12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre

Le contexte est embarqué sur un engin autonome (dont je souhaite don
optimiser les consommations) qui stocke (actuellement) sur des
batteries 12volts.

L'électronique est en 3volts et l?électromécanique
(moteurs, ...) en
12volts; je souhaiterai ajouter des moteurs 24volts.

Voilà enfin ma question: Avez-vous un moyen pour mettre deux batteri
es
12 volts en série (utiliser le 12 volts et le 24volts) et les rechar
ger
indépendamment l'une de l'autre ?

Je dispose de convertisseurs DC/DC (topologie Sepic) qui me donnent à

peu près ce que je veux à partir de n'importe quelle tension ..
.
(y compris si c'était utile du 12volts à partir du 24 volts !!!
... à
creuser ???)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
onc
ue(moteurs, ...) en
ries
arger

C'est possible, bien sur.

Mais il faut bien surveiller les deux batteries pour que la charge
des deux soit a peu près équilibrée. Sinon il y a un risqu
e d'inversion
de tension sur la batterie la plus dechargée.

Du coup comme il faudra stoper le tout si une batterie est décharg
alors que l'autre est à peine entamée l'efficacité ne sera
 pas forcement
au rendez vous.

Il est moins dangereux de prendre une batterie 12V et une autre 24V.
Mais, le même inconvénient, si une batterie est vide alors que
l'autre pleine, le système tout entier est à arrêter.

Le mieux est prendre une seule batterie + convertisseur.

Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
des deux soit a peu près équilibrée. Sinon il y a un risque d'inversion
de tension sur la batterie la plus déchargée.

Oui mais il a parlé d'utiliser deux chargeurs 12 et non pas d'un chargeur 24
pour les deux batteries  en série donc il du y penser.

Comme tu l'évoque le soucis se pose plus au niveau de la décharge si celle
ci est asymétrique, tu risque d'avoir des autonomies bien diminuées, la
batterie "haute" étant moins sollicitée, et il faudra bien sur la aussi deux
contrôles de décharge séparés. De plus au niveau des usures c'est toujours
une galère a gérer.

Pour la petite histoire j'avais sur des camions servant a trafic interne
d'une entreprise des systèmes de contrôle d'accès alimentés en permanence
sur une seule des batteries 12v (quelques mA) le reste du camion étant en
24. Au bout de quelques années on s'est aperçu d'un remplacement beaucoup
plus fréquent des batteries une étant toujours déséquilibrées la charge en
série amplifiant le problème. La modification de la charge 12 en 24 a résolu
le problème.

En effet, et suivant les puissances demandées , mettre un convertisseur
12/24 un batterie étant moins chère que deux pour la même capacité.

Sans compter qu'au niveau cout le convertisseur sera aussi cher qu'un second
chargeur l'usine a gaz en moins

Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
que d'inversion

Eh non! Désolé d'étaler ma "bêtise" mais je n'y avait
 pas pensé.

(j'ai entrevu ce genre de piste à la fin de mon message; comme quoi,

c'est bien de réfléchir dans son coin, mais c'est plus construc
tif
"quand on est plusieurs" a s'exposer ses interrogations  ;-)  )

arge si celle
es, la
r la aussi
s usures c'est toujours
tés en permanence
tant en
ent beaucoup
quilibrées la charge en
 en 24 a
sseur
e capacité.

Tout à fait.
Merci.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
Bonjour,

eries
harger
que d'inversion
ée
ra pas forcement

Eh oui. Je restais trop près de l'existant; il me fallait être
un chtuc
plus "révolutionnaire" (bien petite révolution).
(j'ai entrevu ce genre de piste à la fin de mon message; comme quoi,

c'est bien de réfléchir dans son coin, mais c'est plus construc
tif
"quand on est plusieurs" ;-)  )

Je stocke sur 24volts et je convertie pour du 12volts. Compte tenu de
la qualité (rendement) de mes convertisseurs, ce n'est pas trop
pénalisant. Surtout que je prévoie progressivement d'avoir plus
 de
moteurs 24volts et moins de 12 volts)

Merci.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre

Deux chargeurs comme le chargeur Comutech de chez Leclerc ref 100801 peut
te faire ça, il n'y a pas de liaison a la terre des sorties, elles sont
isolées. Environ 40? l'unité pour un chargeur intelligent qui coupe en
fin de charge.

Sinon deux alim a découpage, sorties isolées des entrées réglées sur
13,8V (charge continue) ou 14,4V (charge occasionnelle).

--

http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
eries
harger
ut
 sont
gent qui coupe en

C'est précisément ce que je ne maîtrise pas bien; j'utilis
e des
topologies Sepic, et je n'ai jamais vu de schéma avec isolation.

Mais, voir dans l'autre réponse: j'avais à être un chtuc p
lus
"révolutionnaire".

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
AgriPacTe(News) nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tes moteurs 24V vont tourner longtemps ?

Il y a eu un truc un peu m*rdique sur les camions Mercedes 508/608
des années 70/80. Sais pas si ça serait adaptable pour toi.
Le camion fonctionnait en 12V, 2 batteries en parallèle (en direct,
en permanence, oui). Et le démarreur était en 24V.
En lançant le démarreur, un gros relais à côté des batteries mettait
les 2 batteries en série, le temps de lancer le moteur (le circuit du
camion restant sur la 1ère batterie 12V). En décollant, il remettait
les batteries en parallèle ...

Le système a perduré bien longtemps; j'ai mis les mains sur un 713
bien plus récent et il semblait fonctionner de la même façon.

--
Amicalement

Bernard

Re: 12v/24v ... le beurre et l'argent du beurre
Bonjour,

Ils tournent selon une utilité pas très prévisible, pendan
t de 10 à 30s
à intervalles de 3 à 20mn. (des poses peuvent être plus lo
ngues >1h)

,
 des batteries mettait
 du
mettait

C'est malin ... et se serait jouable ...
Mais, voir dans l'autre réponse: j'avais à être un chtuc p
lus
"révolutionnaire".

n 713
on.