2,4 GHz et Pic 12F675 - Page 2

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675

Il en manque même une : une résistance entre base et masse ;-)
(au cas où le récepteur ne sortirait pas vraiment du 0 V à l'état bas)

Ceci dit la zener ne sert que si Vbat est supérieure au 5V du PIC

Reste alors du montage de "Silicium" juste le montage cité dès le
début : un  transistor (NPN quelconque), sa résistance de collecteur
et sa résistance de base.

Pas besoin de calculs compliqués pour ça et les valeurs ne sont
absolument pas critiques car on fonctionne ici en saturation.

La résistance de collecteur peut certes être remplacée par le pull up
interne du PIC, mais la valeur de ce pull up est "relativement élevée"
et on va tomber sur une dégradation du front montant du signal
(R pull up élevée * C parasites), et en plus la programmation des pull
up est globale dans le PIC. Il vaut mieux mettre une environ 5K
physique. Absolument pas critique, une "règle du pouce" consiste à
dire que la résistance est telle que le transistor fonctionne dans la
zone de courant "typique" de sa spec.
Pour les petits signaux, disons 1 mA soit sous 5V, R = 5V/1mA = 5K
Mais même si on met les qques dizaines de K du pull up interne du PIC
(donc résistance physique absente) ça ne changera pas grand chose,
juste un rallentissement du front de montée à l'entrée du PIC.
On peut mettre pratiquement n'importe quoi entre 1K et qques dizaines
de K.

La résistance de base va être au max de hFE fois celle de collecteur
Donc avec un hFE pourri de 20 min, au maxi 100K (cf le montage de
"Silicium")

Le mini c'est le Ib max du transistor et le Is max du récepteur
(protection) on peut descendre jusqu'à 1K sans aucun problème (Ib maxi
sera de 10mA) Comme déja dit plus cette résistance est faible plus la
consommation additionnelle sera grande (et la dissipation dans le
transistor et l'étage de sortie du récepteur forte)
On peut tabler sur une valeur entre quelques K et quelques dizaines
de K. Bref ce qu'on a sous la main.

Tout ça pour économiser *une* résistance ???
alors que le montage (un transistor + une résistance dans la base, au
pire + une dans le collecteur) peut se réaliser avec des fonds de
tiroirs ? Effectivement c'est pas écolo (et ruineux)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
[...]

Une résistance en moins, c'est 2 trous en moins, quelques mm² de circuit
donc une facilité et de la légèreté. Dans l'usage prévu c'est recherché.
Maintenant une résistance c'est la possibilité aussi de faire un "pont",
c'est à voir quand le programme sera fait et qu'on passera à la réalisation
du typon.
Une consommation plus faible, c'est aussi un résultat intéressant.
Pour l'instant sur ma planche à pain (pin ?) le plus simple c'est mon BC547B
tout seul... Il ne fonctionne que très peu, juste valider une nouvelle modif
du programme.

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 30 jan, 20:50, "fr"

Sauf pour une CMS :o)

Le poids d'une rE9%sistance CMS faible puissance est
infE9%rieur E0% quelques dixiE9%mes ou centiE8%mes de grammes.

D'un autre cF4%tE9%, vu l'usage du NPN dans ton circuit
tu peux utiliser aussi bien un BC547B que tout autre
E9%quivalent petits signaux (par exemple 2N2222, etc)
qui sont plus faciles E0% se procurer qu'un transistor
ayant dE9%ja des rE9%sistances en interne (donc inchangeables)

Et pour E9%viter deux trous supplE9%mentaires dans le PCB
( quoi que + il aura de trous et + il sera lE9%ger )
pour un montage non-industriel tu peux souder
la rE9%sistance directement sur la connection
de base du NPN, comme ca tu n'as que 3 trous :
http://cjoint.com/data/0AFtqL45ZDV_a.jpg

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
S'il s'agit d'une chasse au composant superflu, un BS170 fera aussi ça tout
seul... zéro résistance...
(en activant le pull up)

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
Le schéma: http://cjoint.com/?BBbwcMdNNGp

"> S'il s'agit d'une chasse au composant superflu, un BS170 fera aussi ça
tout

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
On 28 jan, 15:38, "fr"

Est-ce qu'au moins le signal issu de
ces rE9%cepteurs est bien celui attendu ?
 Physiquement : mEA%me amplitude
 Logiciellement : mEA%me protocole.

On 28 jan, 18:29, "fr"

Un transistor petits signaux avec un gain suffisant pour l'amener en
sur-saturation pour E9%crEA%ter le signal afin que la sortie soit un
signal logique.
(E9% ventuellement suivi d'un trigger pour bien mettre en forme le
signal )
Mais pour cela il faudrait au moins connaitre l'amplitude du signal
dE9%livrE9% par le rE9%cepteur (et E9%ventuellement son impE9%dance de sort=
ie)

Site Timeline