a l'aide!

Bonsoir,

n'étant pas électronicien j'essaie de me faire une petite culture en lisant vos messages et les liens proposés mais parfois je cale! j'ai besoin de vos lumières...

par exemple ici:

formatting link
"Le switch SW1 commande le fonctionnement du flash en alimentant Q1 qui va osciller" Q1, mais pourquoi a-t-il envie d'osciller, Q1????

ou alors ici

formatting link
quelqu'un peut-il m'expliquer le "circuit diagram" en français...

Où place-t-on la charge externe? Comment cela peut-il bien fonctionner? cela me laisse songeur,

merci d'avance pour votre aide!

Yves

Reply to
Yves
Loading thread data ...

"Yves" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4b7c5dfc$0$15854$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonsoir,

il oscille à cause de sa capacité parasite base-émetteur (plus celle collecteur-base ramenée à base-émetteur par effet Miller) et de l'inductance magnétisante du transformateur. Avec la résistance dynamique base-émetteur ils forment un oscillateur amorti RLC dont l'oscillation naît et est entretenue par le gain en courant du transistor.

Tout cela oscille à la fréquence déterminée par le L, inductance magnétisante du transfo, et le C, capacité parasite, et du rapport de transformation en tension du transfo. A cette fréquence, le collecteur alimente directement la base via le rapport de transformation en courant du transfo comme s'il n'y avait plus de L et de C.

grosso-modo, pour que cela entre en oscillation, il faut que le gain en courant du transistor fois le rapport de transformation en courant du transfo soit supérieur à un.

Cependant le fait que le transfo 'déverse' par un troisième enroulement sur C1 est susceptible de modifier les paramètres de l'oscillation: montée en amplitude, fréquence, etc...

voilà, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Yves a écrit :

Il s'agit ici d'un oscillateur bloqué. La saturation du transformateur intervient dans le fonctionnement et tu ne peux effectivement pas comprendre comment ça marche sans ce point.

En gros le transistor est saturé et le courant croit linéairement... jusqu'au début de saturation du transfo. Quand celle-ci se produit, l'enroulement de réaction qui pilote la base voit sa tension diminuer ce qui diminue le courant de base, qui dimininue le courant collecteur, qui diminue..... C'est une réaction dite positive. Quand toute l'énergie stockée dans le transfo est transférée dans la charge, la tension devient nulle à ses bornes et le transistor qui est polarisé pour, reprend sa conduction. La réaction positive intervient ici aussi, mais cette fois pour saturer rapidement le transistor, et le cycle recommence. La fréquence est essentiellement fixée par les conditions de polarisation et les caractéristiques du transfo.

Le COM est branché sur la ligne d'alimentation de la charge, qui elle est branchée entre COM et OUT. La diode est une diode d'écrétage intégrée au circuit, ce qui évité d'avoir à en ajouter une. Le VCC est quand à lui connecté à l'alimentation de la patie logique de commande.

--
Thanks,
Fred.
Reply to
Fred Bartoli

entre le Vcc et le output

ça fonctionne 'en interrupteur'. Le dernier transio à droite permet d'acheminer le courant du output vers la masse gnd. Celui du milieu sert à obtenir un fort gain en courant. Celui de gauche est monté en inverseur logique pour mettre les choses dans le bon sens.

Sinon la diode entre ouput et com est une diode de roue libre en cas de charge inductive...Le concept du circuit vous laisse libre d'acheminer le courant de roue libre vers un autre potentiel (plus élevé) que Vcc ou vers Vcc à travers, par exemple, une résistance.

Bonne nuit !!!

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonjour,

Pas obligatoirement au Vcc, c'est sur toute alimentation positive qui peut monter jusqu'à 80V maxi. (le Vcc est limité à 5 V).

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

Merci! je ne risquais pas d'arriver à cette analyse même en me faisant des noeuds dans le cerveau!

Par contre je suis surpris car j'ai réalisé des recherches internet sur les moyens d'avoir un système astable et je ne sis jamais tombé sur celui là qui semble avoir fait ses preuves s'il est "industrialisé" dans les appareils photos!

cordialement,

yves

Reply to
Yves
ça non plus je ne risquais pas de le deviner! J'ai bien attendu 2 mois avant d'écrire ce post dans l'attente de lumières qui ne sont pas venues...

Merci

Reply to
Yves

Le Wed, 17 Feb 2010 22:21:59 +0100, Yves a écrit :

la méthode à la "papa" (quand on ne connaît pas) dans les montages non "sinusoîdaux").

- les principes de base : - résistance U=RI, - transistor : résistance base-émetteur 1k, tension base émetteur

0.6V rapport de courant base émetteur : 100. - capa : la tension ne peut varier instantanément à ses bornes, le courant oui : - self : l'inverse de la capa. - le transfo : le courant dans chaque enroulement participe au flux magnétique global (attention au sens du courant et au sens de l'enroulement).

- le fonctionnement : à partir de la mise sous tension : - pas de courant dans le circuit - les condensateurs sont déchargés. On choisit plusieurs points "stratégiques" du circuit, on regarde comment cela évolue et on note pour chaque point comment cela évolue et concorde (si c'est pas le cas on s'est trompé).

Le moins évident au début c'est de "traiter" les selfs/transfos.

On peut éventuellement trouver la solution avec un simulateur (LTspice par exemple) mais attention c'est plein de pièges un simulateur.

J'enfonce les portes ouvertes, des choses que beaucoup de gens connaissent et pratiquent. Un petit rappel pourra peut-être aider certains novices sur ce forum.

On faisait comme ça du temps où j'étais jeune ... Ça doit encore marcher pareil non? -

Reply to
moi-meme

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.