12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre

Bonjour,

Le contexte est embarqué sur un engin autonome (dont je souhaite don c optimiser les consommations) qui stocke (actuellement) sur des batteries 12volts.

L'électronique est en 3volts et l?électromécanique (moteurs, ...) en

12volts; je souhaiterai ajouter des moteurs 24volts.

Voilà enfin ma question: Avez-vous un moyen pour mettre deux batteri es

12 volts en série (utiliser le 12 volts et le 24volts) et les rechar ger indépendamment l'une de l'autre ?

Je dispose de convertisseurs DC/DC (topologie Sepic) qui me donnent à

peu près ce que je veux à partir de n'importe quelle tension .. . (y compris si c'était utile du 12volts à partir du 24 volts !!! ... à creuser ???)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

onc

ue(moteurs, ...) en

ries

arger

C'est possible, bien sur.

Mais il faut bien surveiller les deux batteries pour que la charge des deux soit a peu près équilibrée. Sinon il y a un risqu e d'inversion de tension sur la batterie la plus dechargée.

Du coup comme il faudra stoper le tout si une batterie est décharg e alors que l'autre est à peine entamée l'efficacité ne sera pas forcement au rendez vous.

Il est moins dangereux de prendre une batterie 12V et une autre 24V. Mais, le même inconvénient, si une batterie est vide alors que l'autre pleine, le système tout entier est à arrêter.

Le mieux est prendre une seule batterie + convertisseur.

Reply to
Volkin

Le Thu, 14 Feb 2013 11:54:55 +0100, AgriPacTe(News) a écrit :

Deux chargeurs comme le chargeur Comutech de chez Leclerc ref 100801 peut te faire ça, il n'y a pas de liaison a la terre des sorties, elles sont isolées. Environ 40? l'unité pour un chargeur intelligent qui coupe en fin de charge.

Sinon deux alim a découpage, sorties isolées des entrées réglées sur

13,8V (charge continue) ou 14,4V (charge occasionnelle).
--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
    Philippe Vessaire  ??

AgriPacTe(News) nous a raconté (news:kfifq5$n98$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Tes moteurs 24V vont tourner longtemps ?

Il y a eu un truc un peu m*rdique sur les camions Mercedes 508/608 des années 70/80. Sais pas si ça serait adaptable pour toi. Le camion fonctionnait en 12V, 2 batteries en parallèle (en direct, en permanence, oui). Et le démarreur était en 24V. En lançant le démarreur, un gros relais à côté des batteries mettait les 2 batteries en série, le temps de lancer le moteur (le circuit du camion restant sur la 1ère batterie 12V). En décollant, il remettait les batteries en parallèle ...

Le système a perduré bien longtemps; j'ai mis les mains sur un 713 bien plus récent et il semblait fonctionner de la même façon.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

des deux soit a peu près équilibrée. Sinon il y a un risque d'inversion de tension sur la batterie la plus déchargée.

Oui mais il a parlé d'utiliser deux chargeurs 12 et non pas d'un chargeur 24 pour les deux batteries en série donc il du y penser.

Comme tu l'évoque le soucis se pose plus au niveau de la décharge si celle ci est asymétrique, tu risque d'avoir des autonomies bien diminuées, la batterie "haute" étant moins sollicitée, et il faudra bien sur la aussi deux contrôles de décharge séparés. De plus au niveau des usures c'est toujours une galère a gérer.

Pour la petite histoire j'avais sur des camions servant a trafic interne d'une entreprise des systèmes de contrôle d'accès alimentés en permanence sur une seule des batteries 12v (quelques mA) le reste du camion étant en

  1. Au bout de quelques années on s'est aperçu d'un remplacement beaucoup plus fréquent des batteries une étant toujours déséquilibrées la charge en série amplifiant le problème. La modification de la charge 12 en 24 a résolu le problème.

En effet, et suivant les puissances demandées , mettre un convertisseur

12/24 un batterie étant moins chère que deux pour la même capacité.

Sans compter qu'au niveau cout le convertisseur sera aussi cher qu'un second chargeur l'usine a gaz en moins

Reply to
JP

Le 14/02/2013 14:23, Philippe a écrit :

eries

harger

ut

sont

gent qui coupe en

C'est précisément ce que je ne maîtrise pas bien; j'utilis e des topologies Sepic, et je n'ai jamais vu de schéma avec isolation.

Mais, voir dans l'autre réponse: j'avais à être un chtuc p lus "révolutionnaire".

Bonjour,

Cordialement,

--
[...]

Le 14/02/2013 14:45, bsch a écrit :

Ils tournent selon une utilité pas très prévisible, pendan t de 10 à 30s à intervalles de 3 à 20mn. (des poses peuvent être plus lo ngues >1h)

,

des batteries mettait

du

mettait

C'est malin ... et se serait jouable ... Mais, voir dans l'autre réponse: j'avais à être un chtuc p lus "révolutionnaire".

n 713

on.

Merci.

Cordialement,

--
[...]

Le 14/02/2013 14:58, JP a écrit :

que d'inversion

Eh non! Désolé d'étaler ma "bêtise" mais je n'y avait pas pensé.

(j'ai entrevu ce genre de piste à la fin de mon message; comme quoi,

c'est bien de réfléchir dans son coin, mais c'est plus construc tif "quand on est plusieurs" a s'exposer ses interrogations ;-) )

arge si celle

es, la

r la aussi

s usures c'est toujours

tés en permanence

tant en

ent beaucoup

quilibrées la charge en

en 24 a

sseur

e capacité.

Tout à fait. Merci.

Cordialement,

--
[...]

Le 14/02/2013 13:38, Volk>> ...

eries

harger

que d'inversion

ée

ra pas forcement

Eh oui. Je restais trop près de l'existant; il me fallait être un chtuc plus "révolutionnaire" (bien petite révolution). (j'ai entrevu ce genre de piste à la fin de mon message; comme quoi,

c'est bien de réfléchir dans son coin, mais c'est plus construc tif "quand on est plusieurs" ;-) )

Je stocke sur 24volts et je convertie pour du 12volts. Compte tenu de la qualité (rendement) de mes convertisseurs, ce n'est pas trop pénalisant. Surtout que je prévoie progressivement d'avoir plus de moteurs 24volts et moins de 12 volts)

Merci.

Cordialement,