12Ax7 - Page 4

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
Rufus Larondelle pretended :

Pas vous...

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

faible, mais loin d'être négligeable.

la R série dépend fortement de la fabrication des HP, et en gros, plus
le HP est conçu pour une forte puissance, plus le fil sera gros, et plus
la R série sera faible.

cela tourne toujours autour de qq ohms.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

je dirait même que c'est un paramètre a part entière du haut-parleur, et
qu'on ne peut pas trop la diminuer sans risquer de compromettre
fortement la bande passante.

Des haut-parleur parmis les plus puissants existant ont malgré tout une
résistance de plus de 5ohms.

par exemple :
http://www.eighteensound.comindex.aspx?mainMenu=view_product&pid20%3 :
1000W continus, et 6.7ohms de résistance....

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Il semble que ton link ne marche pas ? C'est peut-etre ca :
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu3D%view_product&pid3D%203

GENERAL SPECIFICATIONS
Nominal Diameter 380 mm (15 in)
Rated Impedance 8 Ohm
AES Power 1000 W
Program Power (1) 1400 W
Peak Power (2) 7000 W
Sensitivity (3) 98 dB
Frequency Range (4) 40 F7% 2400 Hz
Power Compression @-10dB (5) 0,8 dB
Power Compression @-3dB 2,1 dB
Power Compression @Full Power 3,0 dB
Max Recomm. Frequency 800 Hz
Recomm. Enclosure Volume 70 F7% 150 lt. (2,47 F7% 5,30 cuft)
Minimum Impedance 6,7 Ohm at 25B0%C
Max Peak To Peak Excursion 38 mm (1,53 in)
Voice Coil Diameter 100 mm (3,95 in)
Voice Coil Winding Material copper
Suspension Triple roll, Polycotton
Cone Straight ribbed, Paper

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
:http://www.eighteensound.comindex.aspx?mainMenu=view_product&pid20%3 :

NON: IMPEDANCE

METHODE DE MESURE SPECIFIQUE A CE CONSTRUCTEUR, WATTS CERTAINEMENT PAS
SMS...

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

exact, je me suis planté... c'est 5 ohms de résistance (dans les
paramètre Thiele & small)

sans connaitre exactement la norme derrière la description AES, je suis
assez sur que ca correspond assez bien a une puissance rms.

Cette façon de noter la puissance est de plus en plus courante, faut que
je cherche sa description exacte.

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
Rufus Larondelle has brought this to us :

Voila, resistance et impedance c est pas la meme chose !

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

moi, je suis absolument certain que c'est très différent !

les watts RMS correspondent à un régine sinusoidal en continu, le
spectre est totalement différent d'un bruit blanc!!

mets lui 1 kw efficace à 1 khz, et on verra bien si il tient plus d'une
seconde !

pour peu que fasses attention de lui mettre 1kw de puissance active (et
non réactive), je te conseille le refroidissement par eau !

à mon avis, la bobine va cramer vite fait, ou si tu descends à 20Hz, tu
retrouveras le cône à quelques mètres du saladier..

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

la puissance rms sur une sinusoide n'as AUCUN intéret sur un
haut-parleur, c'est justement pour cette raison que cette bonne vieille
notation est de moins en moins utilisée... Ce qui intéresse les gens,
c'est la puissance en régime musical que l'enceinte est capable de
tenir, et c'est à ca que sert le test AES.

maintenant je n'ai pas lu cette norme dans les détails, mais TOUT les
fabricant que je suis allé voir* ne donnent que cette puissance, il n'y
a plus de puissance RMS (sauf chez monacor, mais ca c'est du bas de gamme).

http://www.electroziq.org/details.php?numart14%8 donne un petit aperçu
des différentes possibilités de mesure de la puissance.

*: RCF, BEYMA, BC speaker, 18 audio... monacor est encore au Wrms, et
emminence est sur la norme EIA 426A...

ben non.. il est concu pour ca (ou prix de la bestiole, je préfère)

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
Le pb, c'est quelle puissance d'ampli doit être associée, puisque ce
chiffre ne correspond plus à la puissance électrique??

c'est un changement avant tout motivé par le fait qu'il permet
d'annoncer des chiffres démesurés.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

dans le cas d'un haut-parleur en puissance rms, le problème est le même,
je dirait même qu'il est plus criant.

Pour parler de ma petite sono (qui va tranquillement sur ces 15 ans),
les haut-parleur sont (était) donné pour 200W rms. J'ai toujours mis
dessus un amplis de 2x350W rms (sous 8 ohms), les seules casses que j'ai
faites, c'est les aigus, lorsque l'ampli sature trop....

Dans le cas de puissance AES, pour faire safe (mais risque de casse sur
les aigus si trop de saturation), tu met en gros la même chose en Wrms
ampli que AES enceinte. Si tu veux pouvoir sortir le max des enceintes,
tu met 4x la puissance des enceintes.... afin de passer les crêtes sans
saturer l'ampli...

c'est à mon avis surtout car la musique n'a rien a voir avec une
sinusoide de niveau constant, mais c'est pas une histoire simple qui à
une seule réponse en effet.

Claude

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

dans ma "jeunesse" j'ai changé des hp  de sono, dont la bobine etait faite
en cuivre plat, la resistance a l'ohmetre n'etait guere mesurable avec les
moyens que l'on avait (vulgaire metrix, mais avec des problemes de contacts
sur les cables )

donc c'etait de l'ordre de 1@ ou 2.

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
jj expressed precisely :

Son sec son pas sec ..........Le but de la manip reste de restituer l
original. Le reste pfff...

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
 > Le but de la manip reste de restituer l
D'accord mais l'OP veut faire une disto, ce qui est encore une autre
histoire qui malheureusement dE9%rive encore sur une fausse audiophilie..=
2E%
En ce qui me concerne, quand je veux bousiller le son, je ne prends pas d=
e gants...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
whygee expressed precisely :

DSP....

Re: 12Ax7 Assez du subjonctif !!
je ne crois pas qu'il avait E7%a en tEA%te :-)

aprE8%s tout, nos arriE8%re-grands-parents s'en
sortaient trE8%s bien sans micro, amplis etc.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Si tu prends le soin de suivre le fil, et les interventions de "Max"
et de "jj", tu aurais compris quelques-unes des reponses a la
question
que je posais, a savoir la difference entre tube et transistor (a
jonctions)
dus au contenu harmonique genere par leur courbes de transfert.
Je ne vois pas le rapport avec de la "fausse audiophilie",
ni avec ta remarque precedente entre silicium et germanium.

C'est sur que tu arrives tres bien a deformer le signal !
Exemple : je considere John Mc Laughlin comme un tres bon
guitariste, et je pense de meme a propos de Jimi Hendrix :
alors autant dire que Jimi est moins bon que John,
sous pretexte que le son de sa guitare est distordu !

Re: 12Ax7 Assez du subjonctif !!
j'ai suivi, en effet.
j'ai trouvE9% quelques remarques fort intE9%ressantes,
mEA%me si je n'ai pas pu m'empEA%cher d'ajouter mon "bruit" /o\

souvent, quand on entend "lampe"+"ampli" (et mEA%me souvent "lampe"
toute seule) E7%a rouvre les dE9%bats sur la haute fidE9%litE9%,
la coloration du son, et plein de considE9%rations "audiophiles".
Dans le cas qui nous concerne, nous voici dans une autre
situation, plus proche de la compression que de l'amplification.

plus on le connait, plus c'est facile.

mais est-ce que Mc Laughlin est moins bon lorsqu'il joue bourrE9% ?

yg (qui sait mEA%me plus qui c'est Mc Laughlin)
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

12AX7

Mais la ce n'est pas le cas : il s'agit de la comparaison des
fonctions de transfert d'un tube et d'un transistor a jonctions.
C'est du concret, du mesurable, aucun rapport avec ta "fausse
audiophilie".
Tu te branches sur un sujet pour le refuter au nom d'un argument qui
lui est exterieur, et que tu as introduit toi-meme juste pour ta
cause.
Vois-tu ce que je veux dire ?

Alors tu ne veux pas dire l'adequation que tu vois a comparer
silicium et germanium alors qu'on compare tube et transistor ?

Et c'est toi qui parle de troll ?

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
[...]
[...]

Donc voila, faut mettre une résistance en série avec les HP ! Ou alors mettre
une contre réaction de courant et pas de tension ;)

--
cLx

Site Timeline