C'est de ca que tu parles ?
http://cjoint.com/data/0dBw6iGrgRt_c.gif

Re: 4004 40 ans
Dans le message < snipped-for-privacy@d16g2000yqd.goog
legroups.com>

Oui!
http://paillard.claude.free.fr/lampes/oeils/oeils.html

Ou au goût du jour:
pagesperso-orange.fr/AmpliPassion/Pdf/.../schema_modulometre.pdf

Jean-Luc

Re: 4004 40 ans

La PTT202 (si ma mémoire ne me joue pas des tours...)
(triode utilisée dans des équipements d'amplification de
télécommunication, sais pas en quelle année initialement...)

JLS

Re: 4004 40 ans
QQE HT PW (avec HT= tension anode en Kv et PW= puissance en Watt)
807
6L6

--
Sylvain

Re: 4004 40 ans
Dans le message < snipped-for-privacy@x3g2000yqj.googl
egroups.com>

EL34... que l'on doit encore trouver dans le commerce, vu que les
musicos adorent le son "chaud" des amplis à lampes.

Un de mes guitaristes préférés utilise cette marque:
tubeshttp://www.cornfordamps.com/r50.htm

Les tubes finaux seraient des 6L6 (6l6 dans le texte)?

JLS

Re: 4004 40 ans
On Mar 26, 10:40A0%pm, JLS

Quelles lampes utilisent-ils dans les amplis Marshall ?

Re: 4004 40 ans
Dans le message < snipped-for-privacy@d19g2000yql.goog
legroups.com>

Aucune idée: des RL12P35?
Blague à part, tout doit dépendre de la puissance.
J'imagine des EL34, et un rapide tour sur google va donner quelques
confirmtions et précisions (en Anglais):
http://www.marshallamps.com/resources/secret_life_of_valves/secret_life_valves.asp

A propos de la blague ci dessus, j'avais vu, il y a bien longtemps, un
ampli de sono de marque PHILIPS ou étaient sans doute "recyclées" des
tubes d'étage final de balayage ligne TV (pas pu lire
l'identification, sans doute des EL509?). Sur cet ampli, j'ai vu les
premiers curseurs linéaires (volume, tonalité). Mais en finalité,
c'étaient des potentiometre rotatifs actionnés par les vis sans fin
elles même actionée par les curseurs!
La marque PHILIPS m'a très souvent surpris par ses solutions
originales...

Jean-Luc

Re: 4004 40 ans
On Mar 30, 7:37 am, JLS

| Quelles lampes utilisent-ils dans les amplis Marshall ?

http://www.google.com/url?sa=D&q=http://www.marshallamps.com/resources/secret_life_of_valves/secret_life_valves.asp

Je me demandais ce qui fait le son si particulier de ces amplis.
Les HP doivent beaucoup y faire aussi (?)

Marrant !

Re: 4004 40 ans

http://www.google.com/url?sa=D&q=http://www.marshallamps.com/resources/secret_life_of_valves/secret_life_valves.asp

    Le choix des HPs, et aussi l'assemblage dans la caisse. Il y a
    des phénomènes empiriques de résonance qui ont une influence
    énorme sur la "qualité" du son...

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: 4004 40 ans
On Mar 30, 10:49A0%am, Tonton Th

| Je me demandais ce qui fait le son si particulier de ces amplis.
| Les HP doivent beaucoup y faire aussi (?)

Et lE0%, normalement, Vincent devrait faire son entrE9%e ... :o)

Re: 4004 40 ans

    Oui, c'est bien possible. J'ai fait ça dans ma jeunesse, et
    je crois bien que c'était des EL509. En tout cas, une très
    belle distorsion, bien adapté à une Telecaster :)

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: 4004 40 ans
On Mar 30, 10:30A0%am, Tonton Th

|  sans doute des EL509 ?

Avec une Gibson c'est pas mal du tout non plus.

Re: 4004 40 ans
http://www.analog.com/static/imported-files/seminars_webcasts/Op%20Amp%20Applications%20Book%20(PDF)/P2%20ChH_final.pdf
Je me souviens des premiers schémas de transistors sur Radio-Plans avec
des OC44, OC71, OC72!!!
Bon week-end

Re: 4004 40 ans
mike38340 nous a raconté

Les tous premiers 2Nxx, à 2 chiffres.

Et des Thomson à large collerette, dont j'ai oublié la référence

Et les Sesco, avec un boitier tordu 'haut-de-forme'

Et les TJN1 et 3 en boitier céramique, récupérés sur un truc militaire
des années 50.

Mais non, chuis pas gaga. Enfin, pas trop ...

--
Amicalement

Bernard

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )

Bonjour Bernard ,

http://sites.google.com/site/transistorhistory2/home/french-transistors/french-transistor-advertising

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )
http://sites.google.com/site/transistorhistory2/home/french-transistors/french-transistor-advertising

En remontant dans l'arborescence de ce site, cette page fort détaillée  :

http://sites.google.com/site/transistorhistory/Home/european-semiconductor-manufacturers/history-of-transistors-in-france

Amusant de trouver un truc en anglais sur les "french transitors" ;-)

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )
:

Salut Tatoi (et aux zôtres aussi ...)

En effet. Bien intéressant tout ça, merci pour la nostalgie.

Doit bien m'en rester deux ou trois au fond d'une boite.
Ainsi que des OC15, et encore d'autres absents de la page.

Je me souviens entre autres d'un cylindre en cuivre, diam de l'ordre de
10 à 12 mm, longueur 20 à 25 mm, taraudé (creux) à une extrémité,
référence inconnue. On me les avait demandé pour une expo au début des
années 80, jamais récupérés ...

--
Amicalement

Bernard

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )

Bonsoir
Si tu en as le temps, et l'envie , quelques photos
seraient sympas ?

Franck

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )

Le temps et l'envie, pas de pb, mais le matos est à la campagne.
Je vais prévoir un w-e spéléologie dans le grenier ...

--
Amicalement

Bernard

Re: 4004 40 ans ( TJN de la CSF )