crois que cela rentre dans une base de rentrée financière de maximum 17000 Euro (salaire et à coté compris)

Le 21/08/2012 08:08, bp a écrit :

Reply to
bp

oui si il le fait il faut se mettre en autoentrepreneur, et avoir un autre salaire au début du moins.

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Le 21/08/2012 08:12, bp a écrit :

bonjour, si c'est pour etre auto-entrepreneur ou equivalent alors ok, ca fait une petit "a cote". si c'est pour etre artisant ou autre, c'est mort et je sais de quoi je parle, je suis artisant. imagine que tu repare une telecommande, tu passe 1/4 heure pour changer la led IR et faire un petit nettoyage "de printemps" car c'est ignoble la dedans apres quelques annees. dans mon coin c'est une moyenne de 45?/H. si tu compte au plus juste, ca fait 12? en gros avec la led. si tu compte "normalement" c'est 1H de facturé, combien c'est une telecommande universelle ? :-) par contre pour une SEL c'est sur que ca vaut le coup. je me demande si etre AE et faire des cours de reparation ca ne marcherais pas? par exemple faire payer l'entree 10? et les gens ammenent leur appareils HS et tu les aide a reparer. a+ laurent

Reply to
laurent

On 20 ao=FBt, 22:22, "asran" :

Comme l'a dit Ch=E9puki, faut faire jouer le bouche =E0 oreille (ou + si affinit=E9) en partant des gens que tu connais : si tu r=E9pares bien pour pas cher, ca se sait vite et les demandes affluent.

Quand j'=E9tais pr=E9-ado (ann=E9es 75's) c'est comme ca que je gagnais mon argent de poche. Quand ce n'=E9tait pas r=E9parable, plut=F4t que de jeter le tout ils me laissaient le matos gratos pour r=E9cup & cannibalisation des pi=E8ces. Quand c'=E9tait r=E9par=E9 je laissais les gens fixer eux-m=EAmes le prix =E0 payer, et j'avais toujours de bonnes surprises.

Ils =E9taient contents et surtout =E9tonn=E9s de payer bien moins que le devis fait par un r=E9parateur pro. (une esp=E8ce disparue depuis l'=EAre du "tout-jetable")

Mon truc =E9tait de ne pas leur affirmer que je pouvais r=E9parer, mais que j'allais voir les sympt=F4mes et faire de mon mieux. J'ai m=EAme parfois =E9t=E9 pay=E9 alors que je n'avais pu r=E9parer, par des gens qui trouvaient sympa d'aider un p'tit jeune.

Et r=E9parer tout et n'importe quoi (d'=E9lectronique) permet d'apprendre beaucoup de choses sur le tas.

Cela dit, c'est moins simple aujourd'hui : avant, beaucoup de cartes =E9taient mont=E9es avec des composants discrets (trouvables) Maintenant, si la pi=E8ce d=E9fectueuse est un chip "kif=E9tou" et sans identification claire, c'est r=E2p=E9.

merci tous pour vos reponses cela confirme ce que je pensais les derniers phrases de jean resume une partie la situation:

"Jean-Christophe" Cela dit, c'est moins simple aujourd'hui : avant, beaucoup de cartes étaient montées avec des composants discrets (trouvables) Maintenant, si la pièce défectueuse est un chip "kifétou" et sans identification claire, c'est râpé.

Reply to
asran

Le 21/08/2012 17:48, laurent a écrit :

d'une façon gratuite c'est ce que j'ai fait au SEL.mais les sujets sont vastes, de la lampe de chevet à la télévision en passant par le four à micro onde et la cafetière ....

le : Comment installer une prise de courant est le truc demandé couramment

Reply to
bp
  • 1

exactement ça !!!!

Peut être pas se mettre en Auto entrepreneur car au début cela ne vaut pas la peine si tu es très strict, tu notes tes rentrées d'argent que tu cumules avec ton salaire sur ta feuille d'impot et qui ne change rien si tu ne dépasse pas une certaine somme par année.

Le 21/08/2012 21:42, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
bp

asran submitted this idea :

Meme avec un simple condo chimique on peut se retrouver coincé ((!)sic...) C'est plus comme c'etait il y a encore une trentaine d'années...

Reply to
disco67

On 26 ao=FBt, 10:27, disco67 :

| si la pi=E8ce d=E9fectueuse est un chip "kif=E9tou" | et sans identification claire, c'est r=E2p=E9.

Moins avec un condo qu'avec un chip, non ?

J'ai eu le cas d'un chimique cram=E9 et illisible, heureusement il s'agissait d'un d=E9couplage de secondaire d'alim ; j'ai remplac=E9 par un condo de tension sup=E9rieure au Vmax et de valeur au pif, cherchant juste =E0 lisser l'ondulation. Bref je l'ai sur-dimensionn=E9 ( ce qui dans ce cas n'est pas g=E9nant, bien au contraire ) mais j'ai pu r=E9parer sans connaitre la valeur du condo d'origine. ( cela dit, si ca avait =E9t=E9 un condo d'un filtre BF ou autre, alors j'aurais forc=E9ment d=E9plac=E9 involontairement sa fr=E9quence de coupure ... )

Bref, dans le cas d'une r=E9sistance ou condo ou self, on peut tenter un remplacement m=EAme sans connaitre la valeur d'origine ( en =E9tudiant le circuit autour de cette zone ) alors qu'avec un chip, c'est bien moins faisable.

Cabrel, sors de ce corps ... !

Jean-Christophe submitted this idea :

C'etait pour parodier. Et pour info dans les appareils recents ça peut etre plus que impossible/acrobatique de reussir a mettre les valeurs nominals, alors plus "costaud" ... Si vous voyez pas ce que je veux dire ouvrez par ex certaine petites alims a decoupage avec des chapeaux chinois inside... Au dixieme de mm, et les condos recents ont "retrecis" Viel Spass !

Reply to
disco67

On peut toujours les trouver, sur Farnell/RS ou par exemple sur le site

on ils spécifient la taille des condos et surtout les marques. Par exemple il me fallait du low-esr 8mm max de diamètre 1000µF, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Le pire truc chiant que j'ai fait en dépannage là récemment c'était y'a deux jours, j'ai changé le tube CCFL de rétro-éclairage de mon laptop, il était en fin de vie depuis longtemps (très forte teinte rouge au démarrage (du coup j'avais commandé un tube de rechange)) et l'inverter se mettait depuis peu en sécurité ... J'ai réussi à le remplacer, mais c'est vraiment chiant à faire.

;-) Héhé.... J'suis pas le seul a me faire chier a ce que je voie... Du coup c'est l'inverter qui va fumer, je rigole hein !

Reply to
disco67

Ouais ben l'inverter ça serait quand même plus pratique à remplacer ;)

en tirer profit ou en vivre, a mon avis il faut oublier, sauf cas très particuliers. comment demander 30 euros pour dépanner un lecteur de DVD dont l'alim a cramé ( condo HS) alors qu'un neuf premier prix vaut moins cher! cela peut se justifier sur du matériel plus cher ( plaque induction, télé LCD (quoique!), lave-linge ou vaisselle). je fais ce style de travail pour une association, donc bénévole, bien souvent la pièce défectueuse est facile a changer et peu onéreuse, mais il y a souvent pas mal de temps de main d'oeuvre de démontage,remontage. Difficile d'en vivre a mon avis. Mais par contre je suis inondé de petites demandes des voisins et donc d'apéro ,de repas ou de bouteilles en retour. Il y a donc un besoin mais pas d'offre car pas rentable: passer 2 heures a la binoculaire pour refaire des soudures sur un chip de téléviseur qui valait 200 euros, personne ne paiera ( préfèrent acheter un neuf), mais cela donne une petite satisfaction perso et occupe les longues soirées d'hiver quand on est retraité.

alain

"asran" a écrit dans le message de groupe de discussion :

50329c97$0$6181$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

[...]

alaindenis

Alain : Vous avez résumé ce qu'est le dépannage hors norme ! Pas rentable financièrement mais payement en nature (hum!)et relation de bon voisinage, avec aussi quelques fois de belles recups à faire

vola ce qui attend Jean Christophe

Le 26/08/2012 16:07, alaindenis a écrit :

Reply to
bp

On 26 ao=FBt, 20:11, bp :

Ca m'=E9tonnerait !

( ce n'est pas moi qui suis =E0 l'origine de ce thread, mais " Asran " ... )